30 ans de travail de la Commission mixte

La Commission mixte pour le dialogue théologique entre les orthodoxes et les églises catholiques romaines a été créée en 1979 comme une plate-forme pour la discussion des questions théologiques importantes pour les deux Eglises. La Commission, qui se compose d'un nombre égal de représentants des Eglises orthodoxes et de l'Eglise catholique romaine a commencé ses travaux en 1980.

Au cours de ces plus de 30 ans de la Commission mixte a adopté un certain nombre de documents communs: «Le mystère de l'Église et de l'Eucharistie à la lumière du mystère de la Sainte Trinité», «foi, sacrements et unité de l'Eglise», «le sacrement du sacerdoce dans la structure sacramentelle de l'Eglise", qui ont révélé beaucoup de points communs dans la doctrine des deux Eglises sur les sacrements

Un document particulièrement important fut signé en 1993 à Balamand « L’uniatisme, méthode d’union du passé, et la recherche actuelle de la pleine communion », où les catholiques formellement convenu pour la première fois que le l'uniatisme, c'est à dire la politique de Rome pour se subordonner les Eglises orientales, a non seulement pas contribué au rapprochement entre Orthodoxes et Catholiques, mais les a au contraire encore plus éloignés les uns des autres. Ce document condamne fermement toute forme de prosélytisme contre les Orthodoxes de la part des Catholiques.

Malheureusement, ce bon document d'un point de vue théorique ne peut pas résoudre les problèmes des relations entre Orthodoxes et Greco-catholiques qui proviennent de la réimplantation des Églises uniates dans l'ouest de l'Ukraine, en Roumanie et dans d'autres pays à la fin des années 1980 - début des années 1990. Les tensions des relations entre Orthodoxes et Catholiques survenues de ce fait ont interrompu pendant longtemps le travail de la Commission mixte, qui n'a repris qu'en 2006.

Le débat sur la doctrine de la primauté et de la conciliarité

Actuellement, la Commission mixte est occupée à débattre de la doctrine de la primauté et de la conciliarité dans l'Eglise, points sur lesquels il existe de nombreuses différences entre Catholiques et Orthodoxes. Des modèles ecclésiologiques distinctes se sont formés depuis des siècles: l'une centralisée et fondée sur la reconnaissance de la compétence universelle du pape, et l'autre basée sur l'idée d'une communion conciliaire des Eglises locales autocéphales. La Commission est doit identifier les différences entre les deux modèles et aussi faire ressortir les points communs.

En préparant la réunion, l'Église orthodoxe russe a mis au point une position officielle sur la question de la primauté dans l'Église universelle. Le document correspondant a été adopté lors de la réunion du Saint-Synode du 25 Décembre 2013. Il expose le point de vue orthodoxe traditionnelle sur cette question, qui est basé sur de nombreuses sources patristiques.

À notre avis, le résultat de cette réunion de la Commission mixte ne devrait pas être l'acceptation d'un document de compromis, mais l'identification honnête et théologiquement correcte des différences entre la doctrine de la primauté et de la conciliarité dans les traditions orthodoxe et catholique et la recherche des points communes qui peuvent servir de base à la poursuite du dialogue dans l'avenir.

Les thèmes de l'uniatisme et de la situation au Proche-Orient

De plus, je pense qu'il est important que la Commission revienne sur le thème de l'uniatisme, dont la discussion a été laissée inachevée en 2000 en raison des différences très nettes entre les parties au sujet de ces conséquences pastorales et canoniques. Comme l'uniatisme reste une plaie ouverte sur le corps du christianisme mondial, comme le montrent les derniers développements en Ukraine et les déclarations tonitruantes, extrêmement politisées des dirigeants gréco-catholiques ukrainiens, il est indispensable de revenir à ce thème.

Enfin, nous trouvant au Proche-Orient, dans un pays qui aux frontières de l'Irak et de la Syrie, on ne peut pas ne pas parler de la situation horrible dans laquelle se trouvent aujourd'hui les Chrétiens du Proche-Orient. Un génocide des chrétiens est en cours en Irak, la plupart étant contraints de fuir leur pays après le renversement du régime de Saddam Hussein et les islamistes radicaux tentent d'exterminer ceux qui sont restés. En Syrie, les chrétiens subissent les pires persécutions dans les territoires occupés par les insurgés. On ne sait toujours rient du sort du métropolite d'Alep Paul enlevé il ya un an et demi, qui était membre de la Commission mixte pour le dialogue catholique-orthodoxe, et du métropolite Mar Gregorios Ibrahim, qui était dans la même voiture avec lui au moment de l'enlèvement.

Pendant que nous discutons de nos différences théologiques, des milliers de chrétiens - orthodoxes, catholiques, protestant, versent leur sang pour la foi au Christ. Une assemblée aussi représentative que la Commission mixte, réunie à Amman, ne peut pas rester à l'écart de leurs souffrances et doit faire entendre sa voix autorisée pour leur défense.

Source: Mospat

Traduction et titres VG
Interview du métropolite Hilarion de Volokolamsk à propos du dialogue avec l'Eglise catholique

Photo: réunion des délégués orthodoxes à Aman le 16/09/1914.

Rédigé par Vladimir Golovanow le 18 Septembre 2014 à 09:52 | -1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile