Après la visite en France du métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures, du 26 février au 3 mars, l'Eglise orthodoxe russe a souhaité encourager les contacts avec le diocèse de Paris.

Réuni à Saint-Pétersbourg le 5 mars 2010 sous la présidence du patriarche Cyrille de Moscou, le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe russe a souligné l'importance « de poursuivre les contacts avec le diocèse de Paris (...) pour le témoignage de la sainte orthodoxie en Occident et pour le renforcement des liens amicaux entre le peuple français d'une part et les peuples des pays où le patriarcat de Moscou exerce le ministère pastoral d'autre part ».

Dans un communiqué publié sur le site officiel de l'Eglise orthodoxe russe en France, le Synode s'est également réjoui de « la participation de la délégation de l'Eglise orthodoxe russe, conduite par le métropolite Hilarion, à l'ouverture de l'Année de la Russie en France et de l'Année de la France en Russie, ainsi que des rencontres avec des représentants des autorités civiles françaises et russes, avec le clergé et des fidèles du diocèse de Chersonèse ».

Le diocèse de Chersonèse regroupe les paroisses du patriarcat de Moscou en France, en Espagne, en Suisse et au Portugal.

Le Saint-Synode du patriarcat de Moscou, organe conciliaire permanent d'administration de l'Eglise orthodoxe russe, s'est réuni le 5 mars à Saint-Pétersbourg, son siège historique. La séance était présidée par le patriarche Cyrille de Moscou.

ROME, Lundi 8 mars 2010 (ZENIT.org)

Rédigé par l'équipe de rédaction le 8 Mars 2010 à 23:02 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile