Victoria Issaïeva

En plein centre de la ville de Moscou, dans le quartier de la Loubianka, s’est cachée une belle basilique catholique, l’Eglise Saint-Louis-des-Français de Moscou, une des deux églises catholiques en service à la capitale de Russie. Doté de tous les caractéristiques du classicisme, le bâtiment de l’église ainsi que la paroisse elle-même a une longue histoire qui remonte à la fin du XVIII siècle ! L’église a connu deux modifications depuis et a vécu des époques difficiles de l’histoire de la Russie. Aujourd’hui la paroisse Saint-Louis-des-Français de Moscou représente une communauté internationale et mène une vie très active et saturée en servant en même temps de monument historique qui fait partie du patrimoine historique de la capitale russe.

Le père Lucas Chuffart qui a rejoint la paroisse Saint-Louis-des-Français il n’y a pas longtemps, a aimablement consenti à nous raconter des faits intéressants de l’histoire et de la vie actuelle de l’église.

La Voix de la Russie : Bonjour, père Lucas, pourriez-vous nous raconter dans quelle circonstances et avec l’aide de qui l’Eglise a été construite ?

Lucas Chuffart : Merci pour votre question parce que cela fait appel à une histoire ancienne d’une partie de la Russie par un accord conclu avec la France le 31 décembre 1786, c’était déjà trois ans avant la Révolution Française. Les Français qui vivaient en Russie ont eu l’autorisation d’ouvrir des églises pour avoir la liberté de pratiquer le culte catholique. Au lendemain de la prise de la Bastille à Paris le vice-consul de France à Moscou, Monsieur Condert de Bosse, demande à l’impératrice, Catherine II de Russie, la permission de construire une église française à Moscou. La paroisse Saint-Louis-des-Français à Moscou fut créée par Catherine II en 1789 par un décret adressé au général Eropkine, commandant en chef à Moscou et chargé des questions religieuses. L’autorisation de construire est accordée le 5 décembre 1789 sur un terrain situé en plein cœur de Moscou dans le faubourg dit des Allemands. En attendant que soient réunis les fonds suffisants pour élever l’église, les Français célèbrent leurs offices dans des lieux différents. Ce n’est qu’au début des années 1830 que l’église actuelle est élevée.

Donc Le 24 novembre 1835, l’église de Saint-Louis est consacrée par le vice-doyen de Moscou, Mgr Igor Motchoulevski, en présence de toutes les hautes autorités de la ville. Et il y a une plaque dans le cœur de l’église qui rappelle cet événement. C’est l’origine tout à fait particulière de ce monument historique au centre de Moscou. Au moment où s’est déroulée la Révolution Française, l’Impératrice de Russie a voulu que les Français arrivant à Moscou puissent avoir une église et célébrer le culte catholique.

LVdlR : Est-ce qu’il y avait beaucoup de Français à Moscou à cette époque-là ?

Lucas Chuffart : Je pense qu’il y avait un nombre de Français liés aux entreprises commerciales mais aussi à la culture : on a invité des musiciens, des poètes, des littéraires et donc il y avait déjà une communauté assez importante et l’Impératrice a tenu compte de leurs souhaits d’avoir une église qui au début était très modeste. C’était une église en bois au centre du terrain et elle a été détruite pour construire l’église actuelle.

LVdlR : Quel était le sort de l’Eglise après la Révolution d’Octobre en Russie et à l’époque soviétique ?

Lucas Chuffart : Et ensuite il y a eu les vicissitudes de l’histoire, cette église est toujours restée ouverte et elle s’est constituée peu à peu avec la collaboration de tous les groupes linguistiques, spécialement du groupe francophone. Cette église comme on peut le voir sur les études historiques qui sont publiées sur les différents sites d’internet, a réussi à rester ouverte pendant toute la période récente du XXème siècle et elle était le lieu où étaient célébrés des messes et des offices liturgiques pour les catholiques russes et les catholiques étrangers qui pouvaient se rendre à cet endroit.

LVdlR : Qui fréquente l’église aujourd’hui ?......SUITE La Voix de la Russie

...........................................
A Moscou, les catholiques aussi ont leurs paroisses
Moscou: "Quand une église est à la charnière de deux destins…"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Janvier 2013 à 10:12 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile