Le nom de l'Ukraine
En marge de la visite du patriarche Cyrille en Ukraine, le père André Kuraev (1) a émis une opinion originale sur le nom même du pays (2): d'après lui, ce nom provient d'un "sobriquet péjoratif" dont les Polonais ont affublé la région pendent leur domination (3).

En effet, "okraïna", d'où provient le nom, signifie extrémité, banlieue d'une ville, or "Kiev, la mère des villes russes, ne peut être une banlieue pour les Russes!" Les Russes ont toujours préféré le terme Petite Russie (Malorossia), nom officiel de la province dans l'Empire russe. Et il ne faut pas voir là un terme dévalorisant, inventé par les "Moskali" (nom péjoratif donné aux Russes par les Ukrainiens): ce qualificatif fut donné par les Grecs anciens, en transposant leur propre situation. En effet dans l'antiquité, "la Petite Grèce" était le cœur historique du pays, avec Athènes, Sparte… etc. alors que "la Grande Grèce" qualifiait les colonies, en particulier en Asie mineure…

Ainsi, 'la Petite Russie" serait le cœur historique, avec Kiev, et "la Grande Russie", une espèce de colonie de la première…

Je laisse au P. André la responsabilité de cette présentation. Mais le sens en est clair: pour l'Église orthodoxe russe, l'Ukraine revêt une importance capitale.

Notes

(1) Le père diacre André Kuraev est professeur à l'académie de théologie de Moscou et fondateur du plus grand forum Internet orthodoxe en Russie. Il vient d'être nommé président du comité de rédaction du manuel pour le cours de "Bases de la culture orthodoxe" des écoles secondaires.

(2) Cf. http://www.interfax-religion.ru/?act=news&div=31307

(3) L'Ukraine a été dominée par la Lituanie et la Pologne (unies à partir de 1386) du XIVe siècle (prise de Kiev en 1365-70) au XVIIe pour la partie orientale (union avec la Russie en 1654) et XVIIIe pour la partie occidentale ("partages de la Pologne": 1772 – 1795)

Rédigé par Vladimir Golovanow le 1 Août 2009 à 17:05 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile