Plateforme libre de discussion
|
Traduction Elena Tastevin
YOU TUBE "Polygone Boutovo - Le Golgotha russe "
A la veille de la commémoration des Nouveau Martyrs de Boutovo qui a lieu chaque année le quatrième samedi qui suit Pâques Sa Sainteté Cyrille a présidé, comme il le fait toujours, une Divine Liturgie à ciel ouvert, non loin de l'église des Nouveaux martyrs et confesseurs de Russie.
Le "polygone" de Boutovo est le lieu ont se produites des exécutions de masse de prisonniers politiques. On compte parmi les victimes un nombre important de clercs et de laïcs qui ont été récemment canonisé.
L’higoumène Damascène (Orlovsky), membre de la Commission Synodale pour la canonisation , responsable du fonds « Mémoire des martyrs et confesseurs de l’Eglise Orthodoxe Russe »
Les premières exécutions ont eu lieu au Polygone de Boutovo en 1937, presque vingt ans après la révolution d’octobre. Ce site est peu étudié mais il est l’un des symboles les plus importants de l’histoire russe du XX siècle.
YOU TUBE "Polygone Boutovo - Le Golgotha russe "
A la veille de la commémoration des Nouveau Martyrs de Boutovo qui a lieu chaque année le quatrième samedi qui suit Pâques Sa Sainteté Cyrille a présidé, comme il le fait toujours, une Divine Liturgie à ciel ouvert, non loin de l'église des Nouveaux martyrs et confesseurs de Russie.
Le "polygone" de Boutovo est le lieu ont se produites des exécutions de masse de prisonniers politiques. On compte parmi les victimes un nombre important de clercs et de laïcs qui ont été récemment canonisé.
L’higoumène Damascène (Orlovsky), membre de la Commission Synodale pour la canonisation , responsable du fonds « Mémoire des martyrs et confesseurs de l’Eglise Orthodoxe Russe »
Les premières exécutions ont eu lieu au Polygone de Boutovo en 1937, presque vingt ans après la révolution d’octobre. Ce site est peu étudié mais il est l’un des symboles les plus importants de l’histoire russe du XX siècle.
Staline et son entourage avaient déployé une véritable guerre contre leur propre peuple, ceci sans le moindre prétexte valable. Les victimes faisaient partie de toutes les couches sociales, paysans, ouvriers, élite intellectuelle mais également des représentants de toutes les nationalités, hommes politiques, et même des bolcheviks, ceux qui ont fait la révolution. Le Polygone de Boutovo est un monument consacré à eux tous. Lieu important pour toute la Russie car il contient une leçon latente sur les conséquences de la prise du pouvoir par des éléments étrangers au peuple. Mais nous n’avons pas encore pleinement pris conscience du sens symbolique de ce lieu de détresse.
En effet, le Polygone de Boutovo est une conséquence logique de l’histoire, or ce passé, nous l’ignorons en grande partie. L’histoire de la Russie du XX siècle est semblable à un train à grande vitesse, vitesse déterminée par l’implication des masses, par des souffrances humaines inouïes.
Tout cela a rempli le XX siècle d’une telle densité en termes de contenu et de sens qu’il faudrait plusieurs centenaires d’histoire « ordinaire » pour contenir tout ceci. Les nouvelles technologies et les modes de vie poussent l’homme du XXI siècle à avancer avec la même vitesse sans regarder en arrière et sans assimiler les leçons du passé. La direction du mouvement, cependant, est toujours déterminée par le passé. Aussi, faut-il le savoir, et il est dangereux de l’ignorer.
Pour les orthodoxes, le Polygone de Boutovo est un lieu de témoignage du Christ par une multitude de martyrs. « Martyr » en grec signifie « témoin », celui qui témoigne de la résurrection de Jésus Christ. En effet, la foi en Jésus ressuscité a aidé beaucoup à surmonter les passions et les tentations terrestres sans nuire à leur propre âme.Bien que les événements du début du XX siècle aient eu une importance déterminante pour la vie actuelle les Russes contemporains ne les connaissent pas. Si nous avions bien appréhendé le XX siècle les lieux de nos villes n’auraient pas été « décorées » de monuments à l’instigateur de ces événements.
Lire Témoins de Lumière : l’archipel des Solovki et Butovo, Golgothas russes
Les rues des villes n’auraient pas été nommées en son honneur et la place principale du pays aurait cessé d’être un cimetière pour les organisateurs des exécutions en masse. On évoque le respect dû aux personnes âgées, à ceux qui continuent de partager la démagogie des leaders communistes. Et cela au lieu d’éclairer ces hommes en leur relatant avec preuves à l’appui qu’ils ont été cruellement trompés. Prendre conscience du mensonge maintenant plutôt que jamais aurait été mieux pour eux.
Est-ce que notre peuple connaît toute la vérité sur la deuxième guerre mondiale (à part ce qui est raconté par ses participants) ? Vainqueur sur des champs de bataille il en sorti économiquement faible par rapport aux pays qui l’ont perdue. Cela devait inévitablement influer sur la vie de la société. Est-ce que notre peuple est bien renseigné sur les événements précédant la révolution de février, sur la première guerre mondiale ?
En effet, le Polygone de Boutovo est une conséquence logique de l’histoire, or ce passé, nous l’ignorons en grande partie. L’histoire de la Russie du XX siècle est semblable à un train à grande vitesse, vitesse déterminée par l’implication des masses, par des souffrances humaines inouïes.
Tout cela a rempli le XX siècle d’une telle densité en termes de contenu et de sens qu’il faudrait plusieurs centenaires d’histoire « ordinaire » pour contenir tout ceci. Les nouvelles technologies et les modes de vie poussent l’homme du XXI siècle à avancer avec la même vitesse sans regarder en arrière et sans assimiler les leçons du passé. La direction du mouvement, cependant, est toujours déterminée par le passé. Aussi, faut-il le savoir, et il est dangereux de l’ignorer.
Pour les orthodoxes, le Polygone de Boutovo est un lieu de témoignage du Christ par une multitude de martyrs. « Martyr » en grec signifie « témoin », celui qui témoigne de la résurrection de Jésus Christ. En effet, la foi en Jésus ressuscité a aidé beaucoup à surmonter les passions et les tentations terrestres sans nuire à leur propre âme.Bien que les événements du début du XX siècle aient eu une importance déterminante pour la vie actuelle les Russes contemporains ne les connaissent pas. Si nous avions bien appréhendé le XX siècle les lieux de nos villes n’auraient pas été « décorées » de monuments à l’instigateur de ces événements.
Lire Témoins de Lumière : l’archipel des Solovki et Butovo, Golgothas russes
Les rues des villes n’auraient pas été nommées en son honneur et la place principale du pays aurait cessé d’être un cimetière pour les organisateurs des exécutions en masse. On évoque le respect dû aux personnes âgées, à ceux qui continuent de partager la démagogie des leaders communistes. Et cela au lieu d’éclairer ces hommes en leur relatant avec preuves à l’appui qu’ils ont été cruellement trompés. Prendre conscience du mensonge maintenant plutôt que jamais aurait été mieux pour eux.
Est-ce que notre peuple connaît toute la vérité sur la deuxième guerre mondiale (à part ce qui est raconté par ses participants) ? Vainqueur sur des champs de bataille il en sorti économiquement faible par rapport aux pays qui l’ont perdue. Cela devait inévitablement influer sur la vie de la société. Est-ce que notre peuple est bien renseigné sur les événements précédant la révolution de février, sur la première guerre mondiale ?
Et si notre peuple ne cherche pas à apprendre la vérité sur des événements d’importance primordiale pour l’Etat et chaque individu en particulier, il ne sait d’autant plus rien sur le Polygone de Boutovo. Au lieu d’y extraire la pierre (« boute ») pour faire le fondement des maisons les constructeurs de la nouvelle vie y ont posé les bases du futur sur les restes de plus de vingt mille personnes fusillées. Ce genre de fondement ne fait qu’empoisonner notre vie et l’espoir en son renouvellement ne repose que sur les prières et l’exploit de nouveaux martyrs.
L’Etat, certes, est coupable de l’ignorance du peuple puisqu’à l’époque communiste il a tout fait pour empêcher l’étude de l’histoire l’ayant transformé en fable. Elle avait la même fonction qu’un sac mis sur la tête du condamné pour faciliter sa mort.
Entre temps les événements de cette époque sont très importants pour nous d’autant plus qu’ils sont marqués par l’exploit des nouveaux martyrs. En luttant contre son propre peuple les autorités d’antan s’acharnaient surtout contre la foi, Dieu et tous les croyants. La Russie du XX siècle ressemble à l’époque des persécutions des premiers chrétiens. Les nouveaux martyrs ont su rester chrétiens et sont morts comme des martyrs.
Pour la Russie orthodoxe le Polygone de Boutovo est un monument chrétien autant que le Colisée de Rome. La seule différence est que les barbares romains ont utilisé le site construit au départ pour des spectacles comme un lieu de tourments des chrétiens. Alors que les nouveaux barbares ont érigés à Boutovo des cabanes les ayant entourés de barbelés pour tuer en cachette. Plus de vingt mille personnes qui n’ont commis aucune infraction à l’égard de l’Etat ont été exécutées secrètement par les autorités. C’est un crime inouï qui exige une investigation détaillée et une étude en profondeur .
Lire Les nouveaux martyrs de Boutovo, vus par des chrétiens d'occident
Les nouveaux martyrs représentent notre patrimoine inaliénable, ils sont peut-être les seuls protecteurs par leurs prières de ceux qui vivent maintenant. « Sur cette pierre je bâtirai mon Eglise et les portes de l’Hadès ne tiendront pas contre Elle » (Mt 16 :18), - dit le Seigneur. Abandonnant à l’oublie leur exploit nous nous privons de leur soutien. Ayant souffert eux-mêmes les nouveaux martyrs sont nos bienfaiteurs car ils nous initient à leur expérience, ils nous secourent aujourd’hui et prient pour notre futur. L’oubli des bienfaiteurs et l’incompréhension de notre devoir envers eux annihilent notre capacité de gratitude.
L’Etat, certes, est coupable de l’ignorance du peuple puisqu’à l’époque communiste il a tout fait pour empêcher l’étude de l’histoire l’ayant transformé en fable. Elle avait la même fonction qu’un sac mis sur la tête du condamné pour faciliter sa mort.
Entre temps les événements de cette époque sont très importants pour nous d’autant plus qu’ils sont marqués par l’exploit des nouveaux martyrs. En luttant contre son propre peuple les autorités d’antan s’acharnaient surtout contre la foi, Dieu et tous les croyants. La Russie du XX siècle ressemble à l’époque des persécutions des premiers chrétiens. Les nouveaux martyrs ont su rester chrétiens et sont morts comme des martyrs.
Pour la Russie orthodoxe le Polygone de Boutovo est un monument chrétien autant que le Colisée de Rome. La seule différence est que les barbares romains ont utilisé le site construit au départ pour des spectacles comme un lieu de tourments des chrétiens. Alors que les nouveaux barbares ont érigés à Boutovo des cabanes les ayant entourés de barbelés pour tuer en cachette. Plus de vingt mille personnes qui n’ont commis aucune infraction à l’égard de l’Etat ont été exécutées secrètement par les autorités. C’est un crime inouï qui exige une investigation détaillée et une étude en profondeur .
Lire Les nouveaux martyrs de Boutovo, vus par des chrétiens d'occident
Les nouveaux martyrs représentent notre patrimoine inaliénable, ils sont peut-être les seuls protecteurs par leurs prières de ceux qui vivent maintenant. « Sur cette pierre je bâtirai mon Eglise et les portes de l’Hadès ne tiendront pas contre Elle » (Mt 16 :18), - dit le Seigneur. Abandonnant à l’oublie leur exploit nous nous privons de leur soutien. Ayant souffert eux-mêmes les nouveaux martyrs sont nos bienfaiteurs car ils nous initient à leur expérience, ils nous secourent aujourd’hui et prient pour notre futur. L’oubli des bienfaiteurs et l’incompréhension de notre devoir envers eux annihilent notre capacité de gratitude.
L’homme contemporain a du mal à s’imaginer son idéal.
Eduqué en dehors de la tradition ecclésiale il ne s’initie à l’Eglise que par les Mystères Divins. Il réside dans un monde instable et dépourvu de traditions. Et c’est grâce aux saints les plus proches de nous, les nouveaux martyrs, qu’il retrouve son chemin.
Aujourd’hui la tâche la plus importante pour l’Etat consiste à démêler sa propre histoire et l’étudier sans ingérences extérieures. Sans la connaître, en effet, ni l’Etat ni l’individu ne pourront retrouver une prise sur la réalité. L’Etat est responsable de la reconstruction de la mémoire historique.
Malheureusement, pour rétablir l’importance d’un événement il est nécessaire de le au moins rendre connu, ne serait-ce que formellement. Autrement dit, il faut que les média s’en saisissent. C’est indispensable pour reconnaître qu’un événement a eu lieu et pour en débattre. Cependant, aujourd’hui des événements positifs sont passés sous silence. Ils deviennent connus grâce à l’exploit des individus agissant par principe moral, en fonction de leur conscience et dans l’espoir en Dieu.
Pravoslavie i Mir
Eduqué en dehors de la tradition ecclésiale il ne s’initie à l’Eglise que par les Mystères Divins. Il réside dans un monde instable et dépourvu de traditions. Et c’est grâce aux saints les plus proches de nous, les nouveaux martyrs, qu’il retrouve son chemin.
Aujourd’hui la tâche la plus importante pour l’Etat consiste à démêler sa propre histoire et l’étudier sans ingérences extérieures. Sans la connaître, en effet, ni l’Etat ni l’individu ne pourront retrouver une prise sur la réalité. L’Etat est responsable de la reconstruction de la mémoire historique.
Malheureusement, pour rétablir l’importance d’un événement il est nécessaire de le au moins rendre connu, ne serait-ce que formellement. Autrement dit, il faut que les média s’en saisissent. C’est indispensable pour reconnaître qu’un événement a eu lieu et pour en débattre. Cependant, aujourd’hui des événements positifs sont passés sous silence. Ils deviennent connus grâce à l’exploit des individus agissant par principe moral, en fonction de leur conscience et dans l’espoir en Dieu.
Pravoslavie i Mir
По благословению Его Святейшества, Святейшего Патриарха Московского и всея Руси КИРИЛЛА, традиционное Патриаршее богослужение на Бутовском полигоне в честь празднования Собора новомучеников в Бутове пострадавших в этом году будет совершено 13 мая 2017г, в 4-ую субботу по Пасхе.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 14 Mai 2017 à 21:40
|
0 commentaire
|
Permalien
Derniers commentaires
-
Surprenantes fresques dans un monastère en Serbie
19/09/2024 13:35 - Patrick -
"Il n'y a aucune excuse pour ceux qui déclenchent des guerres", - Mgr Onuphre, Primat de l'Eglise d’Ukraine, PM
14/04/2023 05:58 - Gilles -
Le père George Egorov, sa visite pastorale à la Légion étrangère
12/12/2022 12:55 - Baron André -
OSCE demande à Russie ce cesser la destruction d'églises en Ukraine
10/05/2022 03:22 - pere jean -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 19:15 - Hai Lin -
Deux hiérarques russes s’expriment à titre personnel à propos de la guerre et de la paix, de la situation en Russie
14/04/2022 10:39 - Marie Genko -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 10:26 - Marie Genko -
Le Parlement Européen a condamné le patriarche Cyrille et a félicité le clergé orthodoxe qui s'est opposé à la guerre en Ukraine
13/04/2022 21:21 - Gilles -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
Liens francophones