ARCHIPRÊTRE ALEXANDER PONOMARENKO: JE N'AURAIS PAS L'AUDACE D'ÉCARTER DE LA COMMUNION UN PAROISSIEN
V.G.

Extrait d'une interview du père archiprêtre Alexandre Ponomarenko, recteur de l'église de la Sainte Trinité de Jovti Vody, diocèse de Krivoï Rog, Ukraine, par Oksana Golovko

Le mauvais Krishnaïte

J'ai entendu dire qu'un jeune adepte de Krishna est allé à l'église voisine pour regarder la célébration. Entrant dans l'église il a vu que tout le monde faisait la queue pour quelque chose. Les gens s'approchaient du Calice. Il se mit dans la queue et, bien que le matin il avait mangé et fumé (car il était mauvais Krishnaïte), il a communié.

Et le Seigneur lui donna une telle joie après la communion, comme il n'en avait jamais ressenti auparavant. Après, quand il revint à sa vie habituelle, il senti qu'il avait perdu cette joie. Alors il se mit à aller à l'église, il se fit baptiser en pleine conscience et, plus tard, il devint prêtre.

Je ne raconte pas cela pour dire qu'on peut négliger la préparation à la communion: pour les croyants la question ne devrait pas se poser. C'est juste un exemple - comment le Seigneur peut appeler de différentes façons…

Quand quelqu'un vient à l'église pour la première fois, essaye de s'y retrouver, de comprendre quelque chose, je donne habituellement ce conseille: "Habitue-toi. Viens à la Liturgie le dimanche, écouter l'homélie". Je suis moi-même allé à l'église pendant six mois avant de communier consciemment.

Une seule fois…

Je n'ai jamais privé personne de la Communion. Sauf une fois, où je n'avais pas permis de communier (ce n'était pas une excommunication) à une dame âgée, car elle ne s'était pas réconciliée avec sa fille et avait de la haine pour les gens. Je lui dis: «Vous comprenez que vous ne pouvez pas communier comme cela?" Elle m' écouté.

L'essentiel c'est que les paroissiens, et les prêtres, à l'approche du Calice … comment dire ... qu'ils aient es jambes qui tremblent. Parce que s'il n'y a pas de vénération, il n'y a pas de foi. Nous sommes alors devant l'Amour absolu. «Dieu est amour» (1 Jn. 4:16). "C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur… Car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts. Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.»- nous rappelle l'apôtre Paul (1 Co 11, 27-32, traduction Louis Segond).

Lire Réflexions sur la première communion

Et si vous êtes paniqué après la communion: «Et si j'avais communié indignement?» il faut se rappeler que même si nous confessons juste devant le Calice, et nous dirons au prêtre tous nos péchés depuis naissance, nous ne serons pas pour autant «stérilisés»! Il ne reste qu'à prier: "Que la participation à Tes saints Mystères ne me soit ni jugement, ni condamnation."

Source Pravmir
ARCHIPRÊTRE ALEXANDER PONOMARENKO: JE N'AURAIS PAS L'AUDACE D'ÉCARTER DE LA COMMUNION UN PAROISSIEN

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Juillet 2016 à 09:44 | -2 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile