Au colloque diocésain "Le sacrement du Baptême et le catéchisme" le 9 avril, de nombreux prêtres et diacres de la métropole de Saint-Pétersbourg ont fait part de leur indignation de voir que dans beaucoup de paroisses orthodoxes on continue à baptiser les adultes sans aucune préparation. Le catéchisme, disent-ils, doit désormais être obligatoire avant le sacrement du baptême.

"De nombreux prêtres sont prêts à baptiser n'importe qui à sa première demande... Ce faisant, ils oublient que le baptême est la condition indispensable, mais non suffisante pour le salut de l'homme. Ils violent ainsi le commandement du Seigneur: 'Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant...' ", a déclaré l'archiprêtre Eugène Goriatchev, recteur de l'église de l'Annonciation à Schlisselbourg.

Le père Alexandre Sorokine, curé de la paroisse Notre-Dame-Feodorovskaïa de Saint-Pétersbourg, craint que l'existence au sein de l'Église d'un groupe de fidèles "initiés" à la doctrine chrétienne face à la masse de baptisés sans catéchisme ne soit un danger pour l'unité des communautés paroissiales. Aussi, selon le prêtre, tous les baptisés doivent avoir l'accès au catéchisme et à la connaissance de la foi.

Le père Alexandre Zélenenko, directeur du service diocésain du catéchisme, propose qu'un circulaire épiscopal oblige les prêtres à ne baptiser qu'après une préparation catéchétique et qu'un programme diocésain soit élaboré dans ce domaine.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 10 Avril 2009 à 14:18 | 5 commentaires | Permalien



Recherche

Sondage
Approuvez-vous la décision de l'archevêque Jean Renneteau et de la majorité du clergé de l'archevêché "de la rue Daru" de rejoindre le patriarcat de Moscou?


Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile