Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou parle des causes de la diffusion des idéologies islamistes radicales et des moyens de résoudre ce problème, du lien entre les conflits armés au Moyen Orient et l’escalade de la violence en Ukraine, du sort des métropolites de Syrie retenus en otage dans une interview aux RIA-Novosti.

Que pourriez-vous dire de la diffusion toujours plus large des idéologies islamistes radicales et des actes de violence envers les autres croyants au Moyen Orient ? Où allons-nous ? Et à qui cela profite-t-il ?

- La montée de l’extrémisme à slogans religieux qui se produit ces derniers temps est un sérieux défi jeté à la communauté internationale toute entière. La déstabilisation de la situation au Moyen Orient n’est pas seulement la conséquence de la guerre civile : elle tient aussi au fait que les grandes puissances mondiales ont leurs intérêts politiques et économiques dans la région. Certains pays y attisent la haine interconfessionnelle ce qui a des conséquences extrêmement graves pour la région.

Aucun objectif politique lointain ne peut justifier qu’on arme des meurtriers, des preneurs d’otage et des extrémistes. A cause de la déstabilisation de tout le Moyen Orient, qui est encouragée de l’extérieur, les chrétiens de certains pays sont menacés d’anéantissement complet.

Nous sommes particulièrement inquiets de voir les chrétiens quitter massivement le Moyen Orient à cause de ce conflit, l’ampleur de cet exode s’accroissant chaque mois. Les chrétiens, qui sont la population de souche de cette région, sont forcés de fuir leurs maisons sous menace de mort. Même dans les camps de réfugiés, ils ne peuvent se sentir en sécurité, se heurtant à la discrimination, aux menaces et aux enlèvements.

L’exemple de l’Égypte a montré que lorsque le pouvoir se trouve aux mains de gens décidés à s’opposer avec dureté aux radicaux, la situation des chrétiens s’améliore. Dans une interview récente du Patriarche Théodore II d’Alexandrie à votre agence d’information, le Primat de l’Église d’Alexandrie parlait de la stabilisation de la situation des chrétiens en Égypte grâce à la politique du nouveau président, Abdel Fattah al-Sissi.....SUITE Mospat.ru

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Août 2014 à 11:14 | 7 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile