LES APPARITIONS VENANT DU MONDE INVISIBLE, ET SURVENANT HORS DE L'EGLISE ORTHODOXE (2)
V.G

EXIGER UN TEL SIGNE DU DIEU-HOMME EST UN PÉCHÉ GRAVE

« Les pharisiens, ne se contentant pas des miracles qu'accomplissait le Seigneur, exigeaient de Lui un miracle particulier : un signe des cieux (Marc 8 : 12). Ce désir d'un signe des cieux était aussi parfois exprimé par le peuple. Ainsi, après la multiplication miraculeuse des cinq pains qui rassasièrent une nombreuse assemblée comprenant 5000 hommes, sans compter les femmes et les enfants, les témoins oculaires de ce miracle et participants à ces agapes dirent au Seigneur : "Quel miracle donc fais-tu, afin que nous le voyions et croyions en Toi ?

Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit : il leur sera donné à manger le pain du ciel " (Jean 6, 30-31). L'étonnante multiplication des pains dans les mains du Sauveur ne leur semblait pas suffisante : elle s'accomplit dans le silence avec une sainte humilité dont étaient empreintes toutes les actions du Dieu-Homme et il leur fallait que le ciel se couvrît d'épais nuages que le tonnerre grondât et l'éclair fulgurât, que les pains tombassent du ciel... » (6)

LES APPARITIONS VENANT DU MONDE INVISIBLE, ET SURVENANT HORS DE L'EGLISE ORTHODOXE (2)
« Exiger un tel signe du Dieu-Homme représentait un péché grave car c'était le fruit d'une réflexion de la chair, rejetant un but spirituel sublime au profit d'un phénomène spectaculaire. Le Seigneur, entendant cette insolente et blasphématoire exigence d'un signe, dit en soupirant profondément : "Pourquoi ce peuple demande-t-il des signes ? En vérité je vous le dis : il ne sera pas donné de signes à cette génération " (Marc 8,12-13). Cette demande d'un signe du ciel est une demande de miracle dans le genre des miracles de Satan (mis en exergue par l'auteur - la rédaction). Un signe du ciel ne pouvait offrir de quelconque certitude. Pourquoi seul un signe du ciel pourrait-il témoigner qu'il vient de Dieu ? Les Écrits Divins montrent le contraire... Les Saintes Écritures racontent que sous l'action du diable "le feu est tombé du ciel et a brûlé les brebis et les pâtres" du Juste Job (Job 1 :16) [voir de même le Blagoviestnik -L'Explication du Saint Evangile par le bienheureux Théophylacte, à propos de Matthieu 16 :1 ]. Il est évident que ce feu s'est formé dans l'air de la même manière qu'un éclair le ferait. Simon le Magicien étonnait de ses miracles le peuple aveuglé, qui voulait reconnaître dans la force de Satan qui agissait en lui "la grande force de Dieu" » (7).

« Ce qu'a refusé d'accomplir le Christ, l'Antéchrist l'accomplira; il donne un signe du ciel, c'est-à-dire un signe dans les airs, là où par excellence domine Satan (cf saint Ephrem le Syrien, Sermon 106 , 2° partie, Ephésiens 2 : 2; 6 : 12). Saint Jean le Théologien dit que l'Antéchrist accomplira de grandes choses et il fera même descendre du feu du ciel devant les hommes (Apocalypse 13 :13). Ce signe est décrit par les Ecritures comme le plus grand des signes de l'Antéchrist et le lieu de ce signe, ce sera les airs : ce sera un spectacle grandiose et effrayant ». Il va « agir principalement sur le sens de la vue en le charmant et le trompant » (8)

« Les hommes ne comprennent pas que ces miracles n'ont aucun but bénéfique ni raisonnable, aucune signification définie, ils sont étrangers à la vérité, remplis de mensonge, ils sont une comédie monstrueuse, totalement maléfique et dépourvue de sens qui s'efforcent d'étonner, d'amener à la confusion et l'inconscience, de séduire, de tromper, de captiver par l'attraction d'un spectaculaire splendide, vide et stupide. » (Evêque Ignace Briantchaninov, ibidem, p. 300). Ayant vu ces miracles, les gens dans leur aveuglement, dans le triomphe de leur intelligence charnelle, veulent immédiatement reconnaître dans ces oeuvres de Satan la plus haute manifestation de la Force divine (9).

Par ce qui a été dit précédemment il doit être parfaitement clair pour le lecteur orthodoxe que cette apparition ne peut être véridique, et que croire en elle représente donc en soi un danger spirituel non négligeable.

LES APPARITIONS VENANT DU MONDE INVISIBLE, ET SURVENANT HORS DE L'EGLISE ORTHODOXE (2)
GARABANDAL

Dans le petit hameau montagnard de Saint Sébastien de Garabandal, dans le nord de l'Espagne, dans la période entre 1961 et 1965, s'est produite une autre série d'apparitions. Quatre jeunes filles en ont été les témoins. Examinons quelques unes de ces apparitions.

« La Très Sainte Vierge nous rappelait souvent d'aller visiter le saint Sacrement (il faut comprendre par là le rite catholique de l'adoration des Saints Dons). Au cours de sa dernière apparition la Très Sainte Vierge m'a dit : "Conchita, pourquoi ne visiterais-tu pas plus souvent Mon Fils dans l'ostensoir ?" Quand j'ai vu la Très Sainte Vierge, je lui ai dit qu'il me semblait qu'il y avait dans le village un espion. Tu sais, il y a des protestants ici. Elle a répondu : "Ils sont tous mes enfants". Un ange est apparu et a dit : "Beaucoup de cardinaux, d'évêques et de prêtres marchent à leur perte en emmenant avec eux un grand nombre d'âmes. De moins en moins d'importance est donné au mystère de l'Eucharistie"».

Il est intéressant de noter qu'en 1967 Conchita a commencé à avoir des doutes sur ses visions : « Oui, en 1967, quelques temps après cette apparition, j'ai eu des doutes. Cela est arrivé soudainement le 15 août. Je ne l'oublierai jamais. Il y avait beaucoup de personnes autour de moi et j'étais remplie du sentiment que je trompais ces gens et que je devais m'en confesser. Je suis allée voir un prêtre et lui ai raconté que c'était une sorte d'illusion, un rêve ou un égarement, que je n'avais jamais vu la Très Sainte Vierge, et que j'avais tout le temps trompé tout le monde, tout ce temps... Ces doutes, ces négations de la vision de la Très Sainte Vierge ont duré cinq ou six jours. Depuis, je me trouve dans le désarroi spirituel et dans le doute » (10).

Nous avons évoqué cet événement afin de montrer concrètement comment, bien que le témoin lui-même ne soit pas certain de la réalité de sa vision, il se trouve néanmoins des gens pour croire fermement à cette apparition. Ils ne sont pas même troublés par la déclaration suivante d'une des jeunes filles : "Quand ces apparitions ont commencé, nous n'avons pas manqué un seul jour de Communion. Lorsqu'il n'y avait pas de prêtre dans la ville, alors un ange avait coutume d'apparaître pour nous donner la communion... Un jour, un prêtre nous a conseillé de demander de quelle manière l'ange nous donnait la communion puisque seul un prêtre peut consacrer les Dons.

Nous avons demandé et la Très Sainte Vierge a répondu que l'ange prenait des Dons déjà consacrés dans le ciboire des autres églises ». Nous pouvons imaginer quelle confusion cela aurait produit dans l'église où les Saints Dons auraient été pris. Est-il possible que les anges prennent les Saints Dons dans les ciboires des églises ? Dans la Vie du saint orthodoxe Onuphre, un ange certes lui apporta la Communion, mais il n'est pas concevable qu'un ange ait à prendre les Saints Dons dans les ciboires."

LES APPARITIONS VENANT DU MONDE INVISIBLE, ET SURVENANT HORS DE L'EGLISE ORTHODOXE (2)
Notes
6) Evêque Ignace Briantchaninov, Œuvres, t. IV p. 296-297.
7) Evêque Ignace Briantchaninov, ibidem, p. 299-300.
8) Evêque Ignace Briantchaninov, ibidem, p. 302.
9) ibidem, p.302 - extrait du livre de J'archiprêtre Boris Moltchanov : Le mystère de l'arbitraire et de l'antéchrist, Edition Norr 1938.
10) Miracle à Garabandal par Conchita Gonzales avec Harry Daley. Double Day et Co. New York 1983.

Suite....

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Avril 2020 à 01:26 | -8 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile