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V.G.
MEJDOUGORIÉ
Le troisième fait miraculeux que nous voulons évoquer s'est déroulé en juin 1981 en Yougoslavie dans la petite ville de Mejdougorié.
Là, l'apparition affirma que ses révélations seraient pour le monde les dernières révélations véridiques. En novembre 1982, l'apparition déclara : « Quand ces révélations cesseront, seules quelques révélations trompeuses apparaîtront au monde. »
Cet endroit commença à attirer de plus en plus de gens du monde entier, bien que l'évêque catholique local, celui de la ville de Mostar, Pavao Zanitch, déniant la véracité de l'apparition, ait publiquement déclaré, au nom de la Conférence yougoslave des évêques, qu'il était inadmissible de faire un pèlerinage motivé par le caractère soi-disant surnaturel que l'on voudrait attribuer à de telles apparitions survenues à Medjougorié.
Déjà, en 1981, les témoins de l'apparition avaient communiqué ce message : « Sur la colline, où se sont produites les apparitions, il y aura un signe visible permanent : cela se passera bientôt et vous le verrez. Soyez patients et attendez un peu ». Et à nouveau : « Le signe apparaîtra le jour de la fête de l'Immaculée Conception en 1981, puis à Noël, puis au Nouvel An...». Il n'est pas nécessaire d'ajouter qu'il n'y a pas eu pour l'instant de signe.
MEJDOUGORIÉ
Le troisième fait miraculeux que nous voulons évoquer s'est déroulé en juin 1981 en Yougoslavie dans la petite ville de Mejdougorié.
Là, l'apparition affirma que ses révélations seraient pour le monde les dernières révélations véridiques. En novembre 1982, l'apparition déclara : « Quand ces révélations cesseront, seules quelques révélations trompeuses apparaîtront au monde. »
Cet endroit commença à attirer de plus en plus de gens du monde entier, bien que l'évêque catholique local, celui de la ville de Mostar, Pavao Zanitch, déniant la véracité de l'apparition, ait publiquement déclaré, au nom de la Conférence yougoslave des évêques, qu'il était inadmissible de faire un pèlerinage motivé par le caractère soi-disant surnaturel que l'on voudrait attribuer à de telles apparitions survenues à Medjougorié.
Déjà, en 1981, les témoins de l'apparition avaient communiqué ce message : « Sur la colline, où se sont produites les apparitions, il y aura un signe visible permanent : cela se passera bientôt et vous le verrez. Soyez patients et attendez un peu ». Et à nouveau : « Le signe apparaîtra le jour de la fête de l'Immaculée Conception en 1981, puis à Noël, puis au Nouvel An...». Il n'est pas nécessaire d'ajouter qu'il n'y a pas eu pour l'instant de signe.
Il suffit à un lecteur orthodoxe d'entendre seulement quelques unes des déclarations œcuméniques accompagnant les visions pour être certain qu'il ne s'agit pas de la Mère de Dieu. Par exemple : « A la face de Dieu toutes les religions sont égales. Le Seigneur comme un roi règne sur toutes ces religions » (11). « En Dieu, ni divisions ni religions n'ont de sens. C'est vous qui avez créé toutes ces divisions. Le seul intermédiaire, c'est Jésus Christ. Les divisions existent parce que les croyants eux-mêmes se sont séparés les uns des autres. » (12)
Pour les ignorants, de telles "révélations" représentent une réelle tentation puisqu'elles sont proches des vues contemporaines unitaristes. Mais nous, les chrétiens orthodoxes, savons que l'affirmation selon laquelle "toutes les religions sont égales devant Dieu" équivaut à nier le Christ comme unique Vérité. Ne sont-ce pas Ses propres paroles : Je suis le chemin, la vérité et la vie; personne ne vient au Père sans passer par Moi (Jean 14,6).
Pour les ignorants, de telles "révélations" représentent une réelle tentation puisqu'elles sont proches des vues contemporaines unitaristes. Mais nous, les chrétiens orthodoxes, savons que l'affirmation selon laquelle "toutes les religions sont égales devant Dieu" équivaut à nier le Christ comme unique Vérité. Ne sont-ce pas Ses propres paroles : Je suis le chemin, la vérité et la vie; personne ne vient au Père sans passer par Moi (Jean 14,6).
GUÉRISONS "MIRACULEUSES"
Même les faits de guérisons miraculeuses ne constituent pas une preuve de l'authenticité d'une vision. La guérison peut arriver par la volonté de Dieu, par des causes naturelles, ou par une permission laissée par Dieu au diable. Sozomène dans son Histoire Sainte (livre II, chap. 5) raconte : « Le temple d'Esculape à Eges, le temple de Vénus et de la rivière Adonis ont été entièrement détruits. Ces temples étaient très vénérés par les habitants d'alors... parce qu'ils y étaient guéris de nombreuses maladies, car le démon lui-même y apparaissait la nuit et les guérissait. »
Dans le Vita Patrum de Saint Grégoire de Tours, il est écrit dans la vie de Saint Friardus le Reclus : « A cette époque quand ils veillaient dans la prière, le tentateur est apparu au diacre Secundellus sous la forme du Seigneur et lui dit : "Je suis le Christ, Que vous priez chaque jour. Tu es déjà saint et ton nom est inscrit dans le livre de la vie. Quitte l'île et commence à guérir les gens". Secundellus, tombé dans la tentation, quitta l'île ... et, quand, au nom de Jésus Christ, il posait ses mains sur les malades, ceux-ci guérissaient.»
Bien sûr, nous ne nions pas la possibilité de véritables apparitions du monde invisible non seulement aux hétérodoxes mais aussi aux païens. L'Evêque Ignace (Briantchaninov), dans le troisième tome de ses Expériences ascétiques, dit ce qui suit : « Il est arrivé que, par un soin particulier de Dieu, des esprits célestes apparaissent à des gens à la vie dépravée et même à des idolâtres. L'apparition des saints anges n'était d'aucune utilité pour ces gens et elle n'était pas provoquée pour leur seule personne et c'est pourquoi elle n'était pas le signe de leur mérite...(p. 20) ». « Les saints anges et les justes défunts arrêtaient fréquemment par de semblables apparitions les attaques de barbares ou de bandits contre la demeure des hommes de Dieu » (voir par exemple la Vie de Saint Macaire Jeltovodsky, le 25 juillet).
La possibilité de recevoir de Dieu une guérison miraculeuse n'est pas exclue non plus pour quelqu'un de non-orthodoxe. Par exemple, par les prières de Saint Jean de Kronstadt, même ceux qui étaient hors de l'enceinte de l'Eglise recevaient la guérison.
Mais quand, sur la base d'une certaine apparition miraculeuse, un quelconque enseignement est offert, il est nécessaire d'étudier alors en détail sa nature. C'est pourquoi nous avons défini des critères pour apprécier les faits de l'autre monde, et en l'occurrence : sont-ils orthodoxes dans tous les sens du terme ? Dans les trois phénomènes analysés, nous avons montré qu'ils cachent en eux des éléments clairement non-orthodoxes et par conséquent, la conclusion en est qu'ils ne viennent pas de Dieu.
Il convient ici de citer les paroles de l'archiprêtre P. Boris Moltchanov : « Il est ici important pour nous de noter la loi peu remarquée, selon laquelle tout courant faussement et hypocritement chrétien amènera inévitablement ses adeptes à la reconnaissance de l'Antéchrist ou au courant qui préparera sa venue. Dans toute fausse doctrine, comme dans l'attitude pharisienne envers la Vérité, se cache la graine de la mort éternelle. C'est à tort que beaucoup n'accordent pas aux dogmes l'importance qui leur est due. Le lien étroit des dogmes de la foi avec le comportement pratique et moral et l'exploit du salut a été explicité par l'Evêque Ignace (Briantchaninov) et le bienheureux Métropolite Antoine (Khrapovitsky).
Suivant l'enseignement de l'Eglise, dans l'œuvre du salut, il n'y a rien de plus important que la confession de la Vérité révélée par Dieu. Le Verbe de Dieu Lui-même témoigne que l'on doit adorer en esprit et en vérité et que c'est seulement de tels adorateurs que le Père recherche pour Lui-même (Jean 4 : 23-24). La Vérité n'est pas du tout une chose négligeable avec laquelle on pourrait se comporter n'importe comment. Dans la Vérité est réellement présent l'Esprit même de Vérité, "qui vient du Père". Et dans tout mensonge est présent réellement le père même du mensonge, le diable et c'est pourquoi l'homme qui confesse la Vérité reçoit aussi l'Esprit de Vérité, quand celui qui confesse le mensonge, acquiert obligatoirement l'esprit du mensonge, l'esprit du réprouvé.
En dehors de l'unique Eglise Orthodoxe il n'y a et n'y aura aucun moyen pour reconnaître avec certitude l'Antéchrist ni les forces de la grâce pour le contrer fermement lui et toutes ses tentations. »
Nous n'avons pas besoin de ces apparitions non-orthodoxes même si elles nous appellent au repentir, à la prière et au carême. Ces apparitions reconnaissent les mystères catholico-romains, la primauté papale, soutiennent des formes de dévotion non-orthodoxes et affirment le faux œcuménisme. Dans nos temps troublés, temps de tentations subtiles et habiles, alors que grandit le nombre de faux miracles, visions et apparitions, nous, les chrétiens orthodoxes, devons accomplir le chemin de notre salut dans la crainte et le tremblement, en gardant fermement notre sainte foi orthodoxe, et ne recourir pour un conseil ou de l'aide qu'à la seule Sainte Eglise Orthodoxe.
Même les faits de guérisons miraculeuses ne constituent pas une preuve de l'authenticité d'une vision. La guérison peut arriver par la volonté de Dieu, par des causes naturelles, ou par une permission laissée par Dieu au diable. Sozomène dans son Histoire Sainte (livre II, chap. 5) raconte : « Le temple d'Esculape à Eges, le temple de Vénus et de la rivière Adonis ont été entièrement détruits. Ces temples étaient très vénérés par les habitants d'alors... parce qu'ils y étaient guéris de nombreuses maladies, car le démon lui-même y apparaissait la nuit et les guérissait. »
Dans le Vita Patrum de Saint Grégoire de Tours, il est écrit dans la vie de Saint Friardus le Reclus : « A cette époque quand ils veillaient dans la prière, le tentateur est apparu au diacre Secundellus sous la forme du Seigneur et lui dit : "Je suis le Christ, Que vous priez chaque jour. Tu es déjà saint et ton nom est inscrit dans le livre de la vie. Quitte l'île et commence à guérir les gens". Secundellus, tombé dans la tentation, quitta l'île ... et, quand, au nom de Jésus Christ, il posait ses mains sur les malades, ceux-ci guérissaient.»
Bien sûr, nous ne nions pas la possibilité de véritables apparitions du monde invisible non seulement aux hétérodoxes mais aussi aux païens. L'Evêque Ignace (Briantchaninov), dans le troisième tome de ses Expériences ascétiques, dit ce qui suit : « Il est arrivé que, par un soin particulier de Dieu, des esprits célestes apparaissent à des gens à la vie dépravée et même à des idolâtres. L'apparition des saints anges n'était d'aucune utilité pour ces gens et elle n'était pas provoquée pour leur seule personne et c'est pourquoi elle n'était pas le signe de leur mérite...(p. 20) ». « Les saints anges et les justes défunts arrêtaient fréquemment par de semblables apparitions les attaques de barbares ou de bandits contre la demeure des hommes de Dieu » (voir par exemple la Vie de Saint Macaire Jeltovodsky, le 25 juillet).
La possibilité de recevoir de Dieu une guérison miraculeuse n'est pas exclue non plus pour quelqu'un de non-orthodoxe. Par exemple, par les prières de Saint Jean de Kronstadt, même ceux qui étaient hors de l'enceinte de l'Eglise recevaient la guérison.
Mais quand, sur la base d'une certaine apparition miraculeuse, un quelconque enseignement est offert, il est nécessaire d'étudier alors en détail sa nature. C'est pourquoi nous avons défini des critères pour apprécier les faits de l'autre monde, et en l'occurrence : sont-ils orthodoxes dans tous les sens du terme ? Dans les trois phénomènes analysés, nous avons montré qu'ils cachent en eux des éléments clairement non-orthodoxes et par conséquent, la conclusion en est qu'ils ne viennent pas de Dieu.
Il convient ici de citer les paroles de l'archiprêtre P. Boris Moltchanov : « Il est ici important pour nous de noter la loi peu remarquée, selon laquelle tout courant faussement et hypocritement chrétien amènera inévitablement ses adeptes à la reconnaissance de l'Antéchrist ou au courant qui préparera sa venue. Dans toute fausse doctrine, comme dans l'attitude pharisienne envers la Vérité, se cache la graine de la mort éternelle. C'est à tort que beaucoup n'accordent pas aux dogmes l'importance qui leur est due. Le lien étroit des dogmes de la foi avec le comportement pratique et moral et l'exploit du salut a été explicité par l'Evêque Ignace (Briantchaninov) et le bienheureux Métropolite Antoine (Khrapovitsky).
Suivant l'enseignement de l'Eglise, dans l'œuvre du salut, il n'y a rien de plus important que la confession de la Vérité révélée par Dieu. Le Verbe de Dieu Lui-même témoigne que l'on doit adorer en esprit et en vérité et que c'est seulement de tels adorateurs que le Père recherche pour Lui-même (Jean 4 : 23-24). La Vérité n'est pas du tout une chose négligeable avec laquelle on pourrait se comporter n'importe comment. Dans la Vérité est réellement présent l'Esprit même de Vérité, "qui vient du Père". Et dans tout mensonge est présent réellement le père même du mensonge, le diable et c'est pourquoi l'homme qui confesse la Vérité reçoit aussi l'Esprit de Vérité, quand celui qui confesse le mensonge, acquiert obligatoirement l'esprit du mensonge, l'esprit du réprouvé.
En dehors de l'unique Eglise Orthodoxe il n'y a et n'y aura aucun moyen pour reconnaître avec certitude l'Antéchrist ni les forces de la grâce pour le contrer fermement lui et toutes ses tentations. »
Nous n'avons pas besoin de ces apparitions non-orthodoxes même si elles nous appellent au repentir, à la prière et au carême. Ces apparitions reconnaissent les mystères catholico-romains, la primauté papale, soutiennent des formes de dévotion non-orthodoxes et affirment le faux œcuménisme. Dans nos temps troublés, temps de tentations subtiles et habiles, alors que grandit le nombre de faux miracles, visions et apparitions, nous, les chrétiens orthodoxes, devons accomplir le chemin de notre salut dans la crainte et le tremblement, en gardant fermement notre sainte foi orthodoxe, et ne recourir pour un conseil ou de l'aide qu'à la seule Sainte Eglise Orthodoxe.
Notes
11)La Contre Réforme Catholique. 201 cf. Fr. Biaise, 500 messages à Vivre, p. 370, Montréal, 1986.
12) "L'apparition de la Vierge Marie à Medjougorie", La Contre Réforme Catholique sept.-oct. 1987/ nov. -dec. 1985.
13) p. 114 et 68 in // n'y a pas de chrétienté sans l'Eglise, - Христианства нет без Церкви, Издание Братства преп. Иова Почаевскаго , Sao Paolo, 1954.
Pravoslavnaia Rus' (Правoславная Русь) .№23 - 1991
Moine Gorazd Traduit du russe par C. V. Savykine
11)La Contre Réforme Catholique. 201 cf. Fr. Biaise, 500 messages à Vivre, p. 370, Montréal, 1986.
12) "L'apparition de la Vierge Marie à Medjougorie", La Contre Réforme Catholique sept.-oct. 1987/ nov. -dec. 1985.
13) p. 114 et 68 in // n'y a pas de chrétienté sans l'Eglise, - Христианства нет без Церкви, Издание Братства преп. Иова Почаевскаго , Sao Paolo, 1954.
Pravoslavnaia Rus' (Правoславная Русь) .№23 - 1991
Moine Gorazd Traduit du russe par C. V. Savykine
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Avril 2020 à 00:21
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