Le texte d’une prière pour les suicidés a été soumis à l’examen de la commission liturgique du Saint Synode, ceci sur l’initiative du Patriarche Cyrille. Dans son allocution inaugurale au Concile des évêques le Patriarche a rappelé que souvent les proches des suicidés sollicitent les prêtres pour que ceux ci disent un office funèbre. Le patriarche a proposé d’élaborer une procédure concertée qui ne soit ni trop stricte ni trop indulgente.
Le Patriarche a dit : « Un rite a été élaboré à Moscou, je propose à la Commission liturgique de l’étudier, si le Synode venait à le valider il sera envoyé à tous les diocèses ». Les dispositions en vigueur ne permettent pas les offices funèbres pour les personnes suicidées ainsi que leur commémoration dans les églises lors des panikhides.

L’archiprêtre Georges Mitrofanov, membre de la Commission liturgique, estime qu’il convient d’appliquer le principe du bénéfice du doute : « Si nous ne connaissons pas les circonstances du suicide il est préférable de prier pour le défunt que de ne pas le faire. Lorsqu’il y a doute il convient de s’inspirer de la loi de l’amour et du pardon ».
News Rembler
Traduction Nicolas M. pour "P.O."

Rédigé par L'équipe Rédaction le 4 Février 2011 à 19:01 | -1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile