LE PROPHÈTE DANIEL (Daniel signifie Jugement divin ou Dieu m'a jugé)
Pour bon nombre de personnes en Occident, la Bible est un vieux livre qui a peu ou pas d’autorité. Au mieux, elle ne représente que les rêveries pieuses de personnes superstitieuses ayant vécu à une époque lointaine. Bien que ses enseignements aient pu être considérés comme étant édifiants à leur époque, le 21ème siècle les considère désespérément dépassés.

Mais la Bible affirme que Dieu, et non des hommes et des femmes, en est l’auteur ultime. Dans ses pages, Dieu donne aux personnes de toutes époques une instruction concernant la vraie raison de l’existence de l’homme et la façon adéquate de mener sa vie.


Daniel est l'un des grands prophètes de la Bible hébraïque ou Ancien Testament et aussi un prophète du Coran.

Selon le récit biblique, Daniel n'est qu'un adolescent lorsqu'il est déporté à Babylone, cependant il est peu ou pas représenté sous la forme enfantine il apparaît souvent comme un homme adulte ou mûr.

Par sa sagesse, il gagne la confiance de Nabuchodonosor : il devient fonctionnaire de cour et interprète les songes du roi. Le Livre de Daniel qui lui est attribué figure parmi les Ketouvim pour le judaïsme. Il est également, selon l'ordre canonique de l'Église, le dernier des quatre grands prophètes.

LE PROPHÈTE DANIEL (Daniel signifie Jugement divin ou Dieu m'a jugé)
Présentation du prophète Daniel

La troisième année du règne de Joïaqim, roi de Juda, Nabuchodonosor, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l'assiégea. Le Seigneur livra entre ses mains Joïaqim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la Maison de Dieu. Nabuchodonosor emporta les ustensiles au pays de Schinear, dans la maison de son dieu, il les mit dans la maison du trésor de son dieu. (Dan 1, 1 et 2)

* * *
Daniel dans la fosse aux lions


Il y avait à Babylone un grand serpent, qui était vénéré.
Le roi dit à Daniel : " Vas-tu dire que c'est de l'airain ?
Regarde ! Il vit, il mange, il boit.
Tu ne diras pas que ce n'est pas là un dieu vivant.
Adore-le donc ".
Daniel répondit : " C'est le Seigneur, mon Dieu, que j'adore.
C'est lui le Dieu vivant.
O roi, si tu le permets, je tuerai le serpent sans épée ni bâton. "
Daniel prit alors de la poix, de la graisse et du crin,
Fit cuire le tout en fines boulettes
Et les jeta dans la gueule du serpent qui les avala et en creva.
Et Daniel dit : " Voyez ce que vous vénérez ! "

Quand les Babyloniens l'apprirent, au comble de la rage,
Ils se révoltèrent contre le roi.
Ils disaient : " Le roi s'est fait Juif, Bel il l'a laissé renverser,
Le serpent, il l'a laissé tuer, et les prêtres, il les a fait mourir. "
Ils allèrent donc dire au roi : " Livre-nous Daniel,
Sinon nous te ferons mourir, toi et ta maison. "
Devant cette violence, le roi se vit contraint de leur livrer Daniel.

Ils le jetèrent dans la fosse aux lions et il y resta six jours.
Dans la fosse, il y avait sept lions à qui on donnait, tous les jours,
Deux cadavres et deux moutons.
Alors on ne leur donna rien afin que Daniel fût bien dévoré.

Or le prophète Habacuc était en Judée.
Il venait de faire une bouillie
Et de mettre du pain en petits morceaux dans une corbeille
Et il allait aux champs porter leur repas aux moissonneurs.
L'ange du Seigneur lui dit : " Porte le repas que tu as là,
A Babylone, à Daniel, dans la fosse aux lions. "
" Seigneur, répondit Habacuc, je n'ai jamais vu Babylone
Et je ne connais pas cette fosse. "
L'ange du seigneur lui saisit la tête
Et l'emporta par les cheveux jusqu'à Babylone
Où il le posa sur le bord de la fosse, dans l'impétuosité de son souffle.
Habacuc cria : " Daniel, Daniel, prends le repas que Dieu t'a envoyé. "
Et Daniel dit : " Tu t'es souvenu de moi, ô mon Dieu,
Et tu n'as pas abandonné ceux qui t'aiment. "
Il se leva et mangea tandis que l'ange de Dieu
Remettait aussitôt Habacuc en son pays.

Le septième jour, le roi vint pleurer Daniel.
Il vint à la fosse et y regarda.
Et voici que Daniel y était assis tranquillement.
Alors, il s'écria : " Tu es grand, Seigneur, Dieu de Daniel
Et il n'est d'autre dieu que toi. "
Puis il fit sortir Daniel de la fosse
Et y fit jeter ceux qui avaient voulu le perdre,
Lesquels furent aussitôt dévorés devant lui.
(Daniel, Ch. 14, vers. 23-42, Bible de Jérusalem)

* * *

Un jeune homme perspicace. L’histoire de Suzanne

Dieu peut partager sa Sagesse même avec de très jeunes hommes. L’histoire de Suzanne n’est peut-être qu’un fait divers habilement exploité par le prophète. Peu importe: ce qui compte, c’est l’enseignement qu’il voulait donner à ses contemporains.

Suzanne est une belle jeune femme. Honteusement calomniée par ceux qui étaient chargés de rendre la justice, elle sera sauvée d’une mort abominable et certaine par un tout jeune homme: le futur prophète Daniel. Cette histoire, rapportée par Saint Jérôme, d’après l’édition grecque de Théodotion n’a pas été retenue par la tradition juive, mais seulement par l’Église. Dans ce récit, le prophète Daniel dénonce la corruption de nombreux juges. Il veut aussi montrer que Dieu vient au secours des innocents.

On peut remarquer quelques incohérences dans le rappel de faits historiques, mais la chronologie n’était pas le but de ces paraboles. Daniel voulait surtout montrer toute la valeur de la Loi de Dieu trop souvent oubliée ou pire, utilisée. Et Daniel voulait aussi mettre en valeur la justice de Dieu.

L’histoire de Suzanne

Il y avait un homme qui demeurait à Babylone, et son nom était Joaqim. Il prit une femme nommée Suzanne, fille d'Helquias, d'une grande beauté et craignant Dieu car ses parents, qui étaient justes, avaient instruit leur fille selon la loi de Moïse. Joaqim était fort riche; il avait un jardin près de sa maison, et les Juifs affluaient chez lui, parce qu'il était très respecté.

On avait établi juges cette année-là deux anciens du peuple, à qui s’appliquait bien la parole du Seigneur disant: "L'iniquité est sortie de Babylone par des anciens, des juges qui voulaient se faire passer pour des chefs du peuples.” Ces hommes fréquentaient la maison de Joaqim, et tous ceux qui avaient des différends se rendaient auprès d'eux. Vers le milieu du jour, lorsque le peuple s'était retiré, Suzanne entrait dans le jardin de son mari et s'y promenait..
.. SUITE LE PROPHÈTE DANIEL

LE PROPHÈTE DANIEL (Daniel signifie Jugement divin ou Dieu m'a jugé)

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Janvier 2021 à 07:04 | 1 commentaire | Permalien



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