L'archimandrite Andreas (Konanos) le théologien de renommée internationale a annoncé qu'il démissionnait de la prêtrise. Pourquoi?
Le théologien de renommée internationale a annoncé qu'il démissionnait de la prêtrise. Comment traiter cette situation et quelle est la raison possible de cette décision ?

Le 24 août a 2020 , l'un des plus célèbres prédicateurs, missionnaires, théologiens et écrivains spirituels orthodoxes, l'archimandrite grec Andreas (Konanos), a annoncé sa décision de quitter la prêtrise. Le père Andreas n'a pas expliqué les motifs de son action, se contentant d'écrire un message sur Facebook pour dire que les raisons de son départ sont multiples.

"Mes chers amis, je vous souhaite tout le succès possible ! Aujourd'hui est une étape importante dans ma vie. Quelque chose de très important touche à sa fin. Et quelque chose de nouveau commence", écrit-il dans sa déclaration. "Aujourd'hui, 24.08.20, j'ai présenté au saint Archevêché d'Athènes ma démission du sacerdoce, et je suis redevenu un citoyen ordinaire de ce monde. Je suis maintenant le "simple" Andreas Konanos".

Selon le père Andreas, il démissionne du sacerdoce, mais il n'est déçu ni par la foi ni par son cheminement, et son essence ne changera jamais - seules sa "forme et son apparence seront différentes maintenant".

Le père Andreas est un homme et un prêtre trop célèbre pour que son départ passe inaperçu.

Cependant, les réactions des orthodoxes à son départ du sacerdoce sont très émotionnelles et souvent diamétralement opposées. Certains condamnent sévèrement la décision du père Andreas et disent que maintenant tous ses livres devraient, sinon être brûlés, du moins ne plus jamais être ouverts. D'autres se demandent "comment continuer à vivre" même si des personnes aussi profondes et spirituelles abandonnent leur croix ? Certains, au contraire, admirent le "courage" de son acte et expriment des paroles de soutien au père Andreas. Quelqu'un appelle à la prière pour lui, et quelqu'un jubile et écrit "je le savais" et que ses livres ont toujours "eu une odeur protestante".

Il existe d'innombrables versions des raisons pour lesquelles le père Andreas a quitté le sacerdoce (et à en juger par ses paroles, il deviendra "un citoyen ordinaire de ce monde" - et du monachisme). Certains net-citoyens [néologisme formé sur net et citoyen] sont sûrs que ce n'était pas sans une femme, quelqu'un prétend qu'après vingt ans de service, l'archimandrite Andreas a soudain réalisé que la prêtrise "n'est pas sa tasse de thé" et qu'il ne peut plus être hypocrite. Il y a aussi une version de certaines raisons disciplinaires. En particulier, les paroles de l'ancien prêtre, selon lesquels il continuerait à "écrire, parler et aider de [sa] pauvre force qui que ce soit avec authenticité et honnêteté, mais avec plus d'ouverture, d'ampleur et de liberté", ont été interprétés comme une indication de la limitation de cette "ampleur et liberté" de la part de l'évêque au pouvoir à Athènes (ce qui, en fait, n'est jamais arrivé).

Alors, comment pouvons-nous, en tant que chrétiens orthodoxes, réagir à la démission de personnes comme le père Andreas ? Pouvons-nous croire ses livres et ses paroles après qu'il ait renoncé au sacerdoce ? Et enfin, quelle pourrait être la véritable raison d'un tel acte ?

"M'aimes-tu plus qu'eux ?"

Rappelons-nous que l'histoire du christianisme n'est pas tant l'histoire des justes qui n'ont jamais péché que celle des pécheurs qui sont devenus des saints. Et il y a eu beaucoup de cas de trahison par rapport au Christ et à l'Église dans cette histoire. Par exemple, avant les affres de la mort du Christ, l'apôtre Pierre a promis qu'il ne serait jamais "tenté" de s'éloigner de son Maître et a déclaré "Même si je dois mourir avec toi, je ne te renierai jamais." De plus, l'évangéliste Matthieu nous dit que "tous les autres disciples ont dit la même chose" (Matthieu 26, 35). C'est-à-dire qu'ils étaient convaincus qu'ils ne quitteraient jamais le Sauveur et qu'ils le suivraient jusqu'au bout ...
L'archimandrite Andreas (Konanos) le théologien de renommée internationale a annoncé qu'il démissionnait de la prêtrise. Pourquoi?

Mais, comme nous le savons, tous les apôtres se sont détournés du Christ. Pierre l'a renié trois fois et Judas l'a trahi pour 30 pièces d'argent. Le cas de Judas est exceptionnel car il s'est suicidé et il est mort sans se repentir. Mais qu'en est-il des autres apôtres ? Avons-nous le droit de les condamner ? Pouvons-nous dire que puisqu'ils ont tous été effrayés, dispersés, et que certains ont ensuite renoncé, tous leurs actes antérieurs n'ont aucune valeur ? Certainement pas.

D'abord, parce qu'une personne est faible. Deuxièmement, parce qu'elle peut toujours changer par la repentance. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé aux disciples du Christ.

Euthymios Zigabenos, interprétant l'Évangile de Saint Matthieu, écrit qu'avec ses mots "Je ne serai jamais tenté et ne te renierai jamais", l'apôtre Pierre a montré sa foi, "en attendant, il aurait dû ajouter : si tu m'aides". C'est pourquoi, dit Zigabenos, "nous avons de solides preuves que la volonté d'une personne ne fera rien sans la permission de Dieu, et la permission de Dieu n'est pas bénéfique sans la volonté d'une personne". Pierre et Judas sont des exemples des deux. Par conséquent, nous ne devons pas être négligents, en laissant tout à Dieu, ni penser que par notre diligence nous faisons tout. Dieu Lui-même ne fait pas tout pour que nous ne restions pas dans la paresse, mais Il ne nous fournit pas tout pour que nous ne devenions pas orgueilleux".

En d'autres termes, dès qu'une personne devient orgueilleuse, elle décide qu'elle peut réaliser quelque chose avec ses propres forces - une chute lui arrive, comme à l'illustre l'apôtre Pierre. Mais cela ne signifie pas que la manifestation de la faiblesse place l'homme hors de la miséricorde de Dieu - le même Pierre s'est repenti du péché de trahison et, par une réponse affirmative à la question posée trois fois "M'aimes-tu plus que ceux-ci ?" a confirmé son amour pour Dieu.

Par conséquent, il ne devrait pas y avoir de jubilation ou de désespoir avec une condamnation sévère envers le père Andreas. Nous ne savons pas comment sa vie future va se dérouler ; nous ne savons pas non plus s'il trouvera en lui-même la force de revenir à Dieu et de servir par la repentance. Et bien que nous ne puissions pas accepter et comprendre son acte, bien que nous nous sentions indignés par celui-ci, nous devrions quand même nous rappeler que seul le Seigneur le veut et doit le juger.
L'archimandrite Andreas (Konanos) le théologien de renommée internationale a annoncé qu'il démissionnait de la prêtrise. Pourquoi?

Que faire des livres de l'archimandrite Andreas ?

L'archimandrite Andreas au travail
Il ne faut surtout pas les brûler. Nous ne devrions pas non plus condamner sans discernement toutes les activités du père Andreas en tant que prêtre. Livres, sermons, interviews, vidéos - tout cela, nous l'espérons, sera utile à ceux qui souhaitent se former et apprendre les bases de la foi orthodoxe pour longtemps. Oui, son changement a blessé certains et en a déçu d'autres, oui, il soulève de nombreuses questions mais ...

Selon le grand saint Jean Chrysostome, même les mauvais professeurs méritent d'être écoutés, car ils "n'offrent pas leurs propres commandements mais ceux du Dieu, que Dieu a révélé dans la loi par l'intermédiaire de Moïse".

Le Seigneur lui-même souligne que dans des cas comme celui-ci, il faut écouter les paroles des enseignants mais ne pas agir selon leurs actes : "Alors Jésus dit aux foules et à ses disciples Les maîtres de la loi et les Pharisiens sont assis sur le siège de Moïse. Vous devez donc veiller à faire tout ce qu'ils vous disent. Mais ne faites pas ce qu'ils font, car ils ne mettent pas en pratique ce qu'ils prêchent" (Mt 23,1-3). Jean Chrysostome, expliquant ce passage de l'Evangile, dit que le Christ "n'enlève pas le respect dû aux enseignants corrompus, les soumettant ainsi à la plus grande condamnation, et à ceux qui écoutent son enseignement, enlevant tout prétexte de désobéissance ; de peur que quelqu'un ne dise : Je suis devenu paresseux parce que mon professeur est mauvais, Il m'enlève la raison même". Selon le grand saint, même les mauvais enseignants méritent d'être écoutés, car ils "n'offrent pas leurs propres commandements mais ceux du Dieu, que Dieu a révélé dans la loi par l'intermédiaire de Moïse".

Il en va de même pour les livres du père Andreas - au début, il ne parlait pas de lui-même, mais de l'Évangile et des Saints Pères (plus tard, sa position a quelque peu changé), ce qui signifie que dans ses écrits, vous pouvez trouver beaucoup d'avantages pour vous-même..... SUITE
L'archimandrite Andreas (Konanos) le théologien de renommée internationale a annoncé qu'il démissionnait de la prêtrise. Pourquoi?

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Septembre 2020 à 15:41 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile