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12/7/11 - 15 h 32 LA CROIX - FRANCE
Samedi 9 juillet 2011, Vladimir Kozhine, responsable des intérêts et des biens russes auprès de la Fédération de Russie, s’est rendu à Nice, où il a rencontré les responsables de l’association cultuelle niçoise qui gère la cathédrale orthodoxe russe, avant d’être reçu par le maire Christian Estrosi. Il était accompagné d’Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France.
Dans un entretien accordé à Nice Matin, Vladimir Kozhine s’est expliqué sur la position de l’État russe après la décision de la justice française du 19 mai 2011 attribuant la propriété de la cathédrale Saint-Nicolas à la Russie après cinq ans de bataille judiciaire : « La Fédération de Russie va la transférer au Patriarcat orthodoxe de Moscou, à titre gratuit et sans limite dans le temps », a-t-il souligné, précisant que l’accès au lieu de culte serait désormais gratuit.
Samedi 9 juillet 2011, Vladimir Kozhine, responsable des intérêts et des biens russes auprès de la Fédération de Russie, s’est rendu à Nice, où il a rencontré les responsables de l’association cultuelle niçoise qui gère la cathédrale orthodoxe russe, avant d’être reçu par le maire Christian Estrosi. Il était accompagné d’Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France.
Dans un entretien accordé à Nice Matin, Vladimir Kozhine s’est expliqué sur la position de l’État russe après la décision de la justice française du 19 mai 2011 attribuant la propriété de la cathédrale Saint-Nicolas à la Russie après cinq ans de bataille judiciaire : « La Fédération de Russie va la transférer au Patriarcat orthodoxe de Moscou, à titre gratuit et sans limite dans le temps », a-t-il souligné, précisant que l’accès au lieu de culte serait désormais gratuit.
La gestion, le fonctionnement interne et la nomination du recteur « relèveront désormais du Patriarcat de Moscou », a-t-il ajouté. « Nous souhaitons bien sûr qu’un dialogue s’instaure entre les religieux pour que toutes les questions soient réglées au mieux, dans l’intérêt de tous. Ce sera un dialogue entre les Églises, le pouvoir laïc ne s’interposera pas. »
Pas de réaction officielle du Patriarcat de Moscou
« Nous ne pouvons réagir officiellement tant que nous n'avons pas reçu de demande formelle de la part de la Fédération de Russie », commente le P. Alexandre Siniakov, responsable des relations presse pour le diocèse de Chersonèse, juridiction du Patriarcat de Moscou en France, en Espagne, au Portugal et en Suisse.
« Quand cela sera officialisé, le patriarche Kirill confira sans doute l’administration canonique et pastorale de cette paroisse à notre diocèse », avance le P. Siniakov, selon qui devraient aussi avoir lieu des « négociations fraternelles » entre le Patriarcat de Moscou et l’archevêché des Églises orthodoxes russes en Europe occidentale, qui gère actuellement la paroisse, sous l’égide du Patriarcat de Constantinople.
« Nous sommes encore sur place »
Son recteur actuel, le P. Jean Gueit, se montre prudent : « Nous sommes encore sur place. Nous n’avons aucun commentaire à faire sur ce transfert. Nous attendons, nous constatons et nous subissons », déclare-t-il à « La Croix ».
Selon lui, le conflit juridique étant désormais tranché – pas tout à fait, puisqu’un pourvoi en cassation a été formé –, c’est désormais sur le plan ecclésiologique que se situe le débat : « Conformément au droit chrétien, les églises appartiennent d’abord aux évêques. Une Église n’existe que pour célébrer l’Eucharistie, ce n’est pas une propriété foncière comme une autre. Je ne quitterai les lieux que si mon évêque, Mgr Gabriel de Comane, me le demande. »
« Une situation très douloureuse »
En clair, « le Patriarcat de Moscou a le droit de s’installer dans les lieux, mais après négociation », souligne-t-il, ajoutant que la « situation est très douloureuse » pour de nombreux fidèles. « J’ai 65 ans, je fais partie des petits-fils de la première vague d’émigration qui a fui les bolcheviques. L’histoire a fait que cette diaspora a assuré la vie de la cathédrale pendant 90 ans. C’est notre histoire. On se sent spolié une deuxième fois ».
Depuis les années 1930, trois juridictions russes coexistent en France, principalement l’Archevêché des églises russes en Europe occidentale, fondé en 1921 sous la protection du Patriarcat œcuménique de Constantinople par des opposants au communisme, et le diocèse de Chersonèse, fondé à la fin des années 1980 avec les orthodoxes demeurés fidèles à l’Église russe.
Or, depuis 2003, le Patriarcat de Moscou plaide pour un retour de cet Archevêché au sein de l’Église mère, estimant les causes historiques de ces divisions dépassées. Ce que les fidèles, désormais bien implantés en Europe, voient d’un mauvais œil. L’affaire de Nice s’inscrit dans cet arrière-fond ecclésial, même si, officiellement, l’Église russe n’est pas encore impliquée.
FRANCOIS-XAVIER MAIGRE
Orthodoxierusseoccident
Pas de réaction officielle du Patriarcat de Moscou
« Nous ne pouvons réagir officiellement tant que nous n'avons pas reçu de demande formelle de la part de la Fédération de Russie », commente le P. Alexandre Siniakov, responsable des relations presse pour le diocèse de Chersonèse, juridiction du Patriarcat de Moscou en France, en Espagne, au Portugal et en Suisse.
« Quand cela sera officialisé, le patriarche Kirill confira sans doute l’administration canonique et pastorale de cette paroisse à notre diocèse », avance le P. Siniakov, selon qui devraient aussi avoir lieu des « négociations fraternelles » entre le Patriarcat de Moscou et l’archevêché des Églises orthodoxes russes en Europe occidentale, qui gère actuellement la paroisse, sous l’égide du Patriarcat de Constantinople.
« Nous sommes encore sur place »
Son recteur actuel, le P. Jean Gueit, se montre prudent : « Nous sommes encore sur place. Nous n’avons aucun commentaire à faire sur ce transfert. Nous attendons, nous constatons et nous subissons », déclare-t-il à « La Croix ».
Selon lui, le conflit juridique étant désormais tranché – pas tout à fait, puisqu’un pourvoi en cassation a été formé –, c’est désormais sur le plan ecclésiologique que se situe le débat : « Conformément au droit chrétien, les églises appartiennent d’abord aux évêques. Une Église n’existe que pour célébrer l’Eucharistie, ce n’est pas une propriété foncière comme une autre. Je ne quitterai les lieux que si mon évêque, Mgr Gabriel de Comane, me le demande. »
« Une situation très douloureuse »
En clair, « le Patriarcat de Moscou a le droit de s’installer dans les lieux, mais après négociation », souligne-t-il, ajoutant que la « situation est très douloureuse » pour de nombreux fidèles. « J’ai 65 ans, je fais partie des petits-fils de la première vague d’émigration qui a fui les bolcheviques. L’histoire a fait que cette diaspora a assuré la vie de la cathédrale pendant 90 ans. C’est notre histoire. On se sent spolié une deuxième fois ».
Depuis les années 1930, trois juridictions russes coexistent en France, principalement l’Archevêché des églises russes en Europe occidentale, fondé en 1921 sous la protection du Patriarcat œcuménique de Constantinople par des opposants au communisme, et le diocèse de Chersonèse, fondé à la fin des années 1980 avec les orthodoxes demeurés fidèles à l’Église russe.
Or, depuis 2003, le Patriarcat de Moscou plaide pour un retour de cet Archevêché au sein de l’Église mère, estimant les causes historiques de ces divisions dépassées. Ce que les fidèles, désormais bien implantés en Europe, voient d’un mauvais œil. L’affaire de Nice s’inscrit dans cet arrière-fond ecclésial, même si, officiellement, l’Église russe n’est pas encore impliquée.
FRANCOIS-XAVIER MAIGRE
Orthodoxierusseoccident
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 13 Juillet 2011 à 21:00
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