"Les réunions officielles des Primats des Eglises ont toujours été des événements ecclésiastiques de grande importance pour le renforcement et, espérons-le, la restauration de l'unité de la foi dans l'union de l'amour. Ces visites sont conformes à l'ordre du divin fondateur de l'Eglise, notre Seigneur Jésus-Christ." Communiqué du patriarcat œcuménique

Pour mettre dans une perspective historique la prochaine venue du pape François, le 30 novembre au Phanar, le site Patriarchate.org a mis en ligne une intéressante infographie de l'historique des rencontres du pape et du patriarche œcuménique depuis 536. Le détail des visites est donné ICI.

Au premier millénaire il y eut 4 visites papales à Constantinople: Agapetus en 536, Vigilius en 547 et 552, Constantin en 711.

Pour le Concile de Florence ce fut le patriarche de Constantinople qui accompagna l'empereur.

Accélération évidente depuis 1964:

- 1964: Rencontre historique à Jérusalem entre Paul VI et Athénagoras
- 1967: visites de Paul VI à Constantinople (juillet) et d'Athénagoras à Rome (octobre)
- 1979: visite de Jean Paul II à Constantinople,
- 1987: visite de Dimtrios à Rome
- 1995: première visite de Bartholomée à Rome
- 2002: seconde visite de Bartholomée à Rome
- 2004: troisième visite de Bartholomée à Rome
- 2005: Bartholomée assiste aux funérailles de Jean Paul II à Rome
- 2006: visite de Benoit XVI à Constantinople
- 2007: Bartholomée rencontre Benoit XVI au sommet interconfessionnel de Naples
- 2008: Bartholomée rencontre Benoit XVI au Synode épiscopal au Vatican
- 2011: Bartholomée rencontre Benoit XVI au sommet pour la paix d'Assise
- 2012: Bartholomée rencontre Benoit XVI à Rome pour le 50e anniversaire de Vatican II.
- 2013: Bartholomée rencontre François pour son intronisation
- Mai 2014: rencontre anniversaire à Jérusalem entre Bartholomée et François
- Juin 2014: prière commune pour la paix avec Shimon Mahmoud Abbas.
- Novembre 2014: François se rend au Phanar.

"L'objectif a toujours été qu'en plus des autres gestes de fraternité, les visites mutuelles des Papes à Constantinople et patriarches œcuméniques à Rome ont marqué une nouvelle ère dans les relations entre les deux Églises. Elles ont aidé à faire comprendre au peuple de Dieu qu'il y ait un effort réciproque pour arriver à l'unité, «afin que tous soient un", selon les paroles du Seigneur dans sa Grande Prière Sacerdotale (John: 17)" (ibid.)

Le Pape François en Turquie

Eclairage sur le contexte du voyage du Pape François en Turquie, du 28 au 30 novembre 2014. Par Dominique Chassard du Service National de la Mission Universelle de l’Eglise (SNMUE).

Le prochain voyage du Pape en Turquie, du 28 au 30 novembre 2014, quelques jours après la visite prévue aux institutions européennes implantées à Strasbourg, s’avère particulièrement délicat vu le contexte politique régional : combats en Syrie et au Kurdistan, attentats en Irak, crise ukrainienne. Par contraste, les relations entre « Rome » et « Constantinople », entre le pape François et le patriarche Bartholomée paraissent plus classiques et même chaleureuses puisque ce sera la troisième fois cette année que les deux responsables religieux se rencontrent....

///Une des priorités du Patriarche Bartholomée est de réunir, si possible en 2016, un concile panorthodoxe. Les jalons en ont été posés en mars 2014 lors d’un synode réunissant les patriarches de toutes les Eglises orthodoxes (réunion appelée dans l’orthodoxie « synaxe »). Ce projet pose nécessairement la question des modalités d’une éventuelle invitation de l’Eglise catholique et d’une possible association aux travaux préparatoires de ce concile. Le patriarche œcuménique réussira-t-il dans cette entreprise ?

///La crise ukrainienne est venue compliquer la situation car la Russie et le patriarcat de Moscou, qui soutient ostensiblement la politique du Président Poutine, reprochent vivement à certains éléments de l’Eglise nationale ukrainienne d’attiser l’agitation antirusse et d’encourager à la violence les manifestants de la place Maïdan. Une autre cible est l’Eglise gréco-catholique accusée de jouer un rôle destructeur (l’expression est de Mgr Hilarion, chargé des relations extérieures du patriarcat de Moscou) et de chercher à approfondir le schisme entre les Eglises orthodoxes d’Ukraine. Le Vatican est indirectement mis en cause puisque les « Uniates » reconnaissent l’autorité papale et, du coup, les relations avec Moscou se sont refroidies après l’embellie qui s’était manifestée sous le pontificat de Benoît XVI. SUITE


V.G.

Rédigé par Vladimir Golovanow le 25 Novembre 2014 à 15:22 | 10 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile