CANNES:Le Patriarche Cyrille va présider le conseil de tutelle du programme de restauration de l’église Saint-Michel-Archange
Le 30 septembre 2010 eut lieu à Moscou, à la résidence patriarcale de Tchisty pereoulok, une rencontre entre le Métropolite Hilarion de l’Amérique de l’Est et de New-York, le Primat de l’Église russe hors frontières, et sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie.

Ont pris part à cette rencontre : le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, le prêtre Maxime Massalitine, recteur de l’église Saint-Michel-Archange de Cannes et président de son association cultuelle, les curateurs de l’association : l'archiprêtre Sérafim Gan, l'archiprêtre Piotr Kholodny, V.A. Chevtchouk et, enfin, des employés de la Direction des institutions extérieures du Patriarcat de Moscou.

PHOTOS de cette rencontre

Au cours de l’entretien avec Sa Sainteté, de nombreuses questions concernant la vie de l’Église russe hors frontières ont été soulevées, parmi lesquelles la restauration de l’église Saint-Michel-Archange à Cannes.

L’unique église orthodoxe de Cannes nécessite une restauration complète depuis longtemps. Dans cet objectif, avec la participation de nombreux spécialistes, une série d’actions ont été menées pour évaluer l’état de l’église, un plan des travaux préliminaires a été établi, ainsi qu’un projet budgétaire pour la première étape de restauration de l’église.
Soucieux non seulement de l’Église en terre natale, mais aussi des églises russes à l’étranger, sa Sainteté le Patriarche Cyrille a accepté la proposition du Métropolite Hilarion de devenir le président d’honneur du conseil de tutelle du programme de restauration et de soutien de l’église Saint-Michel-Archange.

Le 29 septembre, la veille de la rencontre à Tchisty pereoulok, le Primat de l’Église russe hors frontières a dirigé une séance du conseil de tutelle de l’association cultuelle de l’église de Cannes. Ont participé à la réunion : le prêtre Maxime Massalitine, l'archiprêtre Sérafim Gan, l'archiprêtre Piotr Kholodny, l’archimandrite Iéronim (Chourygine), l’higoumène Basile (Pasquiet), Andreï Moltchanov, Valéry Chevtchouk, Igor Protsenko, Maxime Khrabrykh, ainsi que des invités : l’higoumène Sophrony (Doubrovine), l'archiprêtre Léonid Kalinine, Andreï Ivliev, Boris Gavrilenko.

Andreï Ivliev, membre d’honneur de l’association et directeur général de la corporation de restauration « Vozrozhdenie » (Renaissance), parla de l’organisation et de la mise en œuvre du projet de restauration de l’église. En premier lieu, il est indispensable de procéder aux travaux de protection contre les incendies via la réparation de la toiture, des coupoles et des croix (éléments de construction inclus), ainsi que le renforcement et l’hydro-isolation des fondations.

L'archiprêtre Léonid Kalinine, recteur de l’église moscovite restaurée de Saint Clément Martyr, a confirmé sa volonté de mener une série de travaux de restauration des fresques situées à l’entrée de l’édifice.

Valéry Chevtchouk a proposé de commencer les travaux de restauration dès novembre 2010.

Lien L'Eglise orthodoxe de Cannes
...........................................
"P.O." - "CANNES: Le premier camp de jeunes orthodoxes : « Méditerrannée Russe »

Rédigé par l'équipe de rédaction le 5 Octobre 2010 à 09:57 | 2 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile