L'Etat sarkozyen est-il vraiment "laïc" ?
Le président Sarkozy avait évoqué le "long manteau d'églises et de cathédrales qui recouvre notre pays", et participé à la décision en faveur de la construction de notre cathédrale à Paris; en recevant le patriarche Alexis II il avait fait une profession de foi chrétienne qui a impressionné le chef de l’Eglise de Russie: i[« Cette démarche inédite et exceptionnelle [la visite d’Alexis II] est un signe majeur et tangible de la volonté des chrétiens d'Europe de se rapprocher et d'unir leurs efforts, autour des racines chrétiennes de l'Europe, pour construire une société plus humaine »]i, a déclaré Sarkozy.
(C’est une excellente nouvelle, et il n’y a plus qu’à attendre que cette conviction présidentielle se traduise dans les choix de société de la Ve République). Par ailleurs, Sarkozy a dit relever «l’importance du renouveau spirituel en Russie et le rôle que joue l’Eglise orthodoxe dans la reconstruction de la société russe » ( Alexis II à Paris)

Le 14 janvier 2008 a Ryad (Arabie Saoudite) il n'avait pas hésité à célébrer "le Dieu unique des religions du Livre. Dieu transcendant qui est dans la pensée et dans le cœur de chaque homme. Dieu qui n'asservit pas l'homme mais qui le libère. Dieu qui est le rempart contre l'orgueil démesuré et la folie des hommes. Dieu qui par-delà toutes les différences ne cesse de délivrer à tous les hommes un message d'humilité et d'amour, un message de paix et de fraternité, un message de tolérance et de respect." Et il a "récidivé" hier: la "chrétienté a laissé" à la France "un magnifique héritage de civilisation", et ajouté: "président de la République laïque, je peux dire cela". …

Bien entendu, notre "Pensée Unique" ne pouvait le laisser passer et un chroniquer du "Nouvel Observateur" a instruit un procès en laïcité. Ce document constitue, pour moi, une bonne récapitulation des actions à mettre à l'actif de "l'accusé" et je vous propose d'en prendre connaissance ICI (Nicolas Sarkozy au Puy-en-Velay: «La chrétienté a laissé un magnifique héritage de civilisation»)

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 4 Mars 2011 à 19:41 | 6 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile