Le Maroc: L’église de la Dormition (EORHF) à Casablanca est menacée de démolition.
Traduction pour "PO" Elena Tastevin

L’église de la Dormition à Casablanca (Maroc) érigée grâce aux efforts des émigrés russes en 1958 est menacée de démolition. C’est l’une des deux églises orthodoxes russes qui se sont conservées dans le Royaume du Maroc.

L’ex-prêtre Nicolas Semenov, Eglise orthodoxe russe hors-frontières, de nationalité française, défroqué en 2001, a vendu les biens de la paroisse de la Dormition à une commerçante marocaine. Elle envisage de démolir l’édifice pour réaliser un projet immobilier à sa place. L’église de l’Assomption se trouve dans un des quartiers d’affaires prestigieux du centre-ville.

Le 1er février 2012 des manœuvres marocains embauchés par Semenov sont entrés à l’église restaurée récemment grâce aux efforts des paroissiens. Ils ont brisé la précieuse iconostase, ont arraché des murs des icônes anciennes et tenté de voler les objets sacrés. Ils ont été arrêtés par le locataire de la paroisse.

Le 16 février l’archevêque Michel de Genève et de l’Europe de l’Ouest, au diocèse duquel appartient l’Eglise de la Dormition , ainsi que le prêtre Maxime Massalitine, recteur de l’église de la Résurrection à Rabat, ont porté plainte à la police et au Procureur Général du Roi de Casablanca. Suite à cette plainte Sémenov a été arrêté fin février par la police marocaine à l’aéroport de Casablanca. Il lui est interdit de quitter le Maroc.

En droit l’église est la propriété de l’association « Communauté et Eglise orthodoxe russe au Maroc ». Cette entité a été fondée en 1948 par l’amiral A.Roussin, la princesse V.Ouroussova et nombre d’autres personnalités de l’émigration russe. Le premier recteur de la paroisse de l’Assomption de l’Eglise orthodoxe russe hors-frontières était le archiprêtre Mitrofan Znosko-Borovsky, futur évêque de Boston. A partir de 1970 vu l’absence de paroissiens l’Eglise russe hors-frontières n’a plus nommé de recteur à Casablanca. En 1978 l’Eglise orthodoxe russe hors-frontières a loué le territoire de la paroisse aux Gneditch, une famille orthodoxe, pour préserver l’Eglise et maintenir la possibilité d’y officier de temps en temps. Après le déménagement des Gneditch à Paris en 1986 le diocèse de l’Europe de l’Ouest de l’EORHF a été obligé de signer un bail aux mêmes conditions avec le sujet marocain Mohamed M’jid représentant honoraire du Haut Commissaire de l’ONU responsable aux réfugiés. Les bureaux de cette organisation internationale se trouvaient depuis dans les locaux de la paroisse.

Une ou deux fois par an un prêtre de l’Eglise orthodoxe russe hors-frontières venait y officier. En 1990 c’était Nicolas Sémenov, l’ex-recteur de l’église-monument Job le Juste Saint Martyr à Bruxelles. Depuis 2000 malgré de multiples demandes des orthodoxes de Casablanca Sémenov n’est jamais venu au Maroc pour officier. Le 30 octobre 2001 le Tribunal spirituel du Concile des archevêques de l’Eglise Orthodoxe Russe a défroqué le prêtre Nicolas Sémenov ainsi qu’un certain nombre d’autres personnes appartenant au clergé du diocèse de l’Europe de l’Ouest. Ils étaient coupables d’avoir causé un schisme et d’avoir officié bien qu’interdits a divinis.

A partir de 2002 le père André Pronine, recteur de l’église grecque de Casablanca (Patriarcat d’Alexandrie), prêtre russe à l’époque, officiait régulièrement à l’église de l’Assomption pour les paroissiens orthodoxes russophones qui devenaient de plus en plus nombreux.

De 2005 à 2007 dans le cadre de négociations qui ont permis la signature de l’acte de réunion canonique, le Département des relations ecclésiales extérieures ainsi que le consulat Général de Russie à Casablanca ont aidé l’EORHF à régler la question de la propriété de l’Eglise de la Dormition. Il a été décidé entre autre que des prêtres du Patriarcat de Moscou ainsi que les recteurs de l’Eglise de la Résurrection de Rabat y officieraient par intermittence.

Selon l’enquête, Sémenov a utilisé une fausse carte d’identité obtenue en 2002 de l’ex-évêque Varnava de Cannes (un des leaders du mouvement de scission dans l’EORHF) pour signer un autre bail. En 2004 il a secrètement modifié les statuts de l’association de la paroisse.

Fin décembre 2011 début janvier 2012 secondé par deux personnes étrangères à l’église il a réalisé la vente de l’Eglise de la Dormition en dépit de la volonté de la paroisse orthodoxe et sans qu’elle en sache quoi que ce soit. La dernière liturgie y a été célébrée par un prêtre du Patriarcat de Moscou venant de Rabat le 2/15 janvier 2012, jour de la commémoration de Séraphin de Sarov.

Actuellement l’enquête est terminée et l’affaire est transmise au Procureur général pour qu’il élabore l’acte d’accusation. En même temps, le nouveau propriétaire de l’église exige du locataire qu’il quitte l’église. Les locaux sont presque intégralement vidés et rien n’empêche plus le nouveau propriétaire de démolir l’église. En effet, les services judiciaires du Maroc n’ont pas encore entrepris d’actions résolues pour la protéger.

Source Pravoslavie ru et PHOTOS

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Juin 2012 à 11:31 | 27 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile