Elena Bonner est décédée à Boston
Nikita Krivocheine

Elena Bonner, « Lioussia » pour ceux qui la connaissaient de longue date, est décédée à Boston dans la nuit du 18 au 19 juin 2011

VIDEO
Le poème de l’époque de la Résistance à l’occupation nazie « celui qui croyait à Dieu, celui qui n’y croyait pas… » m’est revenu à l’esprit lorsque j’ai appris la nouvelle.
Il s’applique pleinement à la défunte, à sa place dans la résistance au communisme en ex URSS.
Elle relevait du communisme militant et idéaliste, avec toutes contorsions et les compromis (avec soi même autant qu’avec l’environnement que cela implique).Sa mère, j’en ai oublié la pays d’origine, était apparatchik au Komintern, son père secrétaire d’une importante organisation du parti. Lui fut fusillé, elle déportée pour quinze ans dans les camps du grand Nord. « Réhabilités » après la mort de Staline.

Ce « vécu » n’empêche pas Elena d’adhérer au PC au début des années soixante, et pas pour des motifs de carrière.Plusieurs années avant sa première rencontre avec l’académicien Sakharov elle vit, et c’est l’un des rares exemples aussi frappants que je connaisse, une véritable transfiguration dont la genèse ne m’est pas connue.
Elle quitte le PC, ce qui n’est pas sans risque et s’engage sans réserve dans le mouvement de défense des victimes de la répression, la reproduction et la diffusion de textes interdits, les voyages pour visiter ceux en exil, les visites des déportés dans les camps étant interdites.

C’est alors que nous sommes devenus amis.
Toutes ces dernières années Lioussia envoyait de Boston et de Moscou des mails « circulaires », nous étions dans son listing, félicitant sans discernement ses correspondants avec toutes les fêtes religieuses multiconfessionnelles et laïques du calendrier ...et le 1 mai et le 8 mars exceptés.
Son mariage avec André Sakharov, cinq ou six ans après son entrée en Résistance, amène à une démultiplication inouïe de leurs activités.Elena, comme Sakharov, restaient agnostique.
Mais lorsque les autorités prirent en 1965 la décision illégale même pour l’époque et ce n’est pas peu dire de fermer la paroisse orthodoxe de la petite ville de Naro-Fominsk c’est le couple Sakharov qui réunit la documentation nécessaire, fait circuler des pétitions, intervient auprès des « tribunaux ». Sans le moindre succès, évidement. Ils avaient pris la défense des baptistes et des vieux-croyants.
Nos appréciations socio-politiques étaient pratiquement polaires, Elena restait dans la poursuite d’une utopie qui avait perdu toute dénomination.

Mais je souhaite à tout croyant d’avoir ne fût-ce qu’un peu de la force d’abnégation de soi et de service des autres qui étaient celles de la défunte et de son mari.
Elena Bonner a souhaité être inhumée à Moscou,dans la tombe de son mari André Sakharov. Cette volonté de retour en Russie n’a rien de surprenant.
Dieu ait son âme !

"ЕЖ" Смерть сопротивленца

AFP Mort de l'ex-dissidente soviétique Elena Bonner, veuve d'Andrei Sakharov Photo AFP


Rédigé par Nikita Krivocheine le 19 Juin 2011 à 12:52 | 2 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile