La splendeur retrouvée de la cathédrale russe Saint Nicolas de Nice !
Ce samedi 19 décembre 2015, jour de la Saint Nicolas dans le calendrier julien, la cathédrale russe de Nice, entièrement restaurée par la Russie, a célébré sa première liturgie qui marque la fin des travaux ayant nécessité sa fermeture pendant un fort nécessaire mais bien long intermède.

Comme l’a souligné le père Andrey Elisseev , recteur de la cathédrale, il s’en est fallu de peu que l’ouverture ne puisse se faire en ce jour symbolique du Saint patron de l’édifice. Il y a donc bien naturellement vu la main de Dieu, ce qu’en l’état on peut juger raisonnable…

La splendeur retrouvée de la cathédrale russe Saint Nicolas de Nice !
La foule des fidèles était nombreuse, contemplative et admirative du résultat final qui est à la hauteur de toutes les espérances : La cathédrale russe de Nice renouvelle avec sa splendeur d’antan, sainte et impériale.

La première impression est en fait la sensation d’espace retrouvé, divinisé par une lumière parfaitement maîtrisée qui semble descendre du ciel, à la fois naturelle et archangélique. Elle envoie nos yeux se poser sur les fresques oubliées, toutes ravivées avec minutie, entraînant notre regard dans l’agréable visite des murs et des plafonds à nouveau majestueux, avant de l’amener vers l’essentiel, l’éclatante douceur de l’iconostase ravivé et des saintes icônes qui le composent.

Les merveilleux chants orthodoxes, maîtrisés et glorifiés par un chœur émouvant et chaleureux, ont comme à l’accoutumée exalté la ferveur générale.

A l’issue de la liturgie, nous nous sommes retrouvés nombreux autour d’une table dressée dans le parc, près de la maison paroissiale dont la restauration avance bien, au gré continu de la générosité des fidèles et des visiteurs : Un repas festif simple et animé, composé de zakouski, du produit de la vigne, et de l’amitié.

Sur le coup de midi, les cloches se sont mises à carillonner, annonçant alentour la joie du renouveau de la cathédrale enfin rendue à sa ville. Nice est heureuse, comme nous le sommes tous.

Pierre de Fermor, président de l’ACRN « Les Amis de la Cathédrale Russe de Nice » Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Décembre 2015 à 20:46 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile