Le baptême est une entrée dans la vie
Père Nikolaï Tikhonchouk

Samedi dernier, la petite Victoria (Victoire) a été baptisée ; j'ai raconté sa naissance à Pâques, aux soins intensifs COVID. Et maintenant, après cinq mois, je me suis retrouvé à l'église pour son baptême.

Il est difficile d'exprimer mes sentiments de joie et de gratitude envers Dieu pour cette rencontre extraordinaire, pour cette expérience inoubliable de prière et de foi. Je ne nierai pas que tous ces événements que j'ai vécus n'ont fait qu'approfondir ma foi. C'était comme si un vent frais s'engouffrait dans les fenêtres ouvertes de mon âme, intensifiant en moi le sentiment de prière et ravivant mon cœur tiède.

Étonnamment, maintenant, selon mes sentiments, je ressens la foi exactement comme lors de mes premiers mois d'entrée au temple, comme si je revivais l'expérience des premiers offices divins et de la prière...

Je ne sais pas pourquoi, mais quand je pense à Victoria, je me suis souvenu des paroles du vieux Siméon :

Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »

Croyez-moi, non pas parce que j'ai une haute opinion de moi-même, que je nourris de vaines pensées dans mon cœur, pas du tout.

Il s'agit plutôt d'un sentiment d'exhaustivité/complétude de certaines grandes œuvres . J'ai des pensées sur une chose accomplie qui n'est peut-être pas arrivée.

La tâche qui m'a été confiée l'a été comme l'enfant Jésus a été confié entre les mains d'un homme âgé.

Le lendemain, dimanche, j'ai célébré la Divine Liturgie à la cathédrale de la Sainte Trinité. Avant la fragmentation (rompre le pain et la communion), soulevant l'Agneau de Dieu dans ses mains, chaque prêtre prononce solennellement les mots: "Saints aux saints", à ce moment-là j'ai pensé encore et encore aux mains du juste Siméon, que le Christ est notre pierre de foi. Et notre espoir. Notre Christ est la Victoire et la Résurrection invincibles !

Je remercie Dieu d'avoir fait de moi un participant ou, pour mieux dire, un témoin de la manifestation de sa miséricorde divine et de son miracle.

Dieu merci pour tout !
Lire Baptême des enfants
Le baptême est une entrée dans la vie

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Septembre 2021 à 10:27 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile