"Entre Moyen Âge et Renaissance" Galeries nationales, Grand Palais, Paris
Une très belle l’exposition explore un moment de rencontres artistiques et d’effervescence créatrice sans précédent en France, et pourtant encore souvent méconnu.

Exposition du 6 octobre 2010 – 10 janvier 2011

Il s’agit de la première manifestation d’envergure consacrée à la période charnière constituée par les règnes de Charles VIII (1483-1498) et de Louis XII (1498-1515), dominée par la personnalité d’Anne de Bretagne, épouse successivement de ces deux rois. Époque de reprise économique, de croissance démographique, d’ambitions territoriales avec les fameuses guerres d'Italie, et d'un développement culturel placé sous le signe de l'humanisme, ce fut surtout un temps d’épanouissement comme de contrastes sur le plan artistique. Néanmoins ces mouvements restent souvent ignorés, à tel point que la plupart des ouvrages consacrés à l'art européen de la période ne mentionnent pas ou peu la France.


Les œuvres des plus grands peintres de la période font l'objet de quelques regroupements exceptionnels, ainsi par exemple des tableaux du Maître de Moulins, alias Jean Hey, le peintre "français" le plus célèbre de cette époque, grâce à des prêts prestigieux de Chicago, Munich, Bruxelles, Autun ou Paris.

Trois axes structurent l'exposition, permettant d'approcher au plus près et sous différentes facettes la création artistique de cette période :
- Aux sources de la création : clients et artistes
- L'image dans tous ses états
- Echanges Nord-Sud

SUITE Galeries nationales, Grand Palais, Paris

Rédigé par l'équipe de rédaction le 18 Décembre 2010 à 14:59 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile