La restauration de la cathédrale Saint-Nicolas à Nice commencera au début de l'année 2014, a annoncé mercredi à Moscou Vladimir Kojine, chef de l'Intendance du Kremlin, dans une interview à RIA Novosti.

"Les travaux de restauration ont presque débuté, parce que nous avons achevé les études préliminaires. Les ouvriers et restaurateurs arriveront sur le site au début de l'année prochaine", a indiqué M.Kojine. La restauration portera sur les façades, la toiture et les coupoles de la cathédrale. A l'intérieur, les fresques, le mobilier et l'iconostase (rangée d'icônes séparant l'autel de la nef) seront également rénovés.

Le premier ministre russe Dmitri Medvedev a décidé fin juin dernier de débloquer près de 20 millions de dollars pour la rénovation de la cathédrale Saint-Nicolas de Nice. L'Etat russe affectera à cet effet près de 2 millions de dollars en 2013, 13,5 millions en 2014 et de 4,5 millions de dollars en 2015. Une fois les travaux achevés, le site sera mis à la disposition de l'Eglise orthodoxe russe qui se chargera de le maintenir en bon état.

La cathédrale Saint-Nicolas de Nice a été construite entre 1913 et 1917 par l'architecte russe Alexeï Chtchoussev. Pendant plusieurs années, le droit de propriété de l'église a fait l'objet d'un litige entre l'Association cultuelle orthodoxe russe de Nice (ACOR), qui a géré le site de 1923 à 2010, et la Fédération de Russie. En avril 2013, la Cour d'appel d'Aix-en-Provence a donné raison à cette dernière.
Lien RIA Novosti
PO - Cathédrale Saint-Nicolas - 211 Résultats pour votre recherche

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Décembre 2013 à 07:28 | 1 commentaire | Permalien



Recherche

Sondage
Approuvez-vous la décision de l'archevêque Jean Renneteau et de la majorité du clergé de l'archevêché "de la rue Daru" de rejoindre le patriarcat de Moscou?


Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile