En Chypre, une rue nommée en l’honneur du métropolite Nicodème (Rotov)
L’année 2018 est marquée par le 40e anniversaire du décès du métropolite Nicodème de Leningrad et de Novgorod, un des grands hiérarques russes du XX siècle. Des membres de la paroisse russophone Saint-Nicolas de Limassol (Chypre) se sont adressés aux autorités municipales pour proposer de renommer la rue sur laquelle est située l’église en construction en l’honneur du métropolite Nicodème.

Selon le recteur de la paroisse, le prêtre Gueorgui Vidiakine, les autorités locales ont accepté avec joie et ont entamé les procédures nécessaires.

« Mgr Nicodème a longtemps été le président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, c’est pourquoi il est hautement symbolique qu’une rue portant son nom soit située près d’une paroisse à l’étranger, a constaté le père Gueorgui Vidiakine. On ne saurait surestimer cette personnalité, ses années de travail au service de l’Église et au nom de l’unité chrétienne. Sa dévotion liturgique est un exemple pour tous. Nous nous efforçons d’appliquer beaucoup de ses principes. »

Comme l’indique le portail officiel de l’Église orthodoxe russe, se référant aux informations données par la paroisse Saint-Nicolas de Limassol, c’est la première rue du monde portant le nom du métropolite Nicodème (Rotov).

***

La paroisse Saint-Nicolas a été créée en 1995. Le 9 juin 2012, pendant sa visite à l’Église orthodoxe de Chypre, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a béni la première pierre de la nouvelle église. Depuis mai 2016, des travaux de construction sont en cours sur le site.

A l’heure actuelle, les offices en slavon sont célébrés à l’église du Christ-Philanthrope, temporairement mise à la disposition de la communauté russophone, et dans la chapelle Saint-Alexis-de-Moscou, les dimanches et les jours de fête, ainsi que pour les mémoires des grands saints russes et chypriotes. SUITE

Lire aussi Le métropolite Nicodème (Rotov) 1929-1978 Archevêque Basile (Krivochéine)

" Ma première rencontre personnelle avec l’archimandrite Nicodème remonte à juin 1960 à Oxford. Je venais d’être nommé évêque de Bruxelles et de Belgique (3), après avoir séjourné un temps à Paris en tant qu’évêque auxiliaire de l’exarchat d’Europe occidentale (4). Je n’avais quasiment pas encore eu le temps de prendre en main les affaires du diocèse de Belgique, quand j’appris qu’une délégation de moines russes se rendait en Grande-Bretagne et que l’évêque Antoine de Londres (5) désirait me voir prendre part à l’accueil de ladite délégation. Je me rendis donc de Paris à Oxford où, pendant huit ans, j’avais célébré en tant qu’hiéromoine, puis archimandrite, dans la paroisse locale (6). ...."

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Janvier 2018 à 16:47 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile