Plateforme libre de discussion
|
Une vulgarisation du christianisme orthodoxe
« Louange et glorification par le culte, par la beauté et l’harmonie du chant liturgique et de l’art iconographique, et enfin par l’invocation du nom de Jésus ».
Guy Fontaine a demandé au père Boris Bobrinsky, doyen honoraire de l’institut de théologie orthodoxe de Paris de préfacer l’ouvrage. Ce sont les mots de ce dernier écrits à la page 7 sur l’importance de l’adoration comme un des aspects essentiel dans l’orthodoxie, que nous venons de rapporter. L’ouvrage est composé de cinq chapitres. Le premier permet de bien comprendre combien l’orthodoxie mérite son nom puisque les Églises qui s’en réclament ont refusé en particulier le filioque, né d’une volonté de Charlemagne (et contre l’avis du pape Léon III de l’époque), cela consiste à dire que non seulement l’Esprit saint procède du Père, mais qu’on le doit aussi au Fils. [
« Louange et glorification par le culte, par la beauté et l’harmonie du chant liturgique et de l’art iconographique, et enfin par l’invocation du nom de Jésus ».
Guy Fontaine a demandé au père Boris Bobrinsky, doyen honoraire de l’institut de théologie orthodoxe de Paris de préfacer l’ouvrage. Ce sont les mots de ce dernier écrits à la page 7 sur l’importance de l’adoration comme un des aspects essentiel dans l’orthodoxie, que nous venons de rapporter. L’ouvrage est composé de cinq chapitres. Le premier permet de bien comprendre combien l’orthodoxie mérite son nom puisque les Églises qui s’en réclament ont refusé en particulier le filioque, né d’une volonté de Charlemagne (et contre l’avis du pape Léon III de l’époque), cela consiste à dire que non seulement l’Esprit saint procède du Père, mais qu’on le doit aussi au Fils. [
Comme de mutuels anathèmes sont lancés en 1054, l’orthodoxie ne connaît pas les conséquences de la réforme grégorienne qui commence progressivement à prendre ses premières mesures dans toute la seconde partie du XIe siècle. En fait aux pages 28-29 est bien expliqué, en quelques mots, chaque point de divergence entre l’Église romaine et les filleules de Constantinople (dont évidemment l’infaillibilité du Pape, qui est un phénomène récent au regard du bimillénaire du christianisme).
Les autres chapitres s’intéressent à l’importance de l’icône, du chant sacré, de la Prière à Jésus puis à la place de la femme tant dans les Écritures que dans la vie de l’Église orthodoxe. On retiendra que tirer la femme de la côte d‘Adam n’en fait pas un être inférieur mais intérieur à ce dernier (page 122).
Deux points très pratiques et sociétaux sont soulignés ; fidèle à ses origines, l’orthodoxie est pour le mariage possible des prêtres et elle prononce des divorces entre gens mariés.
Un lexique expose sur trente pages des points qui caractérisent l’orthodoxie, cette partie se lit de façon autonome et dans le corps du texte qui précède, l’auteur prend soin d’éviter l’introduction de ces mots de vocabulaire. Par contre l’étudiant en histoire et le nouveau fidèle puiseront là de précieux renseignements. Ainsi appendront-ils que l’orthodoxie est une démarche apophatique et non cataphatique ; elle approche Dieu par ce qu’il n’est pas alors que Rome procède par affirmation.
Guy Fontaine est l’auteur d’un ouvrage "Le wallon de poche" et d’autres ouvrages destinés à mieux faire connaître ce dialecte.
Ancien instituteur, il a fait preuve là comme avec "Cinq leçons sur l’orthodoxie" de bonnes qualités d’exposition pédagogique de son sujet. Cela fait environ quarante ans qu’il fréquente l’Église orthodoxe ; il a été ordonné successivement lecteur (1988), diacre (1999) puis prêtre orthodoxe en juin 2000.
L’auteur n’en parle pas mais alors que des régions entières sont passées du christianisme à l’islamisme depuis un demi-siècle en Afrique, le seul cas d’apostasie massif de la religion musulmane pour le christianisme s’est produit en Adjarie, une région de la Géorgie frontalière de la Turquie. On est passé entre 1990 et 2015 d’une proportion de 20 à 75 % d’orthodoxes sur ce territoire, cette moitié de différence vient exclusivement de la conversion de musulmans. SUITE
Les autres chapitres s’intéressent à l’importance de l’icône, du chant sacré, de la Prière à Jésus puis à la place de la femme tant dans les Écritures que dans la vie de l’Église orthodoxe. On retiendra que tirer la femme de la côte d‘Adam n’en fait pas un être inférieur mais intérieur à ce dernier (page 122).
Deux points très pratiques et sociétaux sont soulignés ; fidèle à ses origines, l’orthodoxie est pour le mariage possible des prêtres et elle prononce des divorces entre gens mariés.
Un lexique expose sur trente pages des points qui caractérisent l’orthodoxie, cette partie se lit de façon autonome et dans le corps du texte qui précède, l’auteur prend soin d’éviter l’introduction de ces mots de vocabulaire. Par contre l’étudiant en histoire et le nouveau fidèle puiseront là de précieux renseignements. Ainsi appendront-ils que l’orthodoxie est une démarche apophatique et non cataphatique ; elle approche Dieu par ce qu’il n’est pas alors que Rome procède par affirmation.
Guy Fontaine est l’auteur d’un ouvrage "Le wallon de poche" et d’autres ouvrages destinés à mieux faire connaître ce dialecte.
Ancien instituteur, il a fait preuve là comme avec "Cinq leçons sur l’orthodoxie" de bonnes qualités d’exposition pédagogique de son sujet. Cela fait environ quarante ans qu’il fréquente l’Église orthodoxe ; il a été ordonné successivement lecteur (1988), diacre (1999) puis prêtre orthodoxe en juin 2000.
L’auteur n’en parle pas mais alors que des régions entières sont passées du christianisme à l’islamisme depuis un demi-siècle en Afrique, le seul cas d’apostasie massif de la religion musulmane pour le christianisme s’est produit en Adjarie, une région de la Géorgie frontalière de la Turquie. On est passé entre 1990 et 2015 d’une proportion de 20 à 75 % d’orthodoxes sur ce territoire, cette moitié de différence vient exclusivement de la conversion de musulmans. SUITE
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Février 2015 à 12:14
|
2 commentaires
|
Permalien
Derniers commentaires
-
Surprenantes fresques dans un monastère en Serbie
19/09/2024 13:35 - Patrick -
"Il n'y a aucune excuse pour ceux qui déclenchent des guerres", - Mgr Onuphre, Primat de l'Eglise d’Ukraine, PM
14/04/2023 05:58 - Gilles -
Le père George Egorov, sa visite pastorale à la Légion étrangère
12/12/2022 12:55 - Baron André -
OSCE demande à Russie ce cesser la destruction d'églises en Ukraine
10/05/2022 03:22 - pere jean -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 19:15 - Hai Lin -
Deux hiérarques russes s’expriment à titre personnel à propos de la guerre et de la paix, de la situation en Russie
14/04/2022 10:39 - Marie Genko -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 10:26 - Marie Genko -
Le Parlement Européen a condamné le patriarche Cyrille et a félicité le clergé orthodoxe qui s'est opposé à la guerre en Ukraine
13/04/2022 21:21 - Gilles -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
Liens francophones