Le pape François a déclaré samedi qu’il étudiait une éventuelle visite à Kiev
Depuis le début du conflit, le pontife appel à la paix. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky lui a même demandé de devenir médiateur dans les négociations entre Kiev et Moscou.

Ce samedi 2 avril, le pape a déclaré à bord de l’avion papal, envisager de se rendre à Kiev. Lors d’un trajet entre Rome et Malte, le pontife a été questionné sur la réponse donnée par le Vatican aux demandes émanant des personnalités politiques et religieuses ukrainiennes. Depuis plusieurs jours, Volodymyr Zelensky est en lien avec le pape par téléphone pour savoir si le chef de l’église catholique pouvait intervenir comme médiateur dans les négociations entre Kiev et Moscou.

Le pape François a de nouveau condamné ce dimanche le 3 avril à Malte "la guerre sacrilège" en Ukraine "martyrisée", quelques heures après la découverte de cadavres de civils qui a suscité choc et indignation. A Boutcha, dans la banlieue de Kiev, les Ukrainiens ont repris la zone ces dernières heures. Dans les rues dévastées, ils ont découvert plus de 300 cadavres apparemment des civils.

Le pape François a toujours fermement condamné les attaques en cours en Ukraine, parlant d’ « agression injustifiée » et d’« atrocités ». Depuis l’invasion de l’Ukraine, le 24 février, François a multiplié les objurgations à faire cesser « cette cruauté sauvage », « cette violente agression contre l’Ukraine », « cette guerre répugnante ».

Le pape a alors annoncé que « oui, c’est sur la table », le pape pourrait bien se rendre à Kiev et répondre favorablement aux invitations des autorités politiques et religieuses ukrainiennes. Le pape François a été invité par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le maire de Kiev Vitaliy Klitschko, l’archevêque majeur Sviatoslav Shevchuk de l’Église catholique de rite byzantin d’Ukraine et l’ambassadeur d’Ukraine au Vatican, Andriy Yurash.

La diplomatie du Vatican alimente de nombreux mythes mais reste néanmoins efficace dans de nombreuses situations. Généralement opérée discrètement, la diplomatie du Vatican prône la paix et sert souvent d'entremetteur neutre dans le dialogue entre les différents antagonistes.

Le Vatican a tendance à ne pas appeler les agresseurs dans l’espoir de garder ouvertes les options de dialogue. Le Vatican, qui a noué ces dernières années de nouvelles relations sans précédent avec l’Église orthodoxe russe alliée à Poutine, s’était proposé comme médiateur potentiel mais a jusqu’à présent été largement laissé sur la touche diplomatique.

***
Папа Римский Франциск заявил в субботу, что рассматривает возможность посещения Киева, передают европейские СМИ.

"Да, такой вариант есть", - сказал он, отвечая на вопрос журналиста о том, может ли понтифик принять подобное приглашение, направленное ранее украинской стороной.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Avril 2022 à 15:25 | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile