« Rossiïsskaya Gazeta », le 10 septembre. N.Lebedeva

L’Eglise orthodoxe ukrainienne s’apprête à reprendre contact avec « l’Eglise autocéphale orthodoxe ukrainienne » et à entamer un dialogue avec des représentants du prétendu « patriarcat de Kiev ».
Cette décision du Saint Synode de l’Eglise Orthodoxe d’Ukraine réuni la veille à la laure de la Vierge de Potchaev a été annoncée par l’archiprêtre Georges Kovalenko, porte-parole du métropolite Vladimir de Kiev et d’Ukraine.

La commission synodale pour le dialogue avec « l’autocéphalie » reprendra ses travaux. Un groupe de travail a été installé, il est chargé des contacts avec un autre groupe schismatique dénommé « patriarcat de Kiev ».


Il est indispensable de réussir à surmonter les divisions qui séparent l’Eglise en Ukraine.
Récemment autoproclamée, « l’Eglise autocéphale d’Ukraine » souhaite être acceptée sous l’omophore du patriarche de Constantinople.

« Le concile des évêques » de cette prétendue autocéphalie a adressé un message au patriarcat de Constantinople. Il y affirmait vouloir sortir de l’isolement canonique dans lequel il se trouve et faire partie de l’orthodoxie universelle. Les évêques exprimaient dans cet espoir le souhait de se voir conférer un statut d’autonomie.

Aucune réponse n’a jusqu’à présent été donnée à ce message.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 11 Septembre 2009 à 12:23 | 2 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile