L’higoumène Serge (Rybko), missionnaire orthodoxe très connu, responsable des éditions Saint Ignace de Stavropol, prépare une édition des œuvres du général Piotr Krassnov. Dans une interview accordée au quotidien orthodoxe « Krestovsky Most » le père Serge a dit : « Nous sommes en train de préparer une édition des œuvres du général et ataman russe Krassnov. C’était un écrivain de talent dont les livres ont été traduits dans de nombreuses langues.
Piotr Krassnov (1869-1947), homme politique et chef de guerre russe, l’un des commandants des armées blanches, écrivain et journaliste, est engagé en 1941 au « Service cosaques » du Ministère des territoires de l’Est du III Reich. En 1942 il propose au commandement hitlérien son aide dans la formation d’unité cosaques faisant partie de la Wermacht. En mars 1944 il est nommé à la tête de la Direction générale des unités cosaques.

Piotr Krassnov est en charge de la formation de la 1ère division de cavalerie cosaque. Il préconise la création d’une autonomie cosaque, « la Cosaquie », sous protectorat allemand.

En 2008 Victor Vodolatzki, député de la Douma, ataman de la grande armée cosaque, prend l’initiative d’un débat sur la réhabilitation de Krassnov. Vladimir Voronine, le suppléant de Vodolatzki, avait à l’époque déclaré à Interfax : « L’ataman Krassnov a été le cosaque le plus éminent a avoir été victime d’un châtiment immérité en URSS. En sa personne nous souhaitons obtenir la réhabilitation de tous les Cosaques, des milliers de nos ancêtres ont été les victimes innocentes de la répression ».

L’archiprêtre Georges Mitrofanov, professeur de l’Académie de théologie de Saint Pétersbourg, avait réagi en disant qu’il aurait été préférable de demander la condamnation dans sa totalité de la politique menée par le régime communiste à l’égard de tous les Cosaques. Le professeur Mitrofanov a rappelé que l’ataman Krassnov avait été livré par les Alliés au régime stalinien en violation des accords de Yalta. Il est devenu victime de l’arbitraire soviétique, comme des milliers d’autres innocents.

La Fédération des communautés juives de Russie a de son côté condamné l’initiative des Cosaques du Don qui souhaitent la réhabilitation de l’ataman Krassnov

Religare.ru

Traduction "P.O."

Rédigé par L'équipe Rédaction le 7 Mars 2011 à 21:57 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile