Plateforme libre de discussion
|
" La CROIX"
François-Xavier MAIGRE, à Saint-Pétersbourg
Depuis plusieurs années, le dialogue entre Rome et Moscou progresse de façon spectaculaire. Enquête à Saint-Pétersbourg, « laboratoire de l’unité »
Saint-Pétersbourg ou l’œcuménisme venu du froid.
Certes, à Rome, les regards sont braqués sur Moscou, siège de l’Église orthodoxe russe. Pas une semaine sans qu’une délégation catholique n’y soit reçue, signe de l’approche d’une rencontre entre Benoît XVI et le patriarche Kirill – sans doute courant 2012.
Jeudi 17 mars, le cardinal Kurt Koch, nouveau président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, achèvera une visite officielle dans la capitale russe, où il a rencontré le métropolite Hilarion, président du département des relations extérieures du Patriarcat, considéré comme le « numéro deux » de l’orthodoxie russe.
François-Xavier MAIGRE, à Saint-Pétersbourg
Depuis plusieurs années, le dialogue entre Rome et Moscou progresse de façon spectaculaire. Enquête à Saint-Pétersbourg, « laboratoire de l’unité »
Saint-Pétersbourg ou l’œcuménisme venu du froid.
Certes, à Rome, les regards sont braqués sur Moscou, siège de l’Église orthodoxe russe. Pas une semaine sans qu’une délégation catholique n’y soit reçue, signe de l’approche d’une rencontre entre Benoît XVI et le patriarche Kirill – sans doute courant 2012.
Jeudi 17 mars, le cardinal Kurt Koch, nouveau président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, achèvera une visite officielle dans la capitale russe, où il a rencontré le métropolite Hilarion, président du département des relations extérieures du Patriarcat, considéré comme le « numéro deux » de l’orthodoxie russe.
Rédigé par l'équipe de rédaction le 15 Mars 2011 à 21:09
|
1 commentaire
|
Permalien
Vladimir Golovanow
A la grande question "que faire devant tant de souffrances", qui resurgit violemment avec le drame japonais, nous répondons de façon différente selon que nous avons ou non la foi. Pour les Japonais, qui ne croient pas en la fin du monde, ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Pour les Chrétiens, c'est l'un des cataclysmes apocalyptiques qui annoncent la fin des temps et nous prions Dieu de nous donner la patience de l'attendre. Cette vertu de patience est particulièrement mise en avant pendent cette période de carême, dans la prière de saint Éphrem, et par exemple, Mgr Hilarion de Volokolamsk lui a consacré son homélie mercredi dernier, parés la lecture du grand canon de saint André de Crète.
A la grande question "que faire devant tant de souffrances", qui resurgit violemment avec le drame japonais, nous répondons de façon différente selon que nous avons ou non la foi. Pour les Japonais, qui ne croient pas en la fin du monde, ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Pour les Chrétiens, c'est l'un des cataclysmes apocalyptiques qui annoncent la fin des temps et nous prions Dieu de nous donner la patience de l'attendre. Cette vertu de patience est particulièrement mise en avant pendent cette période de carême, dans la prière de saint Éphrem, et par exemple, Mgr Hilarion de Volokolamsk lui a consacré son homélie mercredi dernier, parés la lecture du grand canon de saint André de Crète.
La situation au sein de l'Eglise Orthodoxe d'Amérique (OCA) a déjà été débattue sur ce blog. Nous reprenons un texte de Marie Genko paru sur Orthodoxierusseoccident
.......................................................
En ce dimanche du Triomphe de l’Orthodoxie, journée durant laquelle chacun d’entre nous peux se demander quelle est sa propre responsabilité pour préserver et faire avancer le témoignage de Notre Seigneur dans le monde, je me résous à mettre en ligne les réflexions que m’inspire la désolante situation de l’OCA. Croyez bien que, si je souhaite ici donner mon sentiment, je le fais avec appréhension et ce n’est pas de ma part une démarche intellectuelle ou vaniteuse, mais le désir profond de m’efforcer de donner un éclairage positif à la réflexion, qui doit être la nôtre devant des évènements qui touchent un membre du propre corps de notre Eglise, l’Eglise du Christ.
.......................................................
En ce dimanche du Triomphe de l’Orthodoxie, journée durant laquelle chacun d’entre nous peux se demander quelle est sa propre responsabilité pour préserver et faire avancer le témoignage de Notre Seigneur dans le monde, je me résous à mettre en ligne les réflexions que m’inspire la désolante situation de l’OCA. Croyez bien que, si je souhaite ici donner mon sentiment, je le fais avec appréhension et ce n’est pas de ma part une démarche intellectuelle ou vaniteuse, mais le désir profond de m’efforcer de donner un éclairage positif à la réflexion, qui doit être la nôtre devant des évènements qui touchent un membre du propre corps de notre Eglise, l’Eglise du Christ.
Prions pour nos frères et sœurs japonais victimes d’un terrible cataclysme, pensons en particulier aux nombreux orthodoxes de l’archipel nippon, à leur clergé, à leurs églises
Le problème de la souffrance : pourquoi ?
Il reste cette dernière question. Que Dieu juge le monde à sa manière, soit ! mais comment expliquer le fait que la souffrance semble frapper aveuglement tant les innocents que les coupables ? Pourquoi les bébés meurent-ils de faim ? De quoi sont-ils coupables, pour qu'ils subissent une telle sentence ? Comment un Dieu bon et compatissant peut-il supporter que des innocents paient le crime des autres, souffrent des maladies atroces et périssent dans des catastrophes naturelles ?
Le problème de la souffrance : pourquoi ?
Il reste cette dernière question. Que Dieu juge le monde à sa manière, soit ! mais comment expliquer le fait que la souffrance semble frapper aveuglement tant les innocents que les coupables ? Pourquoi les bébés meurent-ils de faim ? De quoi sont-ils coupables, pour qu'ils subissent une telle sentence ? Comment un Dieu bon et compatissant peut-il supporter que des innocents paient le crime des autres, souffrent des maladies atroces et périssent dans des catastrophes naturelles ?
Vladimir GOLOVANOW
Co-présidé par Mgr Hilarion de Volokolamsk (Patriarcat de Moscou), Mgr Paolo Pezzi, ordinaire de l’archidiocèse catholique romain de la Mère de Dieu (Moscou) et V. Vlassenko, président du Département des relations extérieures de l’Union russe des chrétiens évangéliques baptistes, avec les représentants des Églises chrétiennes membres du Comité et d’organisations civiles, une réunion de travail la du Comité consultatif interconfessionnel chrétien des états de la CEI et des pays baltes, a eu lieu le 4 mars au Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.
Les participants ont débattu de la situation démographique dans l’espace post-soviétique, évoqué le problème de l’avortement, la politique familiale et l’affirmation des principes moraux chrétiens dans la société.
Le document de synthèse élaboré par les participants à la fin de la rencontre soutien l’initiative du Patriarche Cyrille pour l’amélioration de la politique démographique en Russie, où il proposait en particulier des mesures lutter contre l'avortement (*), soutenir les familles nombreuses et aider les orphelins et enfants abandonnés, et conclu:
Les représentants des confessions chrétiennes de la CEI et des pays Baltes assemblés proposent :
Co-présidé par Mgr Hilarion de Volokolamsk (Patriarcat de Moscou), Mgr Paolo Pezzi, ordinaire de l’archidiocèse catholique romain de la Mère de Dieu (Moscou) et V. Vlassenko, président du Département des relations extérieures de l’Union russe des chrétiens évangéliques baptistes, avec les représentants des Églises chrétiennes membres du Comité et d’organisations civiles, une réunion de travail la du Comité consultatif interconfessionnel chrétien des états de la CEI et des pays baltes, a eu lieu le 4 mars au Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.
Les participants ont débattu de la situation démographique dans l’espace post-soviétique, évoqué le problème de l’avortement, la politique familiale et l’affirmation des principes moraux chrétiens dans la société.
Le document de synthèse élaboré par les participants à la fin de la rencontre soutien l’initiative du Patriarche Cyrille pour l’amélioration de la politique démographique en Russie, où il proposait en particulier des mesures lutter contre l'avortement (*), soutenir les familles nombreuses et aider les orphelins et enfants abandonnés, et conclu:
Les représentants des confessions chrétiennes de la CEI et des pays Baltes assemblés proposent :
Recueilli par François-Xavier MAIGRE, à Moscou
La CROIX
Les Journées mondiales de la jeunesse devraient rassembler près d’un million et demi de jeunes à Madrid du 16 au 21 août. «La Croix» donne la parole chaque semaine à des jeunes qui se préparent à l’événement. Aujourd’hui, Elina Mylnikova, 23 ans, employée dans le secteur touristique à Moscou et très engagée dans sa paroisse, qui sera l’une des 1000 jeunes catholiques russes annoncés en Espagne cet été
« Issue d’une famille catholique – ma mère est d’origine biélorusse et a grandi près de la frontière polonaise –, j’ai eu assez peu de contacts avec l’Église dans mon enfance. À cette époque, nous vivions à Mirny, dans la république de Sakha (Sibérie), où il n’y a pas d’église. Tout juste fréquentions-nous la paroisse orthodoxe pour les grandes fêtes, mais sans pouvoir communier.
La CROIX
Les Journées mondiales de la jeunesse devraient rassembler près d’un million et demi de jeunes à Madrid du 16 au 21 août. «La Croix» donne la parole chaque semaine à des jeunes qui se préparent à l’événement. Aujourd’hui, Elina Mylnikova, 23 ans, employée dans le secteur touristique à Moscou et très engagée dans sa paroisse, qui sera l’une des 1000 jeunes catholiques russes annoncés en Espagne cet été
« Issue d’une famille catholique – ma mère est d’origine biélorusse et a grandi près de la frontière polonaise –, j’ai eu assez peu de contacts avec l’Église dans mon enfance. À cette époque, nous vivions à Mirny, dans la république de Sakha (Sibérie), où il n’y a pas d’église. Tout juste fréquentions-nous la paroisse orthodoxe pour les grandes fêtes, mais sans pouvoir communier.
"Il y a trois constantes : la nature de l'immensité sibérienne dont on ne s'échappe pas, la misère de la paysannerie russe et la perte de son savoir avec des liens de solidarité très forts qui se nouent entre les déportés et les locaux", ajoute l'historienne.
Un musée virtuel sonore va désormais leur être consacré sur internet: des centaines de milliers d'Européens de l'est avaient été déportés au Goulag, mais leurs voix ne s'étaient jamais fait entendre jusqu'ici.
Premier projet de cette ampleur à l'échelle européenne, ce musée virtuel est riche de 160 témoignages inédits de déportés d'Europe centrale et orientale, envoyés dans les camps de travail et les colonies spéciales du goulag soviétique entre 1940 et 1949, ont précisé à l'AFP ses concepteurs, le centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (EHESS/CNRS) et Radio France Internationale (RFI).
Un musée virtuel sonore va désormais leur être consacré sur internet: des centaines de milliers d'Européens de l'est avaient été déportés au Goulag, mais leurs voix ne s'étaient jamais fait entendre jusqu'ici.
Premier projet de cette ampleur à l'échelle européenne, ce musée virtuel est riche de 160 témoignages inédits de déportés d'Europe centrale et orientale, envoyés dans les camps de travail et les colonies spéciales du goulag soviétique entre 1940 et 1949, ont précisé à l'AFP ses concepteurs, le centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (EHESS/CNRS) et Radio France Internationale (RFI).
Le 10 mars, jour du 71e anniversaire du décès de Mikhaïl Boulgakov (1891-1940), le célèbre écrivain russe, un office funèbre, panikhide, sera dit à Moscou. Ce sera le hiéromoine Dimitri (Perchine) qui célèbrera cet office à la paroisse de l’université des sciences sociales de Moscou.
Le père Dimitri a rappelé que « les deux grands-pères de l’écrivain étaient prêtres. Lors des persécutions l’auteur de « Le Maître et Marguerite » a toujours défendu les valeurs chrétiennes. Il existe des documents qui indiquent que même sous le régime athée l’Eglise persécutée élevait des prières pour Mikhaïl Boulgakov.
Le père Dimitri a rappelé que « les deux grands-pères de l’écrivain étaient prêtres. Lors des persécutions l’auteur de « Le Maître et Marguerite » a toujours défendu les valeurs chrétiennes. Il existe des documents qui indiquent que même sous le régime athée l’Eglise persécutée élevait des prières pour Mikhaïl Boulgakov.
Première semaine du Grand Carême : voici un texte consacré à l’ascèse
Extrait de : Archevêque Basile KRIVOCHÉINE
"Dieu, l’homme, l’Eglise"
L’Ascèse
L’ascèse est certainement un des traits caractéristiques de la spiritualité orthodoxe traditionnelle. C’est tout d’abord une expression de notre volonté libre, de notre désir de lutter contre le mal en nous, de nous purifier et d’être ainsi rendus dignes de voir Dieu. Il ne s’agit en aucun sens de lutter contre le corps, mais d’une lutte contre les passions qui ne font pas partie de la vraie nature de l’homme. Tous les efforts corporels ascétiques, tout en étant des moyens indispensables de la lutte spirituelle, ne sont jamais considérés en eux-mêmes comme des vertus ; ils sont opposés aux attitudes spirituelles intérieures (l’attention, la garde du cœur, la prière) qui ont une valeur supérieure. La conception orthodoxe est très bien exprimée par le moine égyptien Agathon : « On demanda à […] abba Agathon, peut-on lire dans les Apophtegmes des Pères, “Lequel est le meilleur, la peine corporelle ou la vigilance intérieure ?”
Extrait de : Archevêque Basile KRIVOCHÉINE
"Dieu, l’homme, l’Eglise"
L’Ascèse
L’ascèse est certainement un des traits caractéristiques de la spiritualité orthodoxe traditionnelle. C’est tout d’abord une expression de notre volonté libre, de notre désir de lutter contre le mal en nous, de nous purifier et d’être ainsi rendus dignes de voir Dieu. Il ne s’agit en aucun sens de lutter contre le corps, mais d’une lutte contre les passions qui ne font pas partie de la vraie nature de l’homme. Tous les efforts corporels ascétiques, tout en étant des moyens indispensables de la lutte spirituelle, ne sont jamais considérés en eux-mêmes comme des vertus ; ils sont opposés aux attitudes spirituelles intérieures (l’attention, la garde du cœur, la prière) qui ont une valeur supérieure. La conception orthodoxe est très bien exprimée par le moine égyptien Agathon : « On demanda à […] abba Agathon, peut-on lire dans les Apophtegmes des Pères, “Lequel est le meilleur, la peine corporelle ou la vigilance intérieure ?”
Le dessinateur Gaëtan Evrard présente sa BD "Starets Silouane, un moine du Mont-Athos"
La bande-dessinée aura une place de choix dans le cadre du 15ème Festival de la famille au collège des Creusets à Sion le dimanche 20 mars. Primé en 2010 à Angoulême, le dessinateur belge Gaëtan Evrard présentera une exposition sur sa BD "Starets Silouane, un moine du Mont-Athos" (CoccinelleBD). Un stand complétera le tout, avec la présentation et la vente de BD chrétiennes.
Le manga "Le Messie" déjà été vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon!
La bande-dessinée aura une place de choix dans le cadre du 15ème Festival de la famille au collège des Creusets à Sion le dimanche 20 mars. Primé en 2010 à Angoulême, le dessinateur belge Gaëtan Evrard présentera une exposition sur sa BD "Starets Silouane, un moine du Mont-Athos" (CoccinelleBD). Un stand complétera le tout, avec la présentation et la vente de BD chrétiennes.
Le manga "Le Messie" déjà été vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon!
Voici une dépêche de l'APIC au sujet de la récente nomination de Mgr Hilarion (Alfeyev) comme professeur de l'Université catholique de Fribourg:
Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, sera l’hôte de l’Université de Fribourg le vendredi 25 mars prochain lors de la cérémonie de remise du diplôme de professeur titulaire de l’Université au métropolite orthodoxe russe Hilarion Alfeyev.
La cérémonie est de fait une "rencontre au sommet" entre le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens à Rome et le métropolite orthodoxe russe qui est depuis le 31 mars 2009 président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.
Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, sera l’hôte de l’Université de Fribourg le vendredi 25 mars prochain lors de la cérémonie de remise du diplôme de professeur titulaire de l’Université au métropolite orthodoxe russe Hilarion Alfeyev.
La cérémonie est de fait une "rencontre au sommet" entre le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens à Rome et le métropolite orthodoxe russe qui est depuis le 31 mars 2009 président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.
p. Vladimir Zielinsky
L'OEIL QUI VOIT TOUT (1)
"…Et elle s'adressa à Dieu qui lui parlait en ces termes: Tu es le Dieu qui me voit" (Gn 16, 13). "Le puits de Lahaï Roï, le puits du Vivant qui me voit". Ces paroles étonnantes. furent prononcés avant même que Dieu se dévoile dans les Tables de la loi et dans Sa gloire. Elles appartiennent a une femme qui n'a pas conclu aucune alliance avec Dieu, sauf celle du regard. Ce fut Agar, servante de Sara, chassée par Abraham qui a donné la première définition de Dieu, la plus saisissante.
Prenons une autre histoire, celle de Nathanaël:
"Jésus vit venir Nathanaël et dit de lui: "Voici un véritable Israélite, un homme sans artifice". "D'où me connais-tu?" lui dit Nathanaël.- "Avant que Philippe t'appelât, reprit Jésus, quand tu était sous le figuier, je t'ai vu". Nathanaël lui répondit: "Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël": Jésus reprit: "Parce que je t'ai dit: "Je t'ai vu sous le figuier, tu crois! Tu verras mieux encore". (Jn 1, 45-51).
L'OEIL QUI VOIT TOUT (1)
"…Et elle s'adressa à Dieu qui lui parlait en ces termes: Tu es le Dieu qui me voit" (Gn 16, 13). "Le puits de Lahaï Roï, le puits du Vivant qui me voit". Ces paroles étonnantes. furent prononcés avant même que Dieu se dévoile dans les Tables de la loi et dans Sa gloire. Elles appartiennent a une femme qui n'a pas conclu aucune alliance avec Dieu, sauf celle du regard. Ce fut Agar, servante de Sara, chassée par Abraham qui a donné la première définition de Dieu, la plus saisissante.
Prenons une autre histoire, celle de Nathanaël:
"Jésus vit venir Nathanaël et dit de lui: "Voici un véritable Israélite, un homme sans artifice". "D'où me connais-tu?" lui dit Nathanaël.- "Avant que Philippe t'appelât, reprit Jésus, quand tu était sous le figuier, je t'ai vu". Nathanaël lui répondit: "Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël": Jésus reprit: "Parce que je t'ai dit: "Je t'ai vu sous le figuier, tu crois! Tu verras mieux encore". (Jn 1, 45-51).
Séminaire orthodoxe russe
91860 Épinay-sous-Sénart
Conférence mensuelle du docteur Marc Andronikof sur l'approche orthodoxe des questions bioéthiques.
samedi 19 mars
En russe Bogoslov.ru
Лекции доктора Марка Андроникова открыты для всех желающих.
Даты лекций: 19 марта с 11.00 до 13.00 и 28 мая с 11.00 до 13.00
91860 Épinay-sous-Sénart
Conférence mensuelle du docteur Marc Andronikof sur l'approche orthodoxe des questions bioéthiques.
samedi 19 mars
En russe Bogoslov.ru
Лекции доктора Марка Андроникова открыты для всех желающих.
Даты лекций: 19 марта с 11.00 до 13.00 и 28 мая с 11.00 до 13.00
L’ÂME EST LA VIE; DONC ELLE NE PEUT ÊTRE PRIVÉE DE LA VIE
On objectera que si l'âme n'a point à redouter la mort, qui est le terme de l'existence, elle doit craindre la mort qui est la privation de la vie. Mais qu'on fasse attention que rien n'est privé de ce qui le constitue. Or l'âme est une espèce de vie : aussi tout ce qui est animé est vivant et tout être inanimé quand il est capable d'être animé est considéré comme mort, c'est-à-dire privé de vie. L'âme ne peut donc mourir; car si elle pouvait être privée de vie, elle ne serait plus une âme mais quelque chose d'animé. Cette supposition est absurde; l'on doit donc d'autant moins craindre ce genre de mort pour l'âme, qu'il est moins à craindre pour la vie. Car si l'âme meurt alors que la vie l'abandonne, il est beaucoup mieux de considérer l'âme comme cette vie même qui la quitte ; l'âme alors n'est point ce qu'abandonne la vie, mais la vie qui abandonne. En effet, quand on dit d'un être qu'il est privé de la vie ou mort, on entend qu'il est privé de l'âme. Or, cette vie qui abandonne ce qui meurt étant l'âme et ne se délaissant pas elle-même, il s'ensuit que l'âme ne meurt pas.
CHAPITRE IX
Oeuvres de Saint Augustin
On objectera que si l'âme n'a point à redouter la mort, qui est le terme de l'existence, elle doit craindre la mort qui est la privation de la vie. Mais qu'on fasse attention que rien n'est privé de ce qui le constitue. Or l'âme est une espèce de vie : aussi tout ce qui est animé est vivant et tout être inanimé quand il est capable d'être animé est considéré comme mort, c'est-à-dire privé de vie. L'âme ne peut donc mourir; car si elle pouvait être privée de vie, elle ne serait plus une âme mais quelque chose d'animé. Cette supposition est absurde; l'on doit donc d'autant moins craindre ce genre de mort pour l'âme, qu'il est moins à craindre pour la vie. Car si l'âme meurt alors que la vie l'abandonne, il est beaucoup mieux de considérer l'âme comme cette vie même qui la quitte ; l'âme alors n'est point ce qu'abandonne la vie, mais la vie qui abandonne. En effet, quand on dit d'un être qu'il est privé de la vie ou mort, on entend qu'il est privé de l'âme. Or, cette vie qui abandonne ce qui meurt étant l'âme et ne se délaissant pas elle-même, il s'ensuit que l'âme ne meurt pas.
CHAPITRE IX
Oeuvres de Saint Augustin
L’higoumène Serge (Rybko), missionnaire orthodoxe très connu, responsable des éditions Saint Ignace de Stavropol, prépare une édition des œuvres du général Piotr Krassnov. Dans une interview accordée au quotidien orthodoxe « Krestovsky Most » le père Serge a dit : « Nous sommes en train de préparer une édition des œuvres du général et ataman russe Krassnov. C’était un écrivain de talent dont les livres ont été traduits dans de nombreuses langues.
Piotr Krassnov (1869-1947), homme politique et chef de guerre russe, l’un des commandants des armées blanches, écrivain et journaliste, est engagé en 1941 au « Service cosaques » du Ministère des territoires de l’Est du III Reich. En 1942 il propose au commandement hitlérien son aide dans la formation d’unité cosaques faisant partie de la Wermacht. En mars 1944 il est nommé à la tête de la Direction générale des unités cosaques.
Piotr Krassnov (1869-1947), homme politique et chef de guerre russe, l’un des commandants des armées blanches, écrivain et journaliste, est engagé en 1941 au « Service cosaques » du Ministère des territoires de l’Est du III Reich. En 1942 il propose au commandement hitlérien son aide dans la formation d’unité cosaques faisant partie de la Wermacht. En mars 1944 il est nommé à la tête de la Direction générale des unités cosaques.
V.Golovanow
Le début du carême ne passe pas inaperçu comme en France: la fin du carnaval est marquée par des réjouissances populaires, par exemple sur la Place Rouge à Moscou (voir ici photos et texte en russe) et tous les restaurent proposent des blinis puis, d'un coup, on passe aux menus carémiques. Cantines et restaurants, trains et avions en proposent tous et même les cuisines qui fournissent les plus hautes autorités de l'état, Kremlin, Douma, Sénat et Conseil Constitutionnel (15000 repas/jour!), ne dérogent pas à la règle: les menus carémiques ont été préparés avec les conseils de prêtres orthodoxes, écrit Interfax (1) et ils sont choisis par 20% des clients en moyennes, les autres pouvant trouver leurs menus habituels.
En fait ce chiffre de 20% est en augmentation: d'après une enquête d'opinion du centre Lévada cité par Intefax (2), le nombre de personnes qui vont changer leurs habitudes alimentaires pendent le carême a augmenté de 21% à 28% en quatre ans.
Le début du carême ne passe pas inaperçu comme en France: la fin du carnaval est marquée par des réjouissances populaires, par exemple sur la Place Rouge à Moscou (voir ici photos et texte en russe) et tous les restaurent proposent des blinis puis, d'un coup, on passe aux menus carémiques. Cantines et restaurants, trains et avions en proposent tous et même les cuisines qui fournissent les plus hautes autorités de l'état, Kremlin, Douma, Sénat et Conseil Constitutionnel (15000 repas/jour!), ne dérogent pas à la règle: les menus carémiques ont été préparés avec les conseils de prêtres orthodoxes, écrit Interfax (1) et ils sont choisis par 20% des clients en moyennes, les autres pouvant trouver leurs menus habituels.
En fait ce chiffre de 20% est en augmentation: d'après une enquête d'opinion du centre Lévada cité par Intefax (2), le nombre de personnes qui vont changer leurs habitudes alimentaires pendent le carême a augmenté de 21% à 28% en quatre ans.
V. Golovanow
Cette période du Grand Carême qui va s'ouvrir est celle où la communion et sa préparation (говение) sont particulièrement traditionnelles: même ceux qui ne communient qu'une fois l'an le font généralement avant Pâques. De plus, le "Lundi lumineux", premier jour du Grand Carême, prévoit un jeune total dans la règle monastique et il y a plusieurs autres jours comme cela jusqu'à Pâques. J'ai donc pensé intéressant de proposer à votre attention cet extrait assez peu connu du père Alexandre.
Ce texte est d'autant plus intéressant que l'un des grands reproches qu'on entend souvent proférer à l'encontre de "l'école de Paris", c'est de vouloir "brader" la préparation à la Sainte Eucharistie et de négliger, en particulier, le jeune eucharistique voire, de façon générale, de chercher à supprimer le jeune par commodité, comme l'ont fait les Catholiques. Je confirme avoir personnellement rencontré ce type d'attitude
Cette période du Grand Carême qui va s'ouvrir est celle où la communion et sa préparation (говение) sont particulièrement traditionnelles: même ceux qui ne communient qu'une fois l'an le font généralement avant Pâques. De plus, le "Lundi lumineux", premier jour du Grand Carême, prévoit un jeune total dans la règle monastique et il y a plusieurs autres jours comme cela jusqu'à Pâques. J'ai donc pensé intéressant de proposer à votre attention cet extrait assez peu connu du père Alexandre.
Ce texte est d'autant plus intéressant que l'un des grands reproches qu'on entend souvent proférer à l'encontre de "l'école de Paris", c'est de vouloir "brader" la préparation à la Sainte Eucharistie et de négliger, en particulier, le jeune eucharistique voire, de façon générale, de chercher à supprimer le jeune par commodité, comme l'ont fait les Catholiques. Je confirme avoir personnellement rencontré ce type d'attitude
Le patriarche Cyrille propose de construire une église à la mémoire des victimes du communisme sur le territoire du monastère de la Présentation de Jésus au Temple, non loin de la Loubianka, siège pendant des décennies de la police politique communiste : « Le meilleur de devoir de mémoire serait de construire une église consacrée aux saints néo martyrs russes sur cette terre imprégnée de sang.Nous pourrions ainsi mieux vénérer la mémoire et l’exploit de ceux qui ont sacrifié leurs vies pour Dieu, l’Eglise et la Russie.
Le président Sarkozy avait évoqué le "long manteau d'églises et de cathédrales qui recouvre notre pays", et participé à la décision en faveur de la construction de notre cathédrale à Paris; en recevant le patriarche Alexis II il avait fait une profession de foi chrétienne qui a impressionné le chef de l’Eglise de Russie: i[« Cette démarche inédite et exceptionnelle [la visite d’Alexis II] est un signe majeur et tangible de la volonté des chrétiens d'Europe de se rapprocher et d'unir leurs efforts, autour des racines chrétiennes de l'Europe, pour construire une société plus humaine »]i, a déclaré Sarkozy.
(C’est une excellente nouvelle, et il n’y a plus qu’à attendre que cette conviction présidentielle se traduise dans les choix de société de la Ve République). Par ailleurs, Sarkozy a dit relever «l’importance du renouveau spirituel en Russie et le rôle que joue l’Eglise orthodoxe dans la reconstruction de la société russe » ( Alexis II à Paris)
Le 14 janvier 2008 a Ryad (Arabie Saoudite) il n'avait pas hésité à célébrer "le Dieu unique des religions du Livre. Dieu transcendant qui est dans la pensée et dans le cœur de chaque homme. Dieu qui n'asservit pas l'homme mais qui le libère. Dieu qui est le rempart contre l'orgueil démesuré et la folie des hommes. Dieu qui par-delà toutes les différences ne cesse de délivrer à tous les hommes un message d'humilité et d'amour, un message de paix et de fraternité, un message de tolérance et de respect." Et il a "récidivé" hier: la "chrétienté a laissé" à la France "un magnifique héritage de civilisation", et ajouté: "président de la République laïque, je peux dire cela". …
(C’est une excellente nouvelle, et il n’y a plus qu’à attendre que cette conviction présidentielle se traduise dans les choix de société de la Ve République). Par ailleurs, Sarkozy a dit relever «l’importance du renouveau spirituel en Russie et le rôle que joue l’Eglise orthodoxe dans la reconstruction de la société russe » ( Alexis II à Paris)
Le 14 janvier 2008 a Ryad (Arabie Saoudite) il n'avait pas hésité à célébrer "le Dieu unique des religions du Livre. Dieu transcendant qui est dans la pensée et dans le cœur de chaque homme. Dieu qui n'asservit pas l'homme mais qui le libère. Dieu qui est le rempart contre l'orgueil démesuré et la folie des hommes. Dieu qui par-delà toutes les différences ne cesse de délivrer à tous les hommes un message d'humilité et d'amour, un message de paix et de fraternité, un message de tolérance et de respect." Et il a "récidivé" hier: la "chrétienté a laissé" à la France "un magnifique héritage de civilisation", et ajouté: "président de la République laïque, je peux dire cela". …
Vladimir GOLOVANOW
Par rapport à la dénonciation des crimes nazis, la France soufre toujours d'une amnésie concernant les crimes communistes (cf. la statue de Lénine érigée à Montpellier l'an dernier et le film Katyn pratiquement pas diffusé en France). Aussi je propose cette critique car, malgré son parti-pris antirusse stupide (toute la paysannerie était visée et pas uniquement les Ukrainiens), elle lève le voile sur l'un des aspects les plus horrible du bolchévisme et les plus occultés en France.
Citation:
"En 1932, un génocide est organisé par le pouvoir communiste de l'Union des républiques socialistes soviétiques. Son but est d'exterminer la paysannerie ukrainienne /note du rédacteur: faux! TOUTE la paysannerie!/ car les communistes considèrent cette paysannerie comme un vecteur irréductible de l'identité nationale et des traditions.
Un film a été réalisé sur cette barbarie. Il s'intitule Famine 33. Il est enregistré en noir et blanc, avec quelques tableaux en couleurs, procédé typique du cinéma pictural qui renforce la noirceur du monde et des hommes. Traités en flash-back, les plans en couleurs déroulent les souvenirs joyeux du temps où la famille était heureuse.
Par rapport à la dénonciation des crimes nazis, la France soufre toujours d'une amnésie concernant les crimes communistes (cf. la statue de Lénine érigée à Montpellier l'an dernier et le film Katyn pratiquement pas diffusé en France). Aussi je propose cette critique car, malgré son parti-pris antirusse stupide (toute la paysannerie était visée et pas uniquement les Ukrainiens), elle lève le voile sur l'un des aspects les plus horrible du bolchévisme et les plus occultés en France.
Citation:
"En 1932, un génocide est organisé par le pouvoir communiste de l'Union des républiques socialistes soviétiques. Son but est d'exterminer la paysannerie ukrainienne /note du rédacteur: faux! TOUTE la paysannerie!/ car les communistes considèrent cette paysannerie comme un vecteur irréductible de l'identité nationale et des traditions.
Un film a été réalisé sur cette barbarie. Il s'intitule Famine 33. Il est enregistré en noir et blanc, avec quelques tableaux en couleurs, procédé typique du cinéma pictural qui renforce la noirceur du monde et des hommes. Traités en flash-back, les plans en couleurs déroulent les souvenirs joyeux du temps où la famille était heureuse.
Sondage
Derniers commentaires
-
Surprenantes fresques dans un monastère en Serbie
19/09/2024 13:35 - Patrick -
"Il n'y a aucune excuse pour ceux qui déclenchent des guerres", - Mgr Onuphre, Primat de l'Eglise d’Ukraine, PM
14/04/2023 05:58 - Gilles -
Le père George Egorov, sa visite pastorale à la Légion étrangère
12/12/2022 12:55 - Baron André -
OSCE demande à Russie ce cesser la destruction d'églises en Ukraine
10/05/2022 03:22 - pere jean -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 19:15 - Hai Lin -
Deux hiérarques russes s’expriment à titre personnel à propos de la guerre et de la paix, de la situation en Russie
14/04/2022 10:39 - Marie Genko -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 10:26 - Marie Genko -
Le Parlement Européen a condamné le patriarche Cyrille et a félicité le clergé orthodoxe qui s'est opposé à la guerre en Ukraine
13/04/2022 21:21 - Gilles -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
Liens francophones