Nicolae Timofti, président de la Moldavie, a fait publier un message dans lequel il félicite les citoyens avec la fête de la Nativité. Il y est dit : « A partir de 2013, et ce sur décision du parlement, la fête de la Noël sera célébrée selon « le nouveau et l’ancien » calendriers, c’est-à-dire le 25 décembre et le 7 janvier. La Nativité est une fête radieuse, ceci indépendamment du calendrier choisi et nous allons la célébrer au sein de la grande famille des peuples européens dont nous sommes un membre inaliénable. Nous estimons que c’est là une décision sage, adoptée dans le respect de la démocratie, de la tolérance et de la liberté de conscience ».

L’ancrage européen du pays, estime le président, apportera la prospérité au pays. Plus de 95% des habitants de la Moldavie sont orthodoxes. La métropole moldave fait partie de l’Eglise orthodoxe russe, c’est le calendrier julien qui y est observé. La métropole de Bessarabie fait partie du patriarcat de Roumanie, c’est le calendrier grégorien qu’elle observe. Près de 70% des fidèles appartiennent à la métropole moldave.

Cependant un nombre toujours plus grand de fidèles, et ceci indépendamment de leur appartenance juridictionnelle célèbrent la nativité le 25 décembre. En effet, les travailleurs migrants moldaves résidant dans les pays de l’Union Européenne retournent au pays pour la période de Noël. D’après les estimations près de 500.000 Moldaves travaillent en Europe dont près de la moitié en Italie.
Interfax-religion
Traduction "PO"
.....................................................
L’hiéromoine Joseph (Pavlinciuc) : "de l’étude du français en urgence, de 30 euros du starets et d’une vraie humilité"
MOLDAVIE - 61 Résultats pour votre recherche

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Décembre 2013 à 11:46 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile