L’ÉGLISE ORTHODOXE ÉTHIOPIENNE RÉCONCILIÉE
L'Église orthodoxe tewahedo éthiopienne est l'une des plus anciennes églises chrétiennes du monde, constituée vers le IVe siècle. Elle fait partie de l'ensemble formé par les Églises des trois conciles.

Elle utilise le rite abyssinien /dit aussi guèze / ; son chef porte le titre de patriarche et catholicos d'Éthiopie et réside à Addis-Abeba. Elle dépendait du patriarcat copte d’Alexandrie et devint autocéphale en 1959.

LE SCHISME DE 1991

La scission date de 1991, quand le Front démocratique révolutionnaire des peuples éthiopiens (EPRDF) renverse le Gouvernement militaire provisoire de l’Éthiopie socialiste (Derg), mis en place en 1974 après le renversement de l’empereur Haïlé Sélassié (1892-1975, empereur d'Éthiopie de 1930 à 1936 et de 1941 à 1974.)

Le patriarche Abouna Merkorios, élu en 1988 et proche du Derg, abdique et part s’installer aux États-Unis avec plusieurs évêques, mais continue toutefois à se considérer comme le patriarche légitime de l’Église d’Éthiopie en affirmant que son abdication a eu lieu sous la contrainte. Il forme un synode en exil et l'Église éthiopienne orthodoxe en exil est reconnue par plusieurs communautés éthiopiennes de la diaspora en Amérique du Nord et en Europe occidentale.

12 nouveaux évêques sont ordonnés par en 2007 et des excommunications réciproques sont émises par les deux synodes (Synode à l'intérieur et Synode en exil).

Paulos Gebre Yohannes (1935-2012) est élu patriarche de l'Église éthiopienne orthodoxe en1992. Il fut un des huit présidents du Conseil œcuménique des Églises 2006 à sa mort.

LA RÉCONCILIATION 27 ANS PLUS TARD

Les discussions entre les deux Synodes avaient commencé il y a plusieurs années et le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, un réformiste nommé en avril, a personnellement accéléré le processus de réconciliation. Il s’est conclu fin juillet 2018, au cours d’une visite du premier ministre aux États-Unis auprès de la diaspora éthiopienne : la réunification des deux synodes a été célébrée en grande pompe à la cathédrale Debre Mihret St. Michael de Washington DC et les membres de l’Église orthodoxe éthiopienne de Tewahedo ont officiellement proclamé la fin du schisme vieux de 27 ans qui divisait cette ancienne Église.

Le patriarche Abune Merkorios est rentré en Éthiopie ce 1er août avec le Premier ministre. Abiya Ahmed et sa délégation. Il et a repris ses fonctions de patriarche alors même que Abouna Mathias reste aussi patriarche et sera chargé de « mener l’Église en effectuant les tâches administratives », indique l’accord dont les termes ont été rendus public par le site d’information orthodoxe OCP Media Network.

Illustration : célébration du retour du patriarche Abune Merkorios le 1er août 2018

V.G.
L’ÉGLISE ORTHODOXE ÉTHIOPIENNE RÉCONCILIÉE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Août 2018 à 15:54 | 2 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile