Le patriarche Cyrille a déclaré dans une interview accordée le 26 novembre au quotidien « Smolenskye Novosti » : « Toute forme de fusion entre l’Eglise et l’Etat est au détriment de la cause Divine. Seul le témoignage d’une Eglise libre peut convaincre et être entendu. L’Eglise n’aspire pas à participer à l’élaboration de la politique conduite par l’Etat. Son objectif consiste à faire parvenir le message : vivre sans Dieu est autant absurde qu’inutile.

Les appels à la fusion entre l’Eglise et l’Etat sont inconsistants. Il est interdit aux membres du clergé d’exercer des fonctions publiques tandis que l’Etat ne saurait influencer la vie ecclésiale. Il serait malheureux de réitérer les erreurs commises dans le passé. En effet, les évènements sanglants du début du XXe siècle et les persécutions qui les ont suivies sont pour beaucoup l’aboutissement de l’asservissement de l’Eglise par l’Etat.

Les réformes conduites actuellement par l’Eglise aident la société à surmonter les séquelles laissées par le régime athée. Afin de guérir les plaies infligées par le régime déicide il nous faut aider les gens à revenir à l’Eglise à nouveau, Dieu nous accompagne dans cette tâche, j’en suis certain ».

Pravoslavie i Mir Патриарх Кирилл высказал мнение о недопустимости слияния Церкви и государства
Traduction PO
Le patriarche Cyrille: "Il est inacceptable que l’Eglise soit tributaire de l’Etat"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Novembre 2013 à 16:27 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile