Dimitri de Kochko pour "La Russie d'Aujourd'hui" : Modernité, scolarité et tradition pour le nouveau centre cultuel russe de Paris
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La nouvelle église russe de Paris sera un centre cultuel et culturel de 4 bâtiments à l’architecture intégré dans le paysage urbain du quartier, tout en respectant les obligations canoniques de l’église orthodoxe russe. La première pierre devrait être posée en juin prochain par de très hautes personnalités russes et françaises, après quatre ans de péripéties politico-administratives. C'est la pierre de Paris (calcaire de Bourgogne) qui servira à bâtir la cathédrale, le même matériau qui a servi à édifier Notre Dame de Paris. L'iconographie des fresques et de l'iconostase sera traditionnelle. La croix couronnant les coupoles aura une hauteur de 35 m

TF 1 - Visite guidée du centre culturel orthodoxe à Paris

VIDEO AFP Le projet d'église orthodoxe russe prend forme
YOU TUB

Le projet, présenté le 17 janvier à la presse, est exposé au public pendant le week-end du 18-19 janvier dans la résidence de l’ambassadeur de Russie, rue de Grenelle, exceptionnellement ouverte à tous les visiteurs

Autour de l’église elle-même, il y aura une salle d’exposition, un centre paroissial avec toutefois une cafétéria « à la russe » ouverte au public et une école franco-russe non confessionnelle pour 150 élèves accueillis dans 5 salles de classes de trente. Le projet initial ne prévoyait pas d’école mais la communauté russe de France, appuyée par l’ambassadeur de Russie, Alexandre Orlov, l’a demandée et a été entendue par les autorités de Moscou. Le tout est construit en pierre de Bourgogne feuilletée et dans un style moderne sans ostentation. C’est la pierre de taille la plus répandue dans ce très « beau quartier » de Paris, proche de la Tour Eiffel et au bord de la Seine.

L’église elle-même est bâtie dans l’esprit des églises russes des XV-XVII siècles des villes historiques de Vladimir et Souzdal et des cathédrales du Kremlin de Moscou, avec des murs massifs de couleur ocre clair, ici allégés par des incrustations en verre et l’effet feuilleté. Les cinq coupoles, grandes et couvertes d’or mat, ce qui devrait moins contrarier des esprits chagrins, sont en forme de bulbes, très associés à l’image de la Russie pour le public français. Le tout est moins haut que ne le permet le PLU, pour rester à hauteur et volume compatible avec les constructions environnantes. Le clocher est, comme l’exige la tradition canonique russe, situé à part en haut de la salle des expositions. Le tout occupe 4.650 m2 à l’angle du quai Branly et de l’avenue Rapp, précédemment dévolus à deux bâtiments de météo France qui doivent être démolis tous les deux. Le projet prévoit une voie de passage privée mais ouverte le jour au public, un dégagement d’une partie du Palais de l’Alma, mitoyen, jusqu’à présent dissimulé à la vue, et des espaces végétalisés.

Le projet « n’est plus du tout dans l’esprit du concours de 2011 » qui avait confié le projet à un autre cabinet d’architectes mais avait été ensuite contesté par le maire de Paris Bertrand Delannoé, insiste Mme Borina Andrieu, directrice responsable du projet au cabinet de l’architecte Jean-Michel Wilmotte qui a réalisé la nouvelle version. Cette dernière a cette fois été acceptée par la Préfecture de Paris le 24 décembre 2013, sans soulever d’objections du maire sortant de Paris.....

SUITE la russie d'aujourdhui

Église russe à Paris : c'est reparti !

Après une polémique, un nouveau projet architectural a été lancé pour le futur sanctuaire orthodoxe. Très contemporain, il se veut moins clinquant.Le projet de ce dernier est évidemment différent du premier. En pierre blanche de Bourgogne, l'édifice est également très moderne, mais plus élégant, et plus étalé horizontalement. «Nous avons conservé les signes canoniques d'une cathédrale, dont les cinq bulbes, explique Wilmotte. Mais nous les avons imaginés en doré mat, de manière à ce qu'ils ne se repèrent pas de trop de loin». L'édifice sera implanté sur l'ancien site de Méteo France, avenue Rapp, à Paris, un secteur protégé car proche de la tour Eiffel. L'architecte français s'est donc attaché à ce que les bulbes soient moins brillants que le dôme des ­Invalides ou les statues du pont Alexandre-III. Le tout devrait tout de même culminer à 27 mètres de haut. SUITE Le Figaro

Le Centre orthodoxe russe joue la sobriété pour gagner le cœur de Paris
« Horizontalité » et « douceur »

Celle-ci a depuis totalement repensé son projet pour proposer un ensemble de volumes jouant sur « l'horizontalité » et la « douceur ». L’insertion harmonieuse dans le site a aussi été prépondérante tant est sensible cette parcelle en front de Seine, proche de la tour Eiffel et contiguë au Palais de l’Alma, une propriété de l’Etat classée monument historique.

Le projet joue donc d’abord sur la fragmentation entre ses quatre entités : le centre culturel (salles d’expositions, librairie et café), le centre paroissial (logements et bureaux) et son auditorium, l’école primaire franco-russe (un élément nouveau du programme avec salles de classes, cantine, infirmerie et une cour) et enfin l’église. Il est à noter que celle-ci sera placée en cœur d’îlot et ne sera donc pas mise en avant sur le quai. Ouvrant sur l’avenue Rapp, elle sera construite en retrait afin de ménager un parvis devant son entrée est. Par ailleurs les volumes seront « décollés » du Palais de l’Alma. Ce qui devrait permettre une remise en valeur des façades de ce monument, dont une partie sera même reconstruite. La Russie devrait participer au financement de cette restauration.
Dimitri de Kochko pour "La Russie d'Aujourd'hui" : Modernité, scolarité et tradition pour le nouveau centre cultuel russe de Paris

Avec cette disposition « aérée », le projet affiche sa volonté d’ouverture sur le quartier. D’ailleurs, le bâti sera moins dense que les actuels locaux de Météo-France : en lieu et place de 8 470 m² de surface SHON aujourd’hui, le Centre orthodoxe s’établira sur 4 655 m² SHON. « Les autorités russes ne nous ont pas poussés à construire au maximum », salue Jean-Michel Wilmotte. SUITE

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La Croix
François-Xavier Maigre

Bientôt une cathédrale orthodoxe russe à l’ombre de la tour Eiffel

Un projet qui va coûter 100 millions d’euros à la Russie. Cinq bulbes dorés à quelques pas de la tour Eiffel : les Parisiens devront s’accoutumer à cette vision insolite. Après quatre ans de procédure, le futur centre orthodoxe russe voulu par la fédération de Russie sortira de terre d’ici à deux ans. Un processus « qui n’a pas été facile et même parfois dramatique », a reconnu sans ambages le chef de l’intendance du Kremlin, Vladimir Kojine, en présentant à la presse, vendredi 17 janvier, les plans du centre qui s’élèvera sur le quai Branly, à la place de l’ancien siège de Météo France,acquis en 2010 par Moscou.
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LA CATHÉDRALE PARISIENNE DE LA TRINITÉ ?

« Destiné à la communauté orthodoxe de France, ce lieu jouera également un rôle important pour l’Église de Russie en permettant une ouverture vers la société occidentale, l’Église catholique », souligne-t-il. Le nom de la future cathédrale ? Il appartient au patriarche de Moscou d’en décider, précise Mgr Nestor…

Si rien n’est arrêté, l’idée de consacrer cette cathédrale parisienne à la Sainte Trinité pourrait s’imposer comme un choix naturel, alors que l’Église russe a célébré en 2013 les 700 ans de la naissance de saint Serge de Radonège (1313-1392), l’un des saints les plus populaires du pays. C’est cet ermite qui fonda au milieu du XIVe siècle la Laure de la Trinité-Saint-Serge, où Andreï Roublev réalisa la célébrissime icône de la Trinité. Ce choix manifesterait, pour Mgr Nestor, « une image d’harmonie, de communion, pour vaincre la haine de ce monde ». SUITE
Dimitri de Kochko pour "La Russie d'Aujourd'hui" : Modernité, scolarité et tradition pour le nouveau centre cultuel russe de Paris

Строить здание будут из того же камня, что использовали при возведении собора Парижской Богоматери, — бургундского известняка. Самой высокой точкой храма станет православный крест, установленный на высоте 35 метров. В организации внутреннего убранства храма принимал участие художник-иконописец Александр Солдатов — автор росписей во многих православных храмах. Далее

Séminaire orthodoxe russe - Maison Sainte-Geneviève
Le projet de la nouvelle église et du centre culturel et spirituel russe à Paris a été présenté au public

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Dimitri GARMONOV "Présentation officielle du nouveau projet du Centre culturel et spirituel orthodoxe russe à Paris"

Православие и Мир : Дмитрий Гармонов В Париже официально представлен проект будущего русского собора и духовно-культурного центра

JDD Le nouveau look de l’église orthodoxe russe! Comment rassurer les Parisiens sans faire de vagues à propos d’un ambitieux projet d’édifice religieux situé à deux pas de la tour Eiffel?

LA VIE Les plans du nouveau centre orthodoxe russe de Paris présentés au public

La russie d'Aujourdhui Un voisin orthodoxe pour la Tour Eiffel Jean-Michel Wilmotte : Ils en ont pris connaissance et l’ont soutenu. Les représentants de la municipalité faisaient partie du groupe commun d’experts franco-russe qui participait aux discussions du projet à tous les niveaux de développement. On a même été aidé par des conseillers envoyés à l’initiative du patriarcat de Moscou, tels que l’architecte Oleg Kopylov de Kaliningrad et l’artiste iconographe Alexandre Soldatov, connu en Russie pour ses peintures dans les églises orthodoxes.

LE MONDE Une église pas si orthodoxe dans le ciel de Paris

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Janvier 2014 à 21:00 | Permalien



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