L’ambassadeur d’Italie en Russie remercie le Patriarcat de Moscou pour son soutien dans le réexamen de « l’affaire Lautsi »

Le 22 juin 2011, à l’ambassade d’Italie à Moscou a eu lieu la présentation de l’édition russe du livre « L’identité religieuse et culturelle européenne. La question du crucifix ». L’ambassadeur d’Italie en Fédération de Russie, Antonio Zanardi Landi, a exprimé sa gratitude au Patriarcat de Moscou pour son soutien au maintien du droit des écoles italiennes à installer des crucifix dans les classes, communique « Interfax religion ».
« Nous sommes reconnaissants à l’Église orthodoxe russe qui a été notre allié le plus important et le plus déterminant dans le réexamen de la décision du tribunal de Strasbourg », a dit l’ambassadeur.

Le 3 novembre 2009, la Cour européenne des droits de l’homme avait interdit de placer des crucifix dans les salles de classe des écoles publiques italiennes, suite à une plainte d’une citoyenne de ce pays, S. Lautsi. La plaignante affirmait que la symbolique chrétienne dans les classes de l’école où étaient scolarisés ses enfants les empêchait de recevoir un enseignement profane.

Le gouvernement italien a fait appel. L’Italie était soutenue par la Russie et plusieurs autres pays. La critique de cette décision, présentée dans le livre du professeur Carlo Cardia a servi de base au réexamen de la position initiale de la cour : en 2011, la Grande chambre de la cour de Strasbourg a décrété que la présence de crucifix dans les écoles italiennes ne contredisait pas la convention européenne sur la droits de l’homme.
Suite Mospat
....................................
"PO" Russie, Pologne et Autriche : Solidaires avec l’Italie sur les crucifix dans les classes
Conseil de l'Europe: la religion s'invite dans les débats
11 Résultats pour « l’affaire Lautsi » ICI

Rédigé par L'équipe Rédaction le 24 Juin 2011 à 10:46 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile