Article à paraître dans l'hebdomadaire «La Pensée Russe » en date des 1-8 juillet 2011

Par Igor Kirilenko

Le 27 juin, après que cet article ait été écrit, un arbre d’un poids de 500 à 600 kg s’est effondré sur la chapelle, très fragile, attenante à la cathédrale. L’escalier conduisant vers la chapelle a été endommagé. Des représentants de l’ACOR se sont empressés d’effacer les traces de cette chute. La cathédrale fut fermée pour ce jour. Si l’arbre aurait dans chute causé des dommages corporels (des enfants jouent souvent à cet endroit) ce serait la Fédération de Russie qui aurait dû en assumer la responsabilité.
..............................

Peu avant le début des vêpres du 18 juin dernier un lourd morceau de stuc d’un diamètre d’environ deux mètres s’est écroulé de la partie sud de la nef de la cathédrale Saint Nicolas à Nice. Dans un terrible fracas il s’est abattu à proximité du lutrin consacré à la commémoration des défunts (pominalny stolik). Par bonheur un groupe de visiteurs de la cathédrale venait, un instant avant l’évènement, de s’éloigner de l’endroit de l’impact.Les débris se sont éparpillés à travers toute la cathédrale, les icônes et le parquet furent couverts d’une épaisse couche de poussière.

Les visiteurs et les fidèles eurent de la peine à reprendre leurs esprits. Le spectacle était profondément affligeant. Le morceau qui s’était détaché était orné d’une belle fresque, le sol était parsemé de grands éclats de stuc.

La cathédrale est un monument classé, elle est considérée comme l’un des plus belles des églises orthodoxes situées hors de la Russie. A la suite de l’écroulement les fidèles jettent lors de chaque office des regards apeurés vers la voûte. Des écroulements moins importants s’étaient produits auparavant mais celui du 18 juin est sans précédent par son importance. Le danger subsistant le lieu de la chute fut interdit d’accès par un ruban de signalisation. Il est évident que l’ACOR-Nice qui gère la cathédrale depuis longtemps n’est pas à même d’assurer une maintenance correcte de l’édifice. Comment sont dépensés les moyens considérables collectés par l’ACOR grâce aux entrées payantes ? Question sans réponse. Ces sommes servent peut-être à couvrir les frais de la longue procédure judiciaire engagée contre la Fédération de Russie ? A deux reprises la justice française a déclaré la Russie être le propriétaire légitime de la cathédrale ainsi que du terrain sur lequel elle est bâtie. L’ACOR Nice s’obstine à ne pas reconnaître la validité des ces décisions de justice. De nombreux fidèles estiment que l’Etat russe devrait au plus vite prendre des mesures urgentes afin de garantir la sécurité des fidèles et des visiteurs et d’assurer une gestion efficace de ce monument historique.

L’écroulement du 18 juin discrédite définitivement l’ACOR Nice dont le comportement est depuis longtemps indigne. Les dirigeants de l’Association et le clergé de la cathédrale qui appartient au patriarcat de Constantinople ont ouvertement déclaré qu’ils n’avaient pas l’intention de se soumettre aux décisions des tribunaux. Dans l’Etat de droit qu’est la France c’est là une attitude absolument arbitraire. Nous ne savons pas ce qu’a l’intention d’entreprendre dans l’immédiat l’Etat russe. Le consul de la Fédération à Marseille s’est rendu sur les lieux afin de constater les dégâts. La passivité des autorités russes étonne et inquiète les fidèles de la cathédrale. La rumeur dit que l’entrée de la cathédrale sera prochainement interdite afin que les experts puissent la sécuriser.

La déchéance d’une église est quelque chose de profondément consternant pour tout orthodoxe.



Rédigé par La Pensée Russe le 29 Juin 2011 à 10:30 | 17 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile