L’archiprêtre Georges Mitrofanov, professeur de l‘Académie de théologie de Saint-Pétersbourg, estime que la majorité des séminaires existant en Russie ne sont pas à la hauteur des critères modernes d’enseignement.

Le père Georges a dit dans une interview accordée à l’hebdomadaire " Ogoniok" : « De moins en moins de jeunes viennent étudier dans nos séminaires qui n’organisent plus de concours d’entrée, une simple inscription suffit. Souvent ce sont des bacheliers ou des jeunes venant de terminer leurs études dans des lycées techniques et qui ne savent pas où aller. Le niveau spirituel, social et culturel des étudiants laisse énormément à désirer. Seulement sept établissements environ sont comparables quant à leur niveau avec les séminaires de Moscou et de Saint-Pétersbourg.

Dans certains séminaires le nombre d’étudiants par cycle n’est que de cinq ou six. Le séminaire de Saint-Pétersbourg compte vingt étudiants par cycle, il y en avait le double il y a dix ans. De très nombreuses églises ont été ouvertes ces dernières années, leurs fidèles ne représentent qu’une très faible partie de la population du pays.

Il y a en Russie une multitude d’athées baptisés qui sont porteurs de préjugés païens et relevant de la magie. Nous devons aller à leur rencontre et leur prêcher à nouveau l’enseignement du Christ.

Les prêtres doivent apprendre à s’adresser à ces gens dans une langue moderne, à être entendus par l’intelligentsia. Une riche expérience de la vie est nécessaire à nos prêtres, il leur faut bien connaître les lettres et les arts, les langues, être les porteurs de la richissime culture orthodoxe, trop souvent tombée dans l’oubli ».

Interfax religion le 19 avril

Rédigé par l'équipe de rédaction le 19 Avril 2010 à 15:31 | 2 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile