Le 24 mars 2013, les chrétiens orthodoxes de Belgique ont – selon une tradition établie – célébré, en la cathédrale orthodoxe grecque des saints Archanges à Bruxelles, le Dimanche du triomphe de l’Orthodoxie, quand l’Eglise commémore la victoire de la vénération des icônes sur l’iconoclasme et les autres hérésies.

La Divine Liturgie du jour fut présidée par le métropolite Panteleimon de Belgique (Patriarcat œcuménique de Constantinople), entouré de l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique (Patriarcat de Moscou), de l’évêque Athénagoras de Sinope (vicaire du métropolite Panteleimon) et de l’évêque Parthenios de Neapolis (Eglise de Chypre), de 12 prêtres et 5 diacres des Eglises de Constantinople, Russie, Serbie, Roumanie, Bulgarie et Géorgie. Outre Mgr Simon, l’Eglise orthodoxe russe était représentée par l’archiprêtre André Eliseev (Anvers), le prêtre Serge Model (Bruxelles), le protodiacre Alexandre Kurjatkin et les diacres Dimitri Jatsun (Anvers), Michael Lomax (Bruxelles) et Victor Yudin (Leuven).

Parmi les fidèles qui ont rempli la vaste cathédrale, on notait la présence des ambassadeurs et autres diplomates de pays de tradition orthodoxe.

À l’issue de la célébration festive, qui se déroula en grec, slavon, français, néerlandais, anglais, roumain et géorgien (il y avait un chœur grec, un chœur mixte, un chœur roumain et un chœur géorgien), eurent lieu la procession des icônes et de l’office de l’Orthodoxie. À l’occasion de la fête nationale grecque (le 25 mars), l’ambassadeur de Grèce fit un discours.

Tous les participants furent, ensuite, conviés à une réception dans la salle paroissiale de la cathédrale.
LIEN


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Mars 2013 à 11:44 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile