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V.G.
Une histoire compliquée
L'Eglise des terres tchèques et de Slovaquie est la plus récente et la plus petite des Eglises orthodoxe: 4 éparchies, environ 250 paroisses et 80 000 croyants d'après l'étude Pew (1) ou 100 000 d'après son primat (2) source Wikipedia
Pour comprendre la crise actuelle il faut revenir à l'origine de cette Eglise autocéphale, mais je ne vais pas revenir aux saints Cyrille et Méthode, qui s'étaient déjà heurtés au clergé allemand au IXe siècle (il faut noter que saint Méthode avait été sacré évêque de Pannonie à Rome par le Pape et n'a ensuite jamais changé de juridiction…). En effet, l'Orthodoxie avait pratiquement disparu de ces territoires après le XIIe siècle: la Bohème appartenait au Saint Empire et la Moravie fut conquise par les Hongrois. Puis ce fut l'empire austro-hongrois et jusqu'en 1919 (Traité de Saint-Germain-en-Laye) ces terres comptaient très peu d'Orthodoxes: quelques paroisses éparses dépendant des Eglises de Serbie et de Russie, apparues au XIXe siècle avec le courant panslaviste, que se disputèrent ensuite les patriarcats de Serbie, Russie et Constantinople Cf. pravoslavie.ru (3) et wikipedia.org (4).
Une histoire compliquée
L'Eglise des terres tchèques et de Slovaquie est la plus récente et la plus petite des Eglises orthodoxe: 4 éparchies, environ 250 paroisses et 80 000 croyants d'après l'étude Pew (1) ou 100 000 d'après son primat (2) source Wikipedia
Pour comprendre la crise actuelle il faut revenir à l'origine de cette Eglise autocéphale, mais je ne vais pas revenir aux saints Cyrille et Méthode, qui s'étaient déjà heurtés au clergé allemand au IXe siècle (il faut noter que saint Méthode avait été sacré évêque de Pannonie à Rome par le Pape et n'a ensuite jamais changé de juridiction…). En effet, l'Orthodoxie avait pratiquement disparu de ces territoires après le XIIe siècle: la Bohème appartenait au Saint Empire et la Moravie fut conquise par les Hongrois. Puis ce fut l'empire austro-hongrois et jusqu'en 1919 (Traité de Saint-Germain-en-Laye) ces terres comptaient très peu d'Orthodoxes: quelques paroisses éparses dépendant des Eglises de Serbie et de Russie, apparues au XIXe siècle avec le courant panslaviste, que se disputèrent ensuite les patriarcats de Serbie, Russie et Constantinople Cf. pravoslavie.ru (3) et wikipedia.org (4).
Tout change après 1920:
- En 1921Le patriarcat de Serbie consacra évêque de Moravie et de Silésie Mgr Gorazd (5), ancien prêtre catholique. La majorité des Orthodoxes se trouvent ensuite sous son omophore et un 2ème diocèse fut installé en 1921 à Moukatchevo, Transcarpathie (actuellement en Ukraine), dont dépendait la majeure partie de la Slovaquie.
- En 1923 Constantinople nomma Mgr Sabbace archevêque de Prague et de toute la Tchécoslovaquie; il prit la tête de la communauté dite orthodoxe tchèque, minoritaire, l'essentiel de son diocèse se trouvant en fait en Subcarpathie et en Slovaquie orientale.
- Des paroisses russes, essentiellement crées par les émigrés blancs (Prague fut un centre important de l'émigration), sont alors dirigées par Mgr Serge, évêque de Prague dépendant de Mgr Euloge à Paris; certaines rejoignirent l'Eglise Hors Frontières après la séparation de 1926.
Au recensement de 1930, il y avait plus de 145 000 Orthodoxes en Tchécoslovaquie (ibid)
Après l'invasion allemande (1939) l'Eglise orthodoxe de Tchecoslovaquie fut placée sous l'autorité du métropolite de Berlin (EORHF). En mai 1942, le dirigeant nazi de la Tchécoslovaquie est tué dans un attentat près de la Cathédrale Saint Cyrille et Méthode (6), siège de l'Evêque Gorazd, et les auteurs de l'attentat sont tués dans la crypte où ils s'étaient réfugiés. Des représailles féroces s'abattent sur l'Eglise orthodoxe tchèque, qui est interdite par les autorités nazies, ses églises seront fermées, ses biens confisqués et beaucoup de membres de son clergé seront envoyés en travail forcé en Allemagne ou déportés dans les camps. Mgr Gorazd est supplicié par la Gestapo (1942); il sera canonisé par l'Église orthodoxe tchèque en août 1987. Mgr Sabbace est envoyé à Dachau pour avoir baptisé des Juifs et seules les paroisses russes administrées par Mgr Serge continuent à fonctionner (ce qui les rendra ensuite suspectes de "collaboration").
L'autocéphalie
Après la guerre l'Eglise orthodoxe de Tchécoslovaquie est divisée en 3 groupes: les paroisses russes dirigées par Mgr Serge rejoignent le patriarcat de Moscou dès octobre 1945, les paroisses slovaques et les paroisses tchèques, privées d'évêque, obtiennent du saint synode de l'Eglise serbe qu'il autorise le patriarcat de Moscou à leur déléguer provisoirement un évêque car Belgrade "est actuellement dans l'impossibilité de le faire" (19-20 mars 1946) et le saint synode du PM élit Mgr Éleuthère archevêque de Prague et de Tchéquie, exarque du PM, avec juridiction sur toutes les paroisses de Tchécoslovaquie (2 avril 1946). Mgr Sabbace, qui n'administrait plus aucune paroisse, lui transmet ses pouvoirs dans des circonstances qui ne semblent pas documentées, en tout cas sans lettre de congé de Constantinople ibid. pravoslavie.ru (3)
Décision du PM: dès la première mission de l'Eglise russe en octobre 1945, l'envoyé du patriarche Alexis I. avait confirmé la doctrine permanente de l'Eglise russe: "par principe, chaque état souverain a le droit potentiel d'avoir son Eglise autocéphale… à condition d'avoir ses propres évêques nationaux, car une autocéphalie avec des évêques étrangers serait purement artificielle…" (Journal du patriarcat de Moscou. 1945. № 11. p. 17.); aussi, après la création de 3 autres diocèses et le sacre de plusieurs évêques, l'autocéphalie fut demandée par le conseil de l'exarchat appuyé par le gouvernement et octroyée par le synode du patriarcat de Moscou avec la signature de tous les évêques du PM; Mgr Éleuthère, canoniquement transféré du PM, fut élut primat et le patriarche de Moscou informa tous les primats des Eglises orthodoxes par lettre du 19 décembre 1951 (Journal du patriarcat de Moscou. 1952.— № 1. — С. 8.).
Après la proclamation de son autocéphalie, la jeune Eglise de Tchécoslovaquie continuât à bénéficer de l'appuy du PM, qui lui fournit plusieurs évêques. En décembre 1992, avant la division politique en 2 états (1 janvier 1993), le concile local décida de préserver l'unité de l'Eglise qui changea de nom, devenant "L'Eglise des Terres tchèques et de Slovaquie", et adopta un nouveau statut: sous la direction générale du concile local et du Saint Synode dont le président porte le titre de Métropolite de Tchéquie et de Slovaquie, l'Eglise est organisée en deux métropoles autonomes dotées chacune d'un Conseil métropolitain présidé par un archevêque: celle de Prague et de Tchéquie et celle de Prešov et de Slovaquie. L'élection du primat - métropolite de Tchéquie et de Slovaquie par le Saint Synode se fait entre les archevêques de Prague et de Prešov et, sans que cela soit une règle statutaire, il y eut alternance entre ces deux sièges depuis l'adoption de ce statut:
· Dorothée de Prague (25 octobre 1964-30 décembre 1999)
· Nicolas Ier de Prešov (14 avril 2000-30 janvier 2006)
· Christophe de Prague (2 mai 2006- 12 avril 2013)
· Rostislav de Prešov (élu le 11 janvier 2014)
Opposition de Constantinople: Le Phanar ne reconnut pas la décision du PM et fut suivi par les "Eglises grecques" (Alexandrie, Jérusalem, Chypre et Grèce), considérant pendant plus de 50 ans l'Eglise Tchécoslovaque comme "Eglise autonome ayant toujours appartenu à l'obédience de la chaire œcuménique et de ces décisions synodales" ainsi que le stipule le Tomos du 27 août 1998 qui lui accorde finalement l'autocéphalie. Il faut noter que ce tomos contient des dispositions en contradiction avec le statut de 1992 mais qui ne semblent pas avoir jamais été appliquées, le concile locale de l'Eglise des terres tchèques et de Slovaquie considérant ce tomos comme la confirmation de l'Acte d'autocéphalie octroyé par le PM en 1951 (ibid. pravoslavie.ru (3) et interview de Mgr Christophe en 2001 (7).
La suite est connue:
- Décembre 2011 commémoration du 60ème anniversaire (8) de l'autocéphalie avec Mr Hilarion de Volokolamsk, protestation de Constantinople avec menace d'annuler l'autocéphalie de l'Eglise de Tchéquie et de la ramener au "statut d'Eglise autonome qu'elle avait auparavant" ici 9 Mgr Christophe répond par une longue lettre d'excuses, arguant qu'il ne s'agissait pas du tout de fêter cet anniversaire et précisant que "le Patriarcat Œcuménique de Constantinople est devenu la Mère de toutes les Églises des terres slaves, y compris l'Eglise orthodoxe des Terres Tchèques et de la Slovaquie, qui est aujourd'hui la plus petite de toutes" et reconnait à Constantinople le rôle d'Eglise-mère ici 10
- 12 avril 2013: attaqué par une campagne de presse sur sa vie privée, Mgr Christophe se retire et le Saint synode élit "locum tenens" le hiérarque le plus ancien, Mgr Simeon, archevêque d'Olomouc et Brno (2ème éparchie de la métropole de Prague et de Tchéquie) ici 11 Son remplacement va trainer en longueur car il faudrait d'abord élire l'archevêque de Prague (rôle du conseil métropolitain de Prague et de Tchéquie) afin que le Saint synode ait les deux candidats statutaires pour le poste de primat.
- 9 décembre 2013: "séance ordinaire du Saint-Synode de l’Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie" avec deux "observateurs-conseillers" de Constantinople (les métropolites de France et d'Autriche) invités par Mgr Simeon et deux du PM (emmenés par Mgr Hilarion de Volokolamsk), invités par d'autres membres du synode… Le synode décide de libérer de ses fonctions de locum tenens Mgr Syméon et de nommer à sa place le jeune archevêque de Prešov et de Slovaquie Rostislav (Gont) (12).
- le 11 janvier 2014: élection de Monseigneur Rostislav (13) comme métropolite des Terres Tchèques et de Slovaquie par le saint synode qui passe outre au fait qu'il était le seul candidat… Le patriarche de Moscou et Mgr Hilarion de Volokolamsk lui font parvenir des messages de félicitations.
Mgr Syméon, conteste son éviction du 9/12 et critique fortement cette élection pour des vices de formes mais il dit ne pas chercher de division et en appelle à une nouvelle réunion des évêques (ici 14). Une très violente diatribe en russe, signée du professeur russe Serge Komkov, est aussi publiée sur le même site. Elle comporte des insultes…
Leçons à tirer
Malgré le soutien de Constantinople, qui lui a écrit le 31 décembre 2013 (15) comme s'il était toujours "Locum tenens", Mgr Siméon semble bien isolé et, si schisme il y avait, cela concernerait bien peu de monde… La tentative du Phanar de réaffirmer son autorité sur les "petites Eglises" semblerait donc avoir fait long feu.
Pour ce qui concerne le débat sur l'autocéphalie, par contre, nous en revenons à l'opposition qui a fait capoter l'accord sur ce sujet lors des discussions préconciliaires: lors de la session de la commission préparatoire inter-orthodoxe de décembre 2009 il fut décidé que la proclamation d’une nouvelle Église autocéphale se fait à la suite d'une demande de l’Église-mère et par un tomos d’autocéphalie contresigné par les primats de toutes les Églises autocéphales, Constantinople ayant le rôle de coordinateur et proclamant finalement le tomos. Ensuite (21 - 27 février 2011) la discussion s’est avérée difficile et les délégués n'ont pu arriver s'accorder sur cette question. Ainsi, bien qu’un accord de principe des Églises orthodoxes locales ait été atteint sur le thème de l’autocéphalie, certains détails techniques (le processus de signature) doivent encore être précisés (cf. Conférence du métropolite Hilarion de Volokolamsk le 3/11/2011(16). L'Eglise russe et ses partisans considèrent donc que c'est l'Acte de l'Eglise-mère qui fonde l'autocéphalie, le Tomos de Constantinople devant automatiquement le confirmer, alors que Constantinople et les "Eglises grecques" ne considèrent comme valable que le Tomos… L'OCA est toujours en situation d'attente 44 ans après la promulgation de son autocéphalie par le PM mais, comme on le voit sur l'exemple tchèque, cela n'a rien d'exceptionnel et peut encore durer quelques années…
Enfin ce sujet touche aussi de prés le débat sur la primauté que vient de relancer le document du Saint Synode du PM (17).
......................................................
(1) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-Orthodoxie-en-Europe_a3416.html?com
(2) http://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9F%D1%80%D0%B0%D0%B2%D0%BE%D1%81%D0%BB%D0%B0%D0%B2%D0%BD%D0%B0%D1%8F_%D1%86%D0%B5%D1%80%D0%BA%D0%BE%D0%B2%D1%8C_%D0%A7%D0%B5%D1%88%D1%81%D0%BA%D0%B8%D1%85_%D0%B7%D0%B5%D0%BC%D0%B5%D0%BB%D1%8C_%D0%B8_%D0%A1%D0%BB%D0%BE%D0%B2%D0%B0%D0%BA%D0%B8%D0%B8
(3) http://www.pravoslavie.ru/orthodoxchurches/39938.htm
(4) http://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9F%D1%80%D0%B0%D0%B2%D0%BE%D1%81%D0%BB%D0%B0%D0%B2%D0%B8%D0%B5_%D0%B2_%D0%A7%D0%B5%D1%85%D0%B8%D0%B8
(5) http://orthodoxwiki.org/Gorazd_%28Pavlik%29_of_Prague
(6) http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Cyrille-et-M%C3%A9thode
(7) http://www.pravoslavie.ru/orthodoxchurches/39877.htm
(8) http://www.bogoslov.ru/text/2302062/index.html
(9) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Un-petit-rappel-a-propos-de-la-correspondance-entre-le-Patriarche-Bartholomee-et-l-Archeveque-de-Tchequie-2012_a2402.html
(10) http://www.radonezh.ru/analytic/16264.html
(11) http://www.orthodoxie.com/actualites/le-primat-de-leglise-orthodoxe-des-terres-tcheques-et-de-slovaquie-sest-retire/
(12) http://www.orthodoxie.com/actualites/larcheveque-de-presov-et-de-slovaquie-rostislav-est-nomme-locum-tenens-du-trone-metropolitain-de-leglise-orthodoxe-des-terres-tcheques-et-de-slovaquie/
(13) http://www.pravoslavnacirkev.cz/
(14) http://www.pravoslavnacirkev.info/aktuality/zpravodajstvi/742-sobotni-snem-je-nutne-zrusit-pokud-by-se-uskutecnil-tak-bude-zvolen-neplatny-metropolita-a-muze-byt-nastolen-rozkol-nasi-cirkve
(15) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Dans-une-lettre-au-metropolite-d-Olomouc-et-de-Brno-Symeon-le-patriarche-oecumenique-Bartholomee-demande-a-l-Eglise-des_a3513.html
(16) https://mospat.ru/fr/2011/11/03/news50923/
(17) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Position-du-Patriarcat-de-Moscou-au-sujet-de-la-primaute-dans-l-Eglise-universelle_a3492.html
- En 1921Le patriarcat de Serbie consacra évêque de Moravie et de Silésie Mgr Gorazd (5), ancien prêtre catholique. La majorité des Orthodoxes se trouvent ensuite sous son omophore et un 2ème diocèse fut installé en 1921 à Moukatchevo, Transcarpathie (actuellement en Ukraine), dont dépendait la majeure partie de la Slovaquie.
- En 1923 Constantinople nomma Mgr Sabbace archevêque de Prague et de toute la Tchécoslovaquie; il prit la tête de la communauté dite orthodoxe tchèque, minoritaire, l'essentiel de son diocèse se trouvant en fait en Subcarpathie et en Slovaquie orientale.
- Des paroisses russes, essentiellement crées par les émigrés blancs (Prague fut un centre important de l'émigration), sont alors dirigées par Mgr Serge, évêque de Prague dépendant de Mgr Euloge à Paris; certaines rejoignirent l'Eglise Hors Frontières après la séparation de 1926.
Au recensement de 1930, il y avait plus de 145 000 Orthodoxes en Tchécoslovaquie (ibid)
Après l'invasion allemande (1939) l'Eglise orthodoxe de Tchecoslovaquie fut placée sous l'autorité du métropolite de Berlin (EORHF). En mai 1942, le dirigeant nazi de la Tchécoslovaquie est tué dans un attentat près de la Cathédrale Saint Cyrille et Méthode (6), siège de l'Evêque Gorazd, et les auteurs de l'attentat sont tués dans la crypte où ils s'étaient réfugiés. Des représailles féroces s'abattent sur l'Eglise orthodoxe tchèque, qui est interdite par les autorités nazies, ses églises seront fermées, ses biens confisqués et beaucoup de membres de son clergé seront envoyés en travail forcé en Allemagne ou déportés dans les camps. Mgr Gorazd est supplicié par la Gestapo (1942); il sera canonisé par l'Église orthodoxe tchèque en août 1987. Mgr Sabbace est envoyé à Dachau pour avoir baptisé des Juifs et seules les paroisses russes administrées par Mgr Serge continuent à fonctionner (ce qui les rendra ensuite suspectes de "collaboration").
L'autocéphalie
Après la guerre l'Eglise orthodoxe de Tchécoslovaquie est divisée en 3 groupes: les paroisses russes dirigées par Mgr Serge rejoignent le patriarcat de Moscou dès octobre 1945, les paroisses slovaques et les paroisses tchèques, privées d'évêque, obtiennent du saint synode de l'Eglise serbe qu'il autorise le patriarcat de Moscou à leur déléguer provisoirement un évêque car Belgrade "est actuellement dans l'impossibilité de le faire" (19-20 mars 1946) et le saint synode du PM élit Mgr Éleuthère archevêque de Prague et de Tchéquie, exarque du PM, avec juridiction sur toutes les paroisses de Tchécoslovaquie (2 avril 1946). Mgr Sabbace, qui n'administrait plus aucune paroisse, lui transmet ses pouvoirs dans des circonstances qui ne semblent pas documentées, en tout cas sans lettre de congé de Constantinople ibid. pravoslavie.ru (3)
Décision du PM: dès la première mission de l'Eglise russe en octobre 1945, l'envoyé du patriarche Alexis I. avait confirmé la doctrine permanente de l'Eglise russe: "par principe, chaque état souverain a le droit potentiel d'avoir son Eglise autocéphale… à condition d'avoir ses propres évêques nationaux, car une autocéphalie avec des évêques étrangers serait purement artificielle…" (Journal du patriarcat de Moscou. 1945. № 11. p. 17.); aussi, après la création de 3 autres diocèses et le sacre de plusieurs évêques, l'autocéphalie fut demandée par le conseil de l'exarchat appuyé par le gouvernement et octroyée par le synode du patriarcat de Moscou avec la signature de tous les évêques du PM; Mgr Éleuthère, canoniquement transféré du PM, fut élut primat et le patriarche de Moscou informa tous les primats des Eglises orthodoxes par lettre du 19 décembre 1951 (Journal du patriarcat de Moscou. 1952.— № 1. — С. 8.).
Après la proclamation de son autocéphalie, la jeune Eglise de Tchécoslovaquie continuât à bénéficer de l'appuy du PM, qui lui fournit plusieurs évêques. En décembre 1992, avant la division politique en 2 états (1 janvier 1993), le concile local décida de préserver l'unité de l'Eglise qui changea de nom, devenant "L'Eglise des Terres tchèques et de Slovaquie", et adopta un nouveau statut: sous la direction générale du concile local et du Saint Synode dont le président porte le titre de Métropolite de Tchéquie et de Slovaquie, l'Eglise est organisée en deux métropoles autonomes dotées chacune d'un Conseil métropolitain présidé par un archevêque: celle de Prague et de Tchéquie et celle de Prešov et de Slovaquie. L'élection du primat - métropolite de Tchéquie et de Slovaquie par le Saint Synode se fait entre les archevêques de Prague et de Prešov et, sans que cela soit une règle statutaire, il y eut alternance entre ces deux sièges depuis l'adoption de ce statut:
· Dorothée de Prague (25 octobre 1964-30 décembre 1999)
· Nicolas Ier de Prešov (14 avril 2000-30 janvier 2006)
· Christophe de Prague (2 mai 2006- 12 avril 2013)
· Rostislav de Prešov (élu le 11 janvier 2014)
Opposition de Constantinople: Le Phanar ne reconnut pas la décision du PM et fut suivi par les "Eglises grecques" (Alexandrie, Jérusalem, Chypre et Grèce), considérant pendant plus de 50 ans l'Eglise Tchécoslovaque comme "Eglise autonome ayant toujours appartenu à l'obédience de la chaire œcuménique et de ces décisions synodales" ainsi que le stipule le Tomos du 27 août 1998 qui lui accorde finalement l'autocéphalie. Il faut noter que ce tomos contient des dispositions en contradiction avec le statut de 1992 mais qui ne semblent pas avoir jamais été appliquées, le concile locale de l'Eglise des terres tchèques et de Slovaquie considérant ce tomos comme la confirmation de l'Acte d'autocéphalie octroyé par le PM en 1951 (ibid. pravoslavie.ru (3) et interview de Mgr Christophe en 2001 (7).
La suite est connue:
- Décembre 2011 commémoration du 60ème anniversaire (8) de l'autocéphalie avec Mr Hilarion de Volokolamsk, protestation de Constantinople avec menace d'annuler l'autocéphalie de l'Eglise de Tchéquie et de la ramener au "statut d'Eglise autonome qu'elle avait auparavant" ici 9 Mgr Christophe répond par une longue lettre d'excuses, arguant qu'il ne s'agissait pas du tout de fêter cet anniversaire et précisant que "le Patriarcat Œcuménique de Constantinople est devenu la Mère de toutes les Églises des terres slaves, y compris l'Eglise orthodoxe des Terres Tchèques et de la Slovaquie, qui est aujourd'hui la plus petite de toutes" et reconnait à Constantinople le rôle d'Eglise-mère ici 10
- 12 avril 2013: attaqué par une campagne de presse sur sa vie privée, Mgr Christophe se retire et le Saint synode élit "locum tenens" le hiérarque le plus ancien, Mgr Simeon, archevêque d'Olomouc et Brno (2ème éparchie de la métropole de Prague et de Tchéquie) ici 11 Son remplacement va trainer en longueur car il faudrait d'abord élire l'archevêque de Prague (rôle du conseil métropolitain de Prague et de Tchéquie) afin que le Saint synode ait les deux candidats statutaires pour le poste de primat.
- 9 décembre 2013: "séance ordinaire du Saint-Synode de l’Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie" avec deux "observateurs-conseillers" de Constantinople (les métropolites de France et d'Autriche) invités par Mgr Simeon et deux du PM (emmenés par Mgr Hilarion de Volokolamsk), invités par d'autres membres du synode… Le synode décide de libérer de ses fonctions de locum tenens Mgr Syméon et de nommer à sa place le jeune archevêque de Prešov et de Slovaquie Rostislav (Gont) (12).
- le 11 janvier 2014: élection de Monseigneur Rostislav (13) comme métropolite des Terres Tchèques et de Slovaquie par le saint synode qui passe outre au fait qu'il était le seul candidat… Le patriarche de Moscou et Mgr Hilarion de Volokolamsk lui font parvenir des messages de félicitations.
Mgr Syméon, conteste son éviction du 9/12 et critique fortement cette élection pour des vices de formes mais il dit ne pas chercher de division et en appelle à une nouvelle réunion des évêques (ici 14). Une très violente diatribe en russe, signée du professeur russe Serge Komkov, est aussi publiée sur le même site. Elle comporte des insultes…
Leçons à tirer
Malgré le soutien de Constantinople, qui lui a écrit le 31 décembre 2013 (15) comme s'il était toujours "Locum tenens", Mgr Siméon semble bien isolé et, si schisme il y avait, cela concernerait bien peu de monde… La tentative du Phanar de réaffirmer son autorité sur les "petites Eglises" semblerait donc avoir fait long feu.
Pour ce qui concerne le débat sur l'autocéphalie, par contre, nous en revenons à l'opposition qui a fait capoter l'accord sur ce sujet lors des discussions préconciliaires: lors de la session de la commission préparatoire inter-orthodoxe de décembre 2009 il fut décidé que la proclamation d’une nouvelle Église autocéphale se fait à la suite d'une demande de l’Église-mère et par un tomos d’autocéphalie contresigné par les primats de toutes les Églises autocéphales, Constantinople ayant le rôle de coordinateur et proclamant finalement le tomos. Ensuite (21 - 27 février 2011) la discussion s’est avérée difficile et les délégués n'ont pu arriver s'accorder sur cette question. Ainsi, bien qu’un accord de principe des Églises orthodoxes locales ait été atteint sur le thème de l’autocéphalie, certains détails techniques (le processus de signature) doivent encore être précisés (cf. Conférence du métropolite Hilarion de Volokolamsk le 3/11/2011(16). L'Eglise russe et ses partisans considèrent donc que c'est l'Acte de l'Eglise-mère qui fonde l'autocéphalie, le Tomos de Constantinople devant automatiquement le confirmer, alors que Constantinople et les "Eglises grecques" ne considèrent comme valable que le Tomos… L'OCA est toujours en situation d'attente 44 ans après la promulgation de son autocéphalie par le PM mais, comme on le voit sur l'exemple tchèque, cela n'a rien d'exceptionnel et peut encore durer quelques années…
Enfin ce sujet touche aussi de prés le débat sur la primauté que vient de relancer le document du Saint Synode du PM (17).
......................................................
(1) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-Orthodoxie-en-Europe_a3416.html?com
(2) http://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9F%D1%80%D0%B0%D0%B2%D0%BE%D1%81%D0%BB%D0%B0%D0%B2%D0%BD%D0%B0%D1%8F_%D1%86%D0%B5%D1%80%D0%BA%D0%BE%D0%B2%D1%8C_%D0%A7%D0%B5%D1%88%D1%81%D0%BA%D0%B8%D1%85_%D0%B7%D0%B5%D0%BC%D0%B5%D0%BB%D1%8C_%D0%B8_%D0%A1%D0%BB%D0%BE%D0%B2%D0%B0%D0%BA%D0%B8%D0%B8
(3) http://www.pravoslavie.ru/orthodoxchurches/39938.htm
(4) http://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9F%D1%80%D0%B0%D0%B2%D0%BE%D1%81%D0%BB%D0%B0%D0%B2%D0%B8%D0%B5_%D0%B2_%D0%A7%D0%B5%D1%85%D0%B8%D0%B8
(5) http://orthodoxwiki.org/Gorazd_%28Pavlik%29_of_Prague
(6) http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Cyrille-et-M%C3%A9thode
(7) http://www.pravoslavie.ru/orthodoxchurches/39877.htm
(8) http://www.bogoslov.ru/text/2302062/index.html
(9) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Un-petit-rappel-a-propos-de-la-correspondance-entre-le-Patriarche-Bartholomee-et-l-Archeveque-de-Tchequie-2012_a2402.html
(10) http://www.radonezh.ru/analytic/16264.html
(11) http://www.orthodoxie.com/actualites/le-primat-de-leglise-orthodoxe-des-terres-tcheques-et-de-slovaquie-sest-retire/
(12) http://www.orthodoxie.com/actualites/larcheveque-de-presov-et-de-slovaquie-rostislav-est-nomme-locum-tenens-du-trone-metropolitain-de-leglise-orthodoxe-des-terres-tcheques-et-de-slovaquie/
(13) http://www.pravoslavnacirkev.cz/
(14) http://www.pravoslavnacirkev.info/aktuality/zpravodajstvi/742-sobotni-snem-je-nutne-zrusit-pokud-by-se-uskutecnil-tak-bude-zvolen-neplatny-metropolita-a-muze-byt-nastolen-rozkol-nasi-cirkve
(15) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Dans-une-lettre-au-metropolite-d-Olomouc-et-de-Brno-Symeon-le-patriarche-oecumenique-Bartholomee-demande-a-l-Eglise-des_a3513.html
(16) https://mospat.ru/fr/2011/11/03/news50923/
(17) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Position-du-Patriarcat-de-Moscou-au-sujet-de-la-primaute-dans-l-Eglise-universelle_a3492.html
Rédigé par Vladimir Golovanow le 14 Janvier 2014 à 18:57
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