Fête de la Présentation de Jésus aux Temple de Jérusalem
Quarante jours après sa naissance la Présentation du Seigneur au Temple de Jérusalem est un complément du cycle de Noël. C’était une ancienne coutume juive, observée par la Sainte Famille. La fête est une célébration de la lumière, en lien avec la parole du vieillard Siméon, voyant dans l’enfant « la lumière qui éclaire les nations. »

La date primitivement choisi pour la fête de la Présentation fut arrêtée au 15 février, quarante jours après la naissance de Jésus que les Eglises d’Orient fixent le 6 janvier. C’est toujours cette date qui est gardée par les Eglises orthodoxes.

La fête baigne dans une atmosphère de mystère et de paix. Elle représente à la fois la clôture du temps de Noël – c’est dans ce sens qu’il s’agit d’une fête mariale, c’est-à-dire une fête qui célèbre et développe un aspect du mystère de l’Incarnation – et la transition vers le temps du Carême et de la Passion. Les deux cycles s’y rencontrent, pour ainsi dire, et cette Rencontre est personnifiée de façon mystérieuse – mais d’autant plus incarnée – en la Mère de Jésus, Marie. À celle-ci Siméon disait: “…et toi-même, un glaive te transpercera le cœur”. Ce cœur, siège de la mémoire, est le lieu par excellence où chaque homme et chaque femme est appelé à découvrir et à célébrer la Rencontre entre son propre mystère et celui de Dieu.


Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 15 Février 2014 à 12:30 | 2 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile