Le primat de l’Eglise orthodoxe de Chypre, l’archevêque Chrysostomos, pourrait demander le soutien du patriarche de Moscou Cyrille dans les négociations sur l’octroi d’un soutien financier russe à Chypre, rapporte l’agence grecque d’informations ecclésiastiques Romfea.

Selon l’agence, le président chypriote Nicos Anastasiadis se réunira avec l’archevêque mercredi afin de discuter de la situation dans le pays suite au refus du parlement d’approuver la taxation des dépôts bancaires nécessaire pour obtenir un prêt international de 10 milliards d’euros.

L’archevêque Chrysostomos a auparavant critiqué la politique de l’Union européenne à l’égard de Chypre, affirmant que les préteurs de l’UE et du FMI cherchaient à mettre la main sur les réserves de gaz naturel récemment découvertes sur le plateau continental de l’Etat insulaire.

Mardi soir, le parlement chypriote a rejeté le projet de loi controversé sur la taxation exceptionnelle des dépôts bancaires. Le document prévoyait une taxation de 9,9 % pour les dépôts au-dessus de 100.000 EUR et de 6,75 % pour les comptes de 20.000 à 100.000 EUR.

A l’heure actuelle, le ministre chypriote des Finances Michalis Sarris se trouve à Moscou où il devrait rencontrer son homologue russe Anton Silouanov. Selon les médias, la délégation chypriote envisage de solliciter un prêt russe de plusieurs milliards d’euros en échange d’une participation dans des banques et des actifs énergétiques du pays.
Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Mars 2013 à 12:50 | 8 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile