Le V Congrès des missionnaires diocésains de l’Eglise orthodoxe russe s’est achevé le 25 novembre dernier. 149 diocèses y étaient représentés.

Le patriarche Cyrille s’est adressé au congrès. Il appelle dans son message à rendre plus active la mission, ceci à tous les niveaux et à y faire participer les laïcs. Le Congrès était présidé par Monseigneur Ioan, métropolite de Belgorod. Cinq groupes de travail ont été installés. Le troisième et dernier jour du congrès a permis d’en établir le bilan. Les groupes ont élaboré des documents de travail portant sur divers aspects des activités missionnaires de l’Eglise.

Le professeur David Gzgian, membre de l’Assemblée interconciliaire, responsable de la chaire de théologie de l’Institut Saint Philarète, est intervenu au groupe « La mission dans la vie des paroisses ». Il a dit entre autre que «la mission ne peut être valable que si l’on s’inspire de sa propre vie spirituelle, de son appréhension de Dieu.

Cependant il ne nous faut confondre notre mission dans le sens de l’aide que nous apportons aux autres pour qu’ils se débarrassent de leurs préjugés, de leurs craintes, de leur méfiance à l’égard de l’Eglise, de soi-même et de Dieu avec notre travail de catéchisation qui consiste à instruire ceux qui ont accepté la foi. La catéchisation, et non en l’occurrence la mission, aide les néophytes à participer aux sacrements de l’Eglise, à se rendre aux offices ».

L’archiprêtre Serge Statzenko, président du service de l’instruction religieuse du diocèse de Tachkent ainsi que l’archiprêtre Dimitri Karpenko secrétaire du diocèse de Goubkino, membre de l’Assemblée interconciliaire, ont tous deux insisté sur la nécessité d’une plus grande cohésion des communautés : « La vie de la communauté ne saurait se limiter à notre présence aux offices et à la prière en église. Les néophytes qui viennent de recevoir le baptême se posent naturellement la question – et maintenant ? L’exemple est indispensable pour une meilleure vie en Eglise. La communauté peut donner cet exemple mieux que quiconque. Notre présence commune en Eglise doit véhiculer un fort potentiel missionnaire ».

Le groupe qui était consacré au témoignage au sein de diverses ethnies a surtout débattu de la vocation missionnaire des laïcs. Le document élaboré par ce groupe fait état de la possibilité dans les foyers missionnaires sur le terrain d’offices célébrés par des laïcs.

L’un des groupes était consacré à la mission apologétique de l’Eglise, sujet qui n’est directement lié à la catéchisation chrétienne et à la diffusion de la Bonne Nouvelle. Le groupe était présidé par Alexandre Dvorkine, spécialiste très connu des sectes religieuses.

L’un des rapporteurs, l’archiprêtre Serge Sokolov responsable du service missionnaire du diocèse d’Arkhangelsk s’est dit préoccupé par la tolérance excessive présente dans la « Loi fédérale sur la liberté de conscience ». Des critiques ont été exprimées quant à la politique rédactionnelle du site orthodoxe « Pravoslavie i mir » le plus lu dans le pays. Ont également été critiquées les étranges assertions exprimées par le père Gueorgui Kotchetkov recteur de l’Institut Saint Philarète et aumônier de la Fraternité de la Transfiguration.

Les congrès des missionnaires diocésains se réunissent périodiquement, les congrès précédents se sont tenus en 1996, 1999, 2002 et 2010.

Le site Patriarchia.ru publiera les documents élaborés par le congrès.
Voici l’intervention du professeur Gzgian ICI

Lien et Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Novembre 2014 à 13:56 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile