C'est pratiquement pour son 75ème anniversaire, officiellement célébré le 3 octobre 2013, qu'un important accord de coopération a été signé entre le prestigieux séminaire Saint Vladimir et la jeune école doctorale du patriarcat de Moscou (créée le 31 mars 2009) qui dépend du Département des Relations Ecclésiales extérieures (DREE) dont le président, le métropolite de Volokolamsk Hilarion, est aussi le recteur de l'école doctorale.

L'accord prévoit la création sur la base du séminaire Saint Vladimir d'une maison d'accueil russe pour les professeurs et les étudiants du Patriarcat De Moscou consacrée à saint Filarete de Moscou. Les professeurs seront invités à donner des cours, en premier lieu sur l'histoire, l'héritage spirituel et la tradition liturgique de l'Eglise orthodoxe Russe. Les étudiants pourront étudier dans le cadre des programmes doctoraux et suivre des stages.

Situé à Crestwood (à côté de New York), le séminaire Saint Vladimir est le principal établissement de formation de l'OCA. Fondé en octobre 1938 sur le campus du prestigieux Columbia collège, il a été développé par certains des plus fameux théologiens orthodoxes du XXe siècle: le père Georges Florovsky en fut le décan (1949–1955), rôle que tint aussi le père Alexandre Schmemann (1962-1983) qui fut suivi du père Jean Meyendorff (1983-1992) et il n'est pas possible de citer ici tous les professeurs cf. histoire du séminaire Nul doute que cet accord va lui donner de nouvelles possibilités de développement.

MOSPAT + PHOTOS

V.Golovanow

Mgr Tikhon (OCA) "l'Orthodoxie a vocation à apporter la foi apostolique dans la société pluraliste où Dieu a voulu nous placer"
Le métropolite Tikhon, primat de l’OCA, s’est rendu aux célébrations du 1025e anniversaire du baptême de la Rus.

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 15 Octobre 2013 à 10:11 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile