Belgrade, la Nécropole Russe a été restaurée
A l’occasion du premier centenaire du début de la Grande guerre de 1914-1918 le monument de la "Nécropole Russe" a été solennellement inauguré au cimetière de Belgrade.

Le monument est consacré à la mémoire de l’Armée impériale russe. Assistaient à son inauguration un détachement des Forces armées serbes ainsi que des personnalités représentant la Fédération de Russie et la Serbie. Sa Sainteté Irénée, patriarche de Serbie, a participé à la cérémonie.

Le patriarche a rappelé dans son allocution que « la Russie était venue en aide à la Serbie en 1914 lorsque les Austro-hongrois ont envahi son territoire à la suite d’un ultimatum humiliant.

Nous, les Serbes, savons que la Russie nous est toujours venue à notre secours lorsque nous étions en difficulté. Nous allons toujours vénérer la mémoire des soldats qui ont, il y a cent ans, combattu pour notre cause ».

Belgrade, la Nécropole Russe a été restaurée
Ont également pris la parole plusieurs représentants du Ministère des affaires étrangères et de la Douma de la Fédération de Russie. Le président Stanislav Nikolic a chaleureusement reçu la délégation russe peu avant le début de la cérémonie.

Les autorités serbes avaient dans les années vingt du dernier siècle fait don aux émigrés russes d’un terrain au cimetière de Belgrade. Une nécropole russe y a été aménagée. La Serbie a reçu près de cinquante mille émigrés russes ayant fui le pays à la suite de la révolution de 1917. L’apport de la diaspora russe au développement culturel et économique de la Serbie a été très important. VIDEO TV

En 2010 la société Gazprom a attribué une somme importante à la restauration du quartier russe du cimetière. Les tombes russes avaient été laissées à l’abandon sous le régime communiste de Tito, il avait été même question de les détruire. Grâce aux efforts conjoints du metochion du patriarcat de Moscou ainsi du Fonds russo-serbe « Nécropole Russe » le cimetière ainsi que la chapelle de la Vierge d’Ivérie construite par l’émigration russe il y a 70 ans ont pu être remis à neuf.

Plus de mille de nos compatriotes ont trouvé leur dernière demeure dans ce cimetière. Ils avaient trouvé asile en Serbie qui leur était devenue une seconde patrie. Source Lenta ru Traduction "PO"
Belgrade, la Nécropole Russe a été restaurée

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Août 2014 à 09:34 | 8 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile