Fresques de la crypte de la cathédrale du Christ Sauveur - Moscou
Anne Khoudokormoff.
août 2009, Moscou.
En août dernier à Moscou, il m’a été donné de pouvoir circuler librement parmi les iconographes en train de peindre les voûtes de la crypte de la Transfiguration, sous la cathédrale Saint Sauveur à Moscou.
PHOTOS - ICI

Un peu d’histoire
Rappelons qu’il y a bientôt 10 ans que la cathédrale du Saint Sauveur ( consacrée en 1883 en l’honneur des défenseurs de la Patrie tombés lors de la guerre de 1812 contre Napoléon, et dynamitée en décembre 1931 par ordre de Staline) a été rebâtie à l’identique et consacrée solennellement en août 2000 - après avoir été décorée suivant les modèles originaux par des iconographes choisis pour l’excellence de leur art après un concours sévère. La crypte, dédiée à la Transfiguration, se voit à son tour ornée de fresques. La différence cette fois-ci réside dans le fait que lors de la reconstruction de la cathédrale on s’est trouvé devant un énorme cratère, on a imaginé alors de l’utiliser pour construire une crypte qui n’existait pas à l’origine, c’est ainsi que cet espace nouveau, murs, voûtes et galeries entourant la crypte ont offert un emplacement idéal pour peindre de nouvelles fresques inédites. C’est ce travail de peinture de fresques, presque achevé, qui a été photographié avec la bénédiction du doyen de la cathédrale.


Je voudrais tout d’abord dire que je suis tout à fait consciente que c’était un privilège énorme que de pouvoir ainsi assister à la création de tout cet ensemble unique et tout à fait original, par l’innovation iconographique des thèmes et bien entendu par leur qualité, mais aussi par la tradition de sujets mieux connus (comme par exemple la Dormition de la Mère de Dieu).
J’ai voulu exprimer mon admiration, non seulement du travail minutieux et varié, mais aussi de l’atmosphère très dense et très priante des iconographes. Lors de la première session photographique, tôt dans la matinée, il n’y avait qu’une iconographe qui venait d’achever son travail : Elle a expliqué qu’elle préférait travailler la nuit, pour plus de concentration.
Une équipe de six iconographes travaillent par spécialité : deux exécutent les visages, deux autres les plis des vêtements, et deux autres encore assurent les bordures. J’ai également été frappée par la qualité du silence qui régnait. Il était difficile de photographier une œuvre religieuse en train de naître tout en naviguant parmi les pots de peinture, les échafaudages, tout ceci en se faisant le plus invisible possible pour ne pas nuire au silence, et à la ferveur des iconographes.

C’est donc une série de photos prises sur le vif, de gros plan de certains visages ou objets suivants des thèmes choisis que l’on trouvera ci-annexé. Je peux dire que ce fut une magnifique expérience. Les iconographes ont été photographiés pendant leur travail sur les voûtes de l’église, les paraboles, elles, étaient terminées et se trouvent dans les galeries entourant la crypte.

Galerie photo des fresques de la crypte du Saint Sauveur – Moscou

LIENS DIAKONIA

Rédigé par l'équipe de rédaction le 20 Janvier 2010 à 18:55 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile