L’Eglise orthodoxe russe met en garde contre la montée de l’islam fondamentaliste dans le Nord-Caucase et au Moyen-Orient. Lors d’une récente émission du programme "L’Eglise et le Monde" sur la chaîne Rossiya 24, où était également invité le célèbre théologien islamique Farid Salman, le métropolite Hilarion de Volokolamsk a appelé les chrétiens orthodoxes et les musulmans à s’unir dans la lutte contre les extrémistes wahhabites et salafistes en plein expansion.

Le métropolite Hilarion, chef du Département des relations ecclésiastiques externes du Patriarcat de Moscou, a rappelé que le wahhabisme et le salafisme sont devenus aujourd’hui "une très grave menace pour notre vie". Pour le responsable orthodoxe russe, une guerre non déclarée est en cours contre l’islam traditionnel dans le Nord-Caucase et contre la chrétienté au Moyen-Orient, dont la cause est la même: "l’intolérance religieuse". Il existe un islam traditionnel en Russie, qui est l’une des composantes de la société, mais il est de plus en plus menacé par des mouvements fondamentalistes influencés par l’étranger.

"Poussés par le diable"

Selon un rapport publié en 2011 par la Parquet général de Russie, un nombre croissant de jeunes musulmans rentrant de séjours d’étude en Arabie saoudite, en Egypte, en Turquie, en Syrie, en Iran et au Pakistan, reviennent avec une idéologie souvent extrémiste voire terroriste.

Pour le responsable du Patriarcat de Moscou, cette menace fondamentaliste est un problème commun pour les chrétiens et les musulmans modérés. "Bien sûr, nous devons combattre ensemble pour être en mesure de vivre dans la paix et la concorde", a-t-il déclaré sur les ondes de la chaîne Rossiya 24. Pour le métropolite Hilarion, les wahhabites sont poussés "par le diable et non pas des croyances religieuses".

Assassinats de muftis et de théologiens musulmans en vue

Le responsable orthodoxe s’est dit profondément attristé par les nouvelles parvenant de diverses régions de la Fédération de Russie – en particulier du Daghestan et de la Tchétchénie – à propos des assassinats de muftis et de théologiens musulmans en vue. "Il est tout à fait évident que ces gens sont inspirés par une idéologie diabolique qui a la haine des gens. Les terroristes prennent pour cibles des personnes qui, comme Farid Salman, témoignent sans crainte que ces gens sont poussés par le diable". Ils commettent ces actes illégaux et immoraux dans le but de diviser notre société et de détruire la paix religieuse pour la création de laquelle il a fallu s’engager pendant des siècles".

Farid Salman a appelé à son tour à mettre en place "une union stratégique de la foi orthodoxe et de l’islam traditionnel en Russie", soulignant que les efforts conjoints de l’Etat et des institutions religieuses traditionnelles sont nécessaires pour lutter contre le wahhabisme, qui est le faux enseignement d’une "secte totalitaire".
SUITE Apic

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Décembre 2012 à 16:53 | 7 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile