V. Golovanow

Le site PRAVMIR annonce (1), en se référant à Romfea.gr (2), que le patriarche Bartholomé I a invité les primats des 4 "anciennes Eglises" (Alexandrie, Antioche, Jérusalem et Chypre) à une rencontre spéciale en septembre prochain pour traiter des problèmes liés à l'instabilité au Moyen Orient et de la préparation du Saint Concile. Cette réunion semble parfaitement logique puisque c'est justement sur le territoire de ces Eglises là que se posent actuellement des problèmes particulièrement dramatiques face auxquels les Eglises sont en première ligne.

Toutefois, ce format de réunion - les 5 "anciennes Eglises" qui sont autocéphales dés le premier millénaire - ne va pas sans rappeler la Pentarchie qui a gouverné l'Eglise jusqu'au Grand Schisme: l'accord des cinq grands patriarcats (Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche, Jérusalem) considérés comme les cinq sens de l'Eglise à partir du Concile de Calcédoine (453).

D'après PRAVMIR, il y a parmi les théologiens grecs une tendance à considérer que ces 5 "anciennes Eglises" (Chypre ayant remplacé Rome, voir la question des dyptiques jouiraient de prérogatives particulières pour diriger l'Eglise alors que les autres, crées plus tardivement, leur seraient en quelque sorte "subordonnées".

Cette approche est bien évidement contestées par la plupart des théologiens et on peut se demander si le fait de monter ainsi en épingle ce projet ne tiendrait pas plutôt de la "théorie du complot" à laquelle les Russes ont particuliérement tendance à succomber!

(1) PRAVMIR
(2) ROMFEA.gr

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 13 Mai 2011 à 14:01 | 8 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile