Le métropolite Hilarion estime: « Que le discours à propos du projet de la création d’une prétendue Eglise locale en Ukraine mentionne malheureusement un autre groupe, celui des gréco-catholiques ukrainiens avec à leur tête l’archevêque Sviatoslav (Shevtchuk).

Celui-ci à plus d’une fois dit qu’il soutenait la création d’une Eglise locale unie d’Ukraine. Il précise que l’unité de cette Eglise doit se fonder sur le successeur de l’apôtre Pierre, c’est-à-dire le pape de Rome.

Il s’agît là d’attirer les orthodoxes d’Ukraine vers l’église uniate. Trois groupes soutiennent ce projet : les autorités laïques, les entités schismatiques et les gréco-catholiques. Ce genre de tentatives avait été déjà entrepris dans le passé ».
Lien et "PO"

Lire aussi Un changement de position des Gréco-catholiques?

***
Le métropolite Hilarion de Volokolamsk : Ce n’est pas aux autorités civiles de dicter à l’Église quelles formes d’existence elle doit choisir >>>>

Le président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a donné une interview au correspondant de la chaîne de télévision « NTV », dans laquelle il a parlé de la situation en Ukraine et de l’initiative prise par les autorités ukrainiennes en vue d’ériger une Église autocéphale dans ce pays.

Jusqu’à quel point est-il correct que le président d’un pays et des structures non canoniques s’adressent à Constantinople, à Sa Sainteté le patriarche Bartholomée en personne, pour résoudre la question de l’autocéphalie en Ukraine ?

- L’octroi de l’autocéphalie, ainsi que toute autre question interne à l’Église, ne peut pas résulter de l’initiative des pouvoirs civils. Dans la société actuelle, dans des pays comme la Russie, l’Ukraine, dans la majorité des autres pays, l’Église est séparée de l’état : elle décide elle-même comme résoudre ses propres problèmes, comment déterminer son statut. Ce n’est pas aux autorités civiles de dicter à l’Église ses formes d’existence, ni quelle doit être sa structure administrative.

La majorité absolue des orthodoxes d’Ukraine dépend de l’Église orthodoxe ukrainienne, la seule Église orthodoxe canonique du pays. Cela représente plus de 12 000 paroisses, plus de 200 monastères, ce sont des millions de fidèles. Ces fidèles n’ont pas demandé au président ukrainien, ni au patriarche de Constantinople, de leur octroyer l’autocéphalie.

Ce sont deux structures schismatiques qui en ont fait la demande : l’une est présidée par l’ex-métropolite de Kiev Philarète (Denissenko), la seconde par un autre leader schismatique. Ces deux structures demandent au patriarche Bartholomée de reconnaître l’autocéphalie de leur Église. Mais la majorité absolue des orthodoxes d’Ukraine n’est pas comprise dans ce projet, qui est initié et soutenu par les autorités civiles d’Ukraine, et ce n’est pas la première fois. Des tentatives dans le même sens avaient été entreprises il y a dix ans, à la veille du 1020e anniversaire du baptême de la Russie.

Cela fait plus de 25 ans qu’il existe un schisme en Ukraine. A l’époque, il avait été soutenu par les pouvoirs ukrainiens. C’est précisément grâce au soutien des autorités civiles que le schisme existe toujours. Sans leur soutien, il aurait depuis longtemps désenflé, comme c’est souvent arrivé dans le cas d’autres schismes dans l’histoire de l’Église.

Suite

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Mai 2018 à 16:20 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile