L’higoumène Sabbas (Toutounov), adjoint du responsable de l’administration du Patriarcat de Moscou, a démenti les rumeurs selon lesquelles les décisions adoptées par le récent Concile des évêques auraient restreint les droits des Eglises autonomes faisant partie intégrante du patriarcat de Moscou.
Il s’agit en particulier des Eglises orthodoxes d’Ukraine, d’Estonie, du Japon ainsi que de plusieurs autres disposant toutes d’amples droits d’auto administration.

Le père Sabbas a déclaré au cours d’une conférence de presse tenue le 7 février et consacrée aux résultats du Concile : «Il s’agit de rumeurs alarmistes et n’ayant aucun fondement. Le premier point du chapitre consacré aux Eglises autonomes précise que l’existence de chacune de ces Eglises se fonde sur un Tomos. Ce document définit le statut de chacune de ces Eglises. Le récent Concile n’a en rien amendé ces Tomos.
Je tiens à citer l’Eglise orthodoxe d’Ukraine à titre d’exemple. Elle fait partie des Eglises auto administrées constituant l’Eglise orthodoxe russe mais dispose cependant de droits spécifiques qui ne sont pas les mêmes que ceux des Eglises de Moldavie, de Lettonie ou d’Estonie.
L’existence de chacune de ces Eglises se fonde sur un Tomos particulier que personne n’est en droit de révoquer. Une décision particulière est requise pour abroger un Tomos mais cette hypothèse n’a rien de réel ».
Interfax religion
Traduction "PO"

Rédigé par l'équipe de rédaction le 7 Février 2011 à 16:04 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile