La révélation de la filiation divine de Jésus
D'une interview du P. Alexandre Siniakov à Marie-Lucile Kubacki, publiée dans la revue "La Vie":

Jésus âgé de 12 ans, s’attarde au Temple de Jérusalem pour écouter les maîtres de la Loi.

Le récit qu’en donne l’évangile de Luc n’a pas de parallèle, ni chez les autres évangélistes ni dans la vie de Jean-Baptiste, dont la naissance et le ministère sont pourtant juxtaposés à ceux du Seigneur. C’est un épisode propre à la vie du Christ, et Luc est le seul à l’avoir retenu.

« Or, au bout de trois jours ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant ; et tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses »

Chez Luc, donc, les premières paroles du Christ sont celles d’un adolescent de 12 ans – c’est presque l’âge de la maturité chez les Juifs -, qui dit à ses parents : « Pourquoi donc me cherchez- vous ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Ce jeune homme sait déjà qu’il est le Fils. Il est conscient de cette filiation divine dont le mystère échappe encore aux autres, y compris à ses parents (« mais eux ne comprirent pas », dit Luc). Pourtant, plus que quiconque, ils sont attentifs aux prodiges accompagnant la vie de leur enfant et les retiennent dans leur cœur.

Selon Luc, la première parole de Jésus, à l’aube de sa vie adulte, la dernière au moment de sa mort, et enfin celle adressée aux disciples après la Résurrection évoquent toujours le Père : «Il me faut être chez mon Père », « Père, entre tes mains, je remets mon esprit », « Je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis ».

L’évangile de Luc tout entier est tout entier ordonné à cet objectif : révéler la filiation divine de l’homme Jésus. C’est aussi le sens du témoignage des autres évangélistes, qui ont rapporté ce qu’ils ont vu ou entendu pour que « vous croyez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour que, en croyant vous ayez la vie en son nom » (Jn 20,31).

Cependant, aussi singulière soit-elle, la filiation divine de Jésus n’est plus son exclusivité : « Je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu » (Jn 20, 17). Irénée de Lyon paraphrasait cela en disant que le Fils de Dieu était devenu fils de l’homme « Pour qu’à son tour l’homme devint fils de Dieu ». Par sa victoire sur la mort, Jésus a révélé l’origine et la destination divines de l’humanité. « L’homme qui s’était allé hors de Dieu fut réintégré par le Christ dans l’amitié de Dieu ».

Il a fallu plusieurs siècles de débats pour confesser, selon l’expression de saint Maxime le Confesseur, que « celui qui est Dieu par nature a partagé notre faiblesse, la déification de ceux que sa grâce a sauvés venant en contrepartie de sa kénose ».


Extrait d’une interview du père Alexandre Siniakov

La révélation de la filiation divine de Jésus

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Janvier 2018 à 09:50 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile