V.Golovanow

Daniel nous a signalé une intéressante enquête de l'institut Gallup (1) : réalisée en 2007-2008 auprès d'échantillons représentatifs dans 143 pays, cette enquête posait simplement la question "la religion a-t-elle une place importante dans votre vie quotidienne"; on trouve sur Wikipedia (2) les résultats complets qui m'inspirent les réflexions suivantes.

- Ce sondage permet de jauger la religiosité et non la foi des populations
- Ce sont les pays les moins riches qui accordent le plus de place à la religion dans la vie quotidienne, tous les pays "développés" arrivant dans le dernier tiers du classement décroissant, avec Portugal, Italie et Grèce en tête. Le développement matériel est ainsi très clairement corrélé avec la chute du sentiment religieux.

- Les pays musulmans sont massivement en tête, ce qui est normal quand on connait la Charia! Israël est dans le dernier tiers malgré sa religion d'état, ce qui confirmerait le primat du développement matériel.

- La France est, sans surprise, dans les 10 pays les moins religieux: la religion n'est pas importante pour 69,5%, comme au Vietnam (!). Elle précède de peu la Russie (17e, 60,5%) et la Biélorussie (24e, 57,5%), pays ayant subi 70 ans de régime athée. Mais le pays orthodoxe le moins religieux est la Bulgarie (17e, 62%)

- Dans les autres pays orthodoxes la religion est importante pour plus de 50% des sondés: la Roumanie arrive là en tête (la religion y est importante pour 84%), suivie de la Géorgie (80%) et de la Macédoine (78,5%), tous pays ayant subi des régimes athées. Suivent Chypre (75%), la Grèce (71,5% alors que l'appartenance religieuse figure sur les cartes d'identité)… etc.

Ce sondage n'est, bien évidement, qu'une image très parcellaire et limitée du phénomène religieux dans le monde. Il n'en donne pas moins des indications intéressantes. La situation en Russie, qui donne souvent matière à débats, est ainsi confirmée: si 70-80% des sondés se déclarent généralement Orthodoxes, alors même que pour 60,5 % "la religion n'est pas importante" cela montre bien que l'aspect culturel de l'Orthodoxie prime en Russie et souligne l'importance du travail missionnaire entrepris par l'Eglise russe. Cela confirme aussi mes propres observations ...lire PO (3)

(1) Gallup
(2)Wikipedia
(3) PO

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 15 Mai 2011 à 08:31 | 2 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile